- Haute-rivoire
-
Haute-Rivoire
Haute-Rivoire Pays France Région Rhône-Alpes Département Rhône Arrondissement Arrondissement de Lyon Canton Canton de Saint-Laurent-de-Chamousset Code Insee 69099 Code postal 69610 Maire
Mandat en coursGilbert Courtine
2008 - 2014Intercommunalité Communauté de communes Chamousset en Lyonnais Latitude
LongitudeAltitude 437 m (mini) – 667 m (maxi) Superficie 20,29 km² Population sans
doubles comptes1 301 hab.
(2006)Densité 64,1 hab./km² Haute-Rivoire est une commune française, située dans le département du Rhône et la région Rhône-Alpes.
Sommaire
Géographie
La commune de Haute Rivoire (2029 hectares) est située à l'ouest du département du Rhône. Elle fait partie du canton de Saint Laurent de Chamousset, de la communauté de communes Chamousset en Lyonnais. Elle appartient aux Monts du Lyonnais. Cet ensemble montagneux s'allonge sur une quarantaine de kilomètres du nord au sud, depuis la vallée de la Turdine, aux confins du Beaujolais, jusqu'au couloir du Giers, au pied du Pilat. Havre de verdure aux portes même des agglomérations de Lyon et de Saint Etienne, les Monts du Lyonnais offrent un espace de détente privilégié très prisé des Lyonnais et des Stéphanois.
Histoire
Origine du nom
Le nom de la commune est très ancien. Il figure sur le texte d' une donation très importante faite à l'Abbaye de Savigny en 871 ou 918. Le nom latin de notre village Alta Rivoria y figure. En patois, il y a une cinquantaine d'années, cela donnait Yauta Ravouere. En vieux français, Ravouere veut dire chêne. On pourrait donc traduire le Haut Chêne. Certains érudits pensent à chênes sur la hauteur, puisque l'on sait que beaucoup de forêts de chênes poussaient ici naturellement, pour preuve des bassins de tanneries existaient au lieu-dit Gazanchon. Or, qui disait tanneries, disait écorces de chênes indispensables pour la préparation du cuir. Il nous reste du patois, le nom actuel des habitants de Haute Rivoire, les Taravouériens.
Le passé lointain
Au Moyen Âge, la rivière le Pont Lyonnais sépare le royaume de France (Comté du Forez) de celui du Saint Empire Germanique dépendant, lui, de l'Archevêque de Lyon. C'est Philippe IV le Bel (1294 - 1322) qui annexe le Lyonnais. L'actuel patois de la région Rhône-Alpes est la survivance du franco-provençal de l'époque. Le bourg était alors entouré de remparts. Il n'en reste malheureusement rien, même si leur tracé est bien connu, ainsi que l'emplacement de trois portes ; la dernière, entre le Relais des voyageurs et une tour a été démolie autour de 1905. Ce village gardait le sel, ce qui explique ses remparts.
Il y a également des mines de caolinte à Haute Rivoire, qui sert a faire la porcelaine, elles étaient exploitées, et il en reste, c'est pour cela que l'eau est calcaire dans ces coins la.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2008 Gilbert Courtine 2001 2008 Fernand Guillarme Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 1 096 1 132 1 042 1 014 1 100 1 184 1 301 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Le clocher de l'église héberge un petit musée éthnographique qui présente des objets de la vie quotidienne du XIXe et du XXe siècles. Depuis ce musée on peut monter au sommet du clocher au niveau de trois massives cloches en bronze, et du système mécanique d'horlogerie qui les activait. Cette mécanique n'est toutefois plus en fonction, et est remplacée par un système électrique.
- Parc médiéval Salva Terra
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- SALVA TERRA TERRE MEDIEVALE DE HAUTE RIVOIRE
- Haute-Rivoire sur le site de l'Institut géographique national
Catégorie : Commune du Rhône
Wikimedia Foundation. 2010.