- Haricot mungo
-
Pour les articles homonymes, voir haricot (homonymie).
Haricot mungo Vigna radiata Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Rosidae Ordre Fabales Famille Fabaceae Genre Vigna Nom binominal Vigna radiata
(L.) R. Wilczek, 1954Classification phylogénétique Ordre Fabales Famille Fabaceae D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLe haricot mungo ou ambérique verte (chinois : 绿豆, pinyin : lǜdòu) dit aussi soja vert est une plante annuelle de la famille des Fabacées (Papilionacées) originaire du sous-continent indien et cultivée comme plante potagère pour ses graines consommées comme légume à l’instar du haricot commun. C’est un ingrédient courant de la cuisine asiatique, utilisé cuit ou cru, notamment sous la forme germée erronément appelée « pousses de soja ».
Ce haricot est réputé pour avoir des propriétés fortifiantes et lutter contre la fatigue.
Sommaire
Utililisation
Dans certaines régions de Chine, on mange le haricot mungo en soupe avec des graines de lotus, un peu de riz, de la trémelle (ou champignon blanc) et quelques autres graines.
La farine de mungo est utilisée dans l’Andhra Pradesh, en Inde, pour faire des crêpes nommées Pesarattu. En Chine la farine permet de faire des vermicelles et des nouilles.
On consomme également les jeunes pousses issues des graines après germination, souvent vendues sous le nom erroné de « pousses de soja » ou « germes de soja ». Le véritable soja, dont la graine ressemble effectivement à celle du haricot mungo, est une espèce totalement différente, appartenant au genre Glycine. Le véritable soja n’est jamais consommé germé. On utilise parfois le nom « soja vert » pour désigner le haricot mungo mais l’étiquetage alimentaire est désormais plus explicite en indiquant qu’il s’agit de pousses de haricot mungo.
Culture
Le haricot mungo est une plante tropicale (ou sub-tropicales) dont la culture nécessite des températures chaudes (idéalement 30 à 35 °C). Ils peuvent pousser en intérieur dans de l’eau distillée.
Le soja vert, utilisé dans l’alimentation asiatique sous forme de graines ou de germinations étiolées représente un excellent matériel expérimental pour l’étude de la croissance cellulaire. En effet, comme les coléoptiles, à partir d’un certain stade, la croissance de son hypocotyle est principalement due à de l’auxèse[1]. Comme on le voit sur la série d’images représentant des plantules d’ages différents, les cotylédons sont soulevés au-dessus du sol (germination épigée) grâce à la croissance d’un organe intermédiaire entre la racine et l’apex, l’hypocotyle.
Note et références
- La germination du soja Conférence - La morphogenèse végétale et l’environnement. Roger Prat.
Articles connexes
Catégories :- Fabaceae
- Flore (nom vernaculaire)
- Légume sec
- Plante potagère
- Plante à féculents
- Cuisine asiatique
Wikimedia Foundation. 2010.