- Haute-épine
-
Haute-Épine
Haute-Épine Pays France Région Picardie Département Oise Arrondissement Beauvais Canton Marseille-en-Beauvaisis Code Insee 60304 Code postal 60690 Maire
Mandat en coursAleth Beliard
2008 - 2014Intercommunalité Communauté de communes de la Picardie Verte Latitude
LongitudeAltitude 137 m (mini) – 189 m (maxi) Superficie 6,73 km² Population sans
doubles comptes246 hab.
(1999)Densité 36 hab./km² Haute-Épine est une commune française, située dans le département de l'Oise et la région Picardie.
Sommaire
Géographie
Histoire
Haute-Epine doit son nom à l'origine aux plantes épineuses de haute taille, plus particulièrement à l'aubépine, dont on trouve encore beaucoup de spécimens, et notamment dans les tours de ville. En effet Haute-Epine fut autrefois appelée Hautespine, Haubespine, Spinetum (=lieu planté d'épines), ou bien encore Alta-Spina en 1230.
A l'ouest du village, se trouvait alors la ferme de Woimaison, appelée autrefois Waimaison, Ouaymaison, ou bien encore Oye-Maison. Elle fut léguée en 1140 à l'abbaye de Beaupré (à Achy) par Hugues Marlet. Il y avait dans cette ferme une maison abbatiale et une chapelle, selon les privilèges de l'Ordre de Cîteaux, qui donnaient aux fermiers de ce lieu le droit d'avoir une chapelle particulière. Aujourd'hui, il existe encore quelques ruines de ce lieu historique.
Le village d'« Orvillers » dépendait autrefois d'Haute-Epine.
Le territoire de la commune abrite la forêt de Malmifait, autrefois appelée Malmifay, Malfay ou bien encore Malmifay. Cette forêt semble avoir accueilli un lieu habité. Monsieur Desmarets, ancien curé de Saint-Valère à Paris, né à Haute-Epine, avait fondé en 1820 une maison destinée à l'éducation des filles dans laquelle trois religieuses de Saint-André donnaient des soins gratuits aux filles de la commune.
A cette époque, on trouvait encore sur le territoire un four à chaux, une briqueterie, un moulin à vent et les habitants fabriquaient beaucoup de bonneterie de laine. D'après un cadastre (datés des environs de 1900), on peut supposer que le moulin se trouvait juste à l'endroit où se trouve l'entrée de Rothois aujourd'hui. De même, la briqueterie devait se trouver dans le champ aujourd'hui cultivé, qui se trouve à coté de l'herbage lui-même accolé au gîte. Elle devait donner sur le tour de ville. En 1900 on y trouvait encore trois cafés.
Le village était jadis spécialisé dans le commerce des étoffes produites dans la campagne voisine, expédiées vers Rouen ou Paris ; anciennes briqueteries au XVIIIe siècle.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2008 Aleth Beliard[1] Retraitée, ancienne gestionnaire de ressources humaines mars 2001 2008 Victor Salaün Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 208 220 171 167 179 246 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Eglise Saint-Mathurin
Église oblongue en briques. Nef lambrissée. Le chœur voûté est orné de pendentifs.
Le porche est soutenu par quatre petites colonnes anguleuses chargées d'énormes chapiteaux qui paraissent un produit du goût baroque du XVIe siècle.
- Ferme de Woimaison
Ferme en ruine qui est une ancienne propriété de l'abbaye de Beaupré à Achy.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- ↑ Source : Hebdomadaire Le bonhomme picard du 26 mars 2008
- ↑ Haute-Épine sur le site de l'Insee
Liens externes
- Portail de l’Oise
Catégorie : Commune de l'Oise - Eglise Saint-Mathurin
Wikimedia Foundation. 2010.