- Haras du Pin
-
Le Haras du Pin se trouve sur la commune Le Pin-au-Haras, dans le département de l’Orne, en région Basse-Normandie. C’est le plus vieux des 20 haras nationaux français.
Sommaire
Histoire
En 1665, Colbert et Louis XIV décident de créer l’administration des haras afin d’y élever des étalons et pousser les recherches sur l’amélioration des races. Le site fut choisi en 1714[1] pour la qualité de ses pâturages et les facilités d’approvisionnement en eau. Le domaine du Pin est acquis de Louis de Béchameil[N 1],[2], conseiller d'État, par le gouvernement du Roi[1].
Les bâtiments actuels (écuries et château) furent construits sous le règne de Louis XV, entre 1715 et 1730, par l'architecte Pierre Le Mousseux sur des plans de Robert de Cotte, premier architecte du Roi depuis la mort de Jules Hardouin-Mansart[3],[1]. L’écrivain Jean de La Varende l’avait surnommé le « Versailles du Cheval ». Le parc est imaginé par Le Nôtre dans la tradition des jardins à la française[N 2].
En 1789, il échappe de peu à la destruction. Le Haras fut occupé par les Prussiens en 1871 et les Allemands en 1940 et se trouva au cœur du site de la bataille de Normandie, proche de Falaise, sans avoir subi de dommages.
Le Haras aujourd'hui
Le Haras national du Pin se situe au cœur d'un vaste domaine, le domaine du Pin. Les terrains du haras s'étendent sur la commune du Pin-au-Haras mais aussi sur celles voisines d'Exmes, La Cochère, Silly-en-Gouffern et Ginai. L'ensemble est classé aux Monuments historiques[3].
Activité du Haras
Toujours en service, le Haras du Pin appartient à l’État et poursuit les recherches génétiques sur la reproduction des chevaux. Le haras s’étend sur plus de 1 000 hectares (250 de bois, 630 de prairies) dans la campagne ornaise et abrite 40 étalons d’une dizaine de races différentes qui donnent plus de 10 000 saillies par an.
Le domaine du Pin comprend le centre de formations professionnelles des Haras, la jumenterie du Pin, l'hippodrome de la Bergerie, les carrières et l'INRA. Le Haras accueille, outre les courses du Pin[4], des compétitions internationales comme le championnat d’Europe d’attelage en 1979, le Congrès mondial des percherons en 1989 et 2011 ou la coupe du monde de concours complet d'équitation en 2010.
Le Haras accueille de nombreux touristes et propose des visites guidées toute l’année. Avec une fréquentation annuelle de 60 000 à 70 000 visiteurs, le haras est le premier site touristique de l’Orne. Le « parcours-découverte de l'écurie n°1 » est un espace muséographique dédié au cheval, installé en 2006 dans une écurie du XVIIIe siècle. Des présentations équestres en musique sont organisées tous les jeudis après-midi de juin à septembre.
Anecdotes
Furioso, célèbre étalon né en 1939 et mort en 1967, est le seul cheval enterré au haras.
Notes et références
Notes
- Louis Béchameil de Nointel (1630-1703) rendu célèbre par la sauce béchamel qui porte son nom. Il s'agit du fils de
- La paternité de Mansart et de Le Nôtre est réfutée dans Le Haras national du Pin, Versailles du cheval, aux éditions du Patrimoine-Monum, 2006
Références
- Hier et aujourd'hui au Haras national du Pin, Histoire et architecture sur le site du Haras national du Pin.
- Louis Béchameil de Nointel (1649-1718) sur le site Roglo. Voir
- Haras national du Pin, Haras (Pin-au-Haras) et parc du haras national du Pin, sur la base Mérimée, ministère de la Culture.
- Les courses du Pin sur le site du Haras national du Pin.
Annexes
Bibliographie
- Gérard Guillotel, Les Haras nationaux, 3 tomes, Lavauzelle, 1985
- Le Haras national du Pin, Versailles du cheval, collectif, coll. « Itinéraires », éditions du Patrimoine-Monum, 2006
- Olivier-Raoul-Hugues Chebrou de Lespinats, Histoire des Haras sous le Premier Empire, Mémoire et documents, 2005, préface Gérard Guillotel
- Olivier-Raoul-Hugues Chebrou de Lespinats, Hommes de Chevaux sous le Premier Empire, All-Square Publications 2009
Source partielle
Voir aussi
- Portail du sport
- Portail de l'Orne
- Portail de la Normandie
- Portail du monde équestre
Catégories :- Orne
- Haras français
- Culture de la Normandie
Wikimedia Foundation. 2010.