- Hanzō Hattori
-
Hanzō Hattori (服部 半蔵, Hattori Hanzō?) connu aussi avec le prénom Masanari ou Masashige (正成?), né en 1541 et mort en 1596, est un célèbre ninja japonais. Sa férocité au combat lui valut d'être surnommé Oni Hanzō (鬼半蔵?, Hanzō le Démon).
Sommaire
Biographie
Hanzō Hattori était le fils de Yasunaga Hattori. Né vassal du clan Matsudaira, puis du clan Tokugawa, Hanzō Hattori se révéla un des meilleurs serviteur de Ieyasu Tokugawa, l'un de ses plus loyaux. Il mena sa première bataille à 16 ans, combattit durant la Bataille d'Anegawa en 1570, puis la bataille de Mikata-Ga-Hara en 1572 - cependant sa victoire la plus mémorable reste celle qui suivit la mort de Nobunaga Oda en 1582.
À ce moment, Tokugawa Ieyasu et ses ninjas étaient postés près d'Ōsaka, et apprirent l'assassinat d'Oda juste à temps pour s'enfuir et éviter les troupes de Mitsuhide Akechi. Cependant, ils n'étaient pas encore en sûreté : Mikawa était encore loin et les hommes d'Akechi pouvaient bloquer les routes. Hanzō proposa alors l'idée d'aller vers Iga, où se trouvaient des ninjas ralliés à sa cause. De plus, Ieyasu avait aidé les survivants de l'invasion de Nobunaga en 1580, et ceux qui s'en souvenaient seraient prêts à aider le groupe. Tadakatsu Honda envoya Hanzō et, comme prévu, les hommes d'Iga consentirent à les aider, à les guider et même à leur offrir une escorte. Finalement, Ieyasu Tokugawa put rentrer sain et sauf à Mikawa. Par contre, Nobukimi Anayama, qui avait insisté pour prendre une autre route, prétextant que le jeune Hanzō Hattori n'avait aucune idée du détour qu'il leur imposait, n'eut pas cette chance. Capturé par des hommes de son ancien daimyō Katsuyori Takeda, il fut décapité.
Hanzō Hattori eut pour successeur son fils, Masanari Hattori, qui fut nommé Iwami-no-Kami et gardien du Château d'Edo. La réputation de Hanzō Hattori en tant que meneur ninja commandant 200 hommes d'Iga a pris des proportions légendaires.
Hanzō dans la fiction
- Ninja Assassin (James McTeigue)
- Quentin Tarantino a utilisé le nom Hattori Hanzō pour son personnage du forgeron (joué par Sonny Chiba) dans le film Kill Bill (volume 1).
- Dans le jeu Civilization IV - Beyond The Sword, Hanzō Hattori est le nom porté par un des différents espions illustres.
- Dans la série de jeux de combats Samurai Shodown, l'un des personnages, un ninja, porte ce nom.
- Nous retrouvons aussi Hattori Hanzō dans le jeu Samurai Warriors.
- Hanzō Hattori apparaît également dans le manga Samurai deeper Kyo, bien que celui-ci se passe en 1604, soit 8 ans après la mort du personnage historique.
- La série animée Basilisk Kōga ninpo chō emprunte également le personnage de Hattori Hanzō.
- Hanzō Hattori apparaît également dans le manga Basilisk.
- Hanzō Hattori apparait également dans le manga et les films Babycart,Le loup à l'enfant.
- Hanzō Hattori donne son nom au plus puissant Katana de la série Baldur's Gate (PC).
- Dans le jeu World of Warcraft, une épée à une main rare ressemblant à un katana porte le nom de Hanzo
- Dans le film The machine girl le chef du clan Hanzo s'appelle Hatori
- Dans la série Télévisée japonaise Kage no gundan avec sonny chiba .
- Dans le film The thief in black (1964 ).
- Dans le film Shogun ninja (1980 ).
- Dans le jeu de Sega Genesis appelé Shining Force : The Legacy Of Great Intention, il y a un ninja qui s'appelle Hanzou.
- Dans le manga Naruto, Hanzo est un ancien chef du village d'Ame (pays de la pluie).
- Dans le jeu Sengoku Basara Samurai Heroes, il est disponible en tant qu'allié pour notre personnage.
- Dans le Jeu Total War: Shogun 2 , le clan Hattori est jouable.
- Hattori Hanzo apparaît dans le film "Goemon the freedom fighter" en 2009, c'est lui qui entraina Goemon
- Dans le huitième épisode de la série animée Thundercats de 2011, un personnage important de l'épisode, forgeron d'une incroyable épée par le passé, s'appelle Hattanzo en référence à Hattori Hanzō.
- Dans Gintama, avec le nom de Hattori Senzo.
Hanzo Hattori est un des personnages principaux du manga Tsuki no Shippo , de Rinko Ueda
Articles connexes
- Ninja
- Yagyu Shingan, école des gardes de l'Empereur.
Liens externes
Catégories :- Personnalité japonaise du XVIe siècle
- Histoire du Japon
- Naissance en 1541
- Décès en 1596
Wikimedia Foundation. 2010.