- Harbil
-
Harbil,nom kabyle Ajouter une image
Administration Pays Algérie Wilaya Sétif Culture et démographie Population hab. Géographie Coordonnées Superficie km2 La commune de Harbil appartient à la wilaya de Sétif. Elle fait partie de la strate rurale.
Elle appartient à la zone montagneuse Nord de la wilaya et est limitée :
- au Nord par les communes de Ain legradj
- au Sud la wilaya de Bordj-Bou-Arréridj
- à l’Est par la commune Hammam Guergour
- à l’Ouest par la commune de Guenzet.
Harbil est une nouvelle commune issue du dernier découpage administratif et qui faisait partie auparavant de la commune de Guenzet. C'est une commune de piémonts et de montagne regroupant des villages de la région Nord-Ouest de la chaîne des Babors de la wilaya de Sétif. Avec Guenzet, elle forme le pays des "Béni Yala";tribu kabyle venue de Msila fuyant les hillaliens L'ex douar "Harbil" (Harvil en kabyle" ) est un ancien douar qui a été rattaché dès 1890 à la commune mixte de Hammam Guergour.
Géographie et relief
La commune de Harbil s'étend sur une superficie de 85.7 km2. D’une manière générale, la commune se caractérise par un relief marqué par des pentes très fortes et des altitudes très élevées dans sa moitié sud.
Elle se caractérise par des altitudes très élevées principalement dans sa moitié nord. En effet l’altitude oscille entre 1115 et 1503 mètres, le point le plus bas étant situé au nord-est, alors que le point culminant est situé au sud-ouest de la commune.
Aspects démographiques
Au recensement général de la population et de l’habitat de 2008, la population totale de la commune atteint 3686 habitants. Un peu plus de la moitié de cette population habite le chef lieu de commune (Tittest)d'ou est originaire le grand colonel Si Mhamed Bouguerra chef de la wilaya 4 historique qui regroupait tout le centre du pays ; la commune compte trois agglomérations secondaires (Dar El Hadj, Khordjana et Laazib) qui abritent quelque 1618 habitants.
La population qui réside le chef lieu de commune s’élève 1590 habitants ; le taux d’agglomération est de l’ordre de 87%.
Au plan de l’évolution démographique, au recensement de 1987, la population totale de la commune était estimée à 8148 habitants. Elle passe à 3650 habitants en 1998 pour atteindre 3686 habitants au recensement de 2008, à cause la migration de sa population vers les grandes villes ou vers l’étranger, d’une part puis également, à cause de l’exode rurale presque massive, suite aux événements douloureux qu’a connus toute la région.
Richesses et potentialités
La commune de Harbil est une région montagneuse : elle se caractérise par ses produits agricoles de montagnes tel que ses produits de haute qualité d’huile d’olive issue de différentes variétés d’olives, ainsi qu’accessoirement ses figues, ses grenades, son miel de montagne, sans omettre bien sûr ses plantes aromatiques et médicinales comme le thym, la camomille et bien d’autres espèces de plantes.
La commune de Harbil est connue aussi par sa richesse en source hydrique tel que « thala » Dar el Hadj , Bouzoula et cherchour de Tidjet.
La faune :
La caractéristique physique de la commune de Harbil : ses forêts, parfois inaccessibles constituent un endroit favorable pour abriter plusieurs espèces d’animaux et d’oiseaux sauvages : sanglier ; loup ; chacal ; renard ; hyène ; porc-épic ;…..etc , comme elle constituent aussi l’abri adéquat pour plusieurs variétés d’oiseaux dont la fameuse perdrix tant recherchée pour sa chair délicieuse.
Toutes ces potentialités font de la commune de Harbil l'endroit préféré pour ceux qui sont passionnée par le tourisme de montagne.
Catégorie :- Commune de la wilaya de Sétif
Wikimedia Foundation. 2010.