Oni

Oni
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Oni (homonymie).
Statue d'oni

Les Oni (?) sont des créatures du folklore japonais populaire dans les arts, la littérature et le théâtre nippon.

Leur apparence diverge de source en source, mais ils ont habituellement : une forme humanoïde, une taille gigantesque, des griffes acérées, deux cornes protubérantes poussant sur leur front, des poils ébouriffés et un aspect hideux. Cependant, comme leur forme n’est pas totalement définie, certains détails de leur anatomie varient énormément comme : le nombre d’yeux, de doigts ou d’orteils qu’ils possèdent, ou bien la couleur de leur peau, qui est par contre généralement rouge ou bleue. Quoi qu’il en soit, ils entretiennent des similitudes avec les trolls et les ogres ; en français, on traduit leur nom par « démons » ou « diables ».

Les oni sont couramment dépeints portant des pagnes de peau de tigre et maniant un gourdin de fer appelé kanabō (金棒?). De cette représentation découle l'expression « oni-ni-kanabō » (鬼に金棒?, oni avec un gourdin de fer), c'est-à-dire être invincible ou imbattable. Elle peut aussi être utilisé dans le sens « de fort au-delà de fort » ou celui de voir une ou plusieurs de ses habilités naturelles améliorées grâce à l’utilisation d’un outil.

Sommaire

Origines

Un oni en habit de pèlerin.

L’origine du mot oni dérive, semble-t-il, de la lecture on'yomi du caractère «  » signifiant « cacher » ou « dissimuler », car les oni étaient à l’origine des esprits ou des dieux qui causaient des désastres, la maladie et d’autres manifestations désagréables. Selon le livre Les Créatures Mythologiques, les oni auraient été plutôt à l'origine des esprits protecteurs qui protégeaient les humains de certaines créatures malfaisantes, mais dont la proximité avec les forces des ténèbres aurait avilie leur nature pacifique. Ces créatures obscures pouvaient aussi prendre une variété de formes pour tromper (et parfois dévorer) des humains. Ainsi, le caractère chinois «  », signifiant « fantôme », vint à être employé pour ces créatures polymorphiques.

Les oni invisibles s’anthropomorphiseront pour prendre leur aspect moderne, qui rappelle celui de l’ogre, partiellement par syncrétisme avec des créatures importées du Bouddhisme comme : le Rākshasa, le Yaksha, les fantômes affamés appelés preta (ou gaki) et les subalternes diaboliques de Enma-Ō.

Une autre source possible de l’apparence du oni moderne est un concept provenant de la Chine et du Onmyōdō. La direction nord-est était précédemment dénommée kimon (鬼門?, « porte démoniaque ») et était considérée comme une direction malchanceuse où les mauvais esprits passaient. En raison de l’attribution des points cardinaux aux douze animaux du zodiaque chinois, le kimon était aussi connu comme le ushitora (丑寅?) ou la direction du « bœuf-tigre ». Cela expliquerait l’origine de ses cornes de bovin, de ses griffes de félin et de son pagne en peau de tigre. Fait intéressant, les temples et monastères japonais sont souvent construits face à cette direction pour repousser les oni. Par exemple, le monastère Enryakuji sur le mont Hiei est au nord-est du centre de Kyoto et le temple Kan'ei-ji se situe dans la même direction par rapport au château d'Edo. De plus, les bâtiments japonais comprennent parfois une indentation en forme de « L » au nord-est pour la même raison. Finalement, au VIIIe siècle, la capitale japonaise se déplaça au nord-est de Nagaoka à Kyoto.

Culture

Certains villages tiennent des cérémonies annuelles pour faire fuir les oni, particulièrement au début du printemps. Dans le même ordre d’idées, durant le festival Setsubun, les gens jettent des graines de soya à l’extérieur de leur maison et s’exclament : « Oni wa soto! Fuku wa uchi! » (鬼は外!福は内!?, « Oni sort ! La fortune rentre ! »). Par ailleurs, les statues de singes sont aussi réputées pour prémunir contre les oni, car le mot japonais « saru » est un homophone pour « partir » dans cette langue. De surcroît, dans la version japonaise du jeu du loup, la personne qui joue le rôle du loup est appelée « oni ».

Plus récemment, les oni perdent de temps en temps un peu de leur méchanceté originelle pour jouer un rôle plus protecteur. Ainsi, des hommes en costumes d’oni prennent souvent la tête de parades au Japon pour chasser le malheur et les bâtiments japonais incluent parfois des tuiles avec un visage d’oni appelées onigawara (鬼瓦?) sur leur toit pour éloigner la malchance de façon similaire aux gargouilles dans la tradition occidentale.

Dans la littérature, les oni sont spécialement bien représentés dans l’histoire japonaise pour enfants Momotarō ( « garçon de pêche ») et le livre « The Funny Little Woman ».

Certains samouraïs avaient pour bouton sur leur kimono un petit oni d'ivoire.

Proverbes et expressions

Plusieurs expressions et proverbes japonais font référence aux oni. Par exemple, l’expression oya-ni ninu ko-wa oni-no ko (親に似ぬ子は鬼の子?), signifiant littéralement « un enfant qui ne ressemble pas à ses parents est l’enfant d’un oni .», est utilisée pour référer au fait que tous les enfants prennent certaines caractéristiques de leurs parents; dans le cas contraire, cela voudrait dire que les parents biologiques de ceux-ci ne sont pas ceux qui les ont élevés. Dépendant du contexte où elle est utilisée, cette expression peut aussi avoir comme connotation que les enfants qui n’agissent pas comme leurs parents ne sont pas des être humains. Enfin, elle peut être utilisée par un parent qui réprimande un enfant s’étant mal conduit. Il existe d’autres variantes de cette expression comme : oya-ni ninu ko-wa onigo (親に似ぬ子は鬼子?) et oya-ni ninu ko-wa onikko (親に似ぬ子は鬼っ子?).

Culture populaire

  • Dans les jeux Pokemon , Oniglali (362) tient son nom de l'oni.
  • Dans le jeu vidéo Guild Wars Factions, les oni sont des créatures faisant penser à des esprits prenant la forme de démons, capables de se rendre invisible, ou d'apparaitre devant un être passant près de leur tanière.
  • Suika Ibuki et Yuugi Hoshiguma, deux personnages de Touhou Project sont des oni et font partie des Quatre Devas de la Montagne, réputées pour êtres particulièrement puissantes.
  • Dans le jeu vidéo Muramasa: The Demon Blade, l’oni est l'un des ennemis présent lorsque l'on joue avec le personnage Momohime.
  • Dans la BD Okko et le jeu du même nom, on retrouve plusieurs oni, parmi lesquels Oni Buchi, Oni Warau, Oni Sumo.
  • Dans les jeux vidéo sur Playstation 2 Onimusha, on croise souvent des oni qui apparaissent comme des dieux protecteurs.
  • Dans le jeu de cartes à jouer et à collectionner Magic : l'assemblée, les oni font partie d'une série de cartes les présentant comme des démons ayant passé un pacte avec les ogres venant de la cité de Kumigawa.
  • Dans la série animée Jackie Chan, les principaux ennemis de la quatrième saison sont des masques Oni dotés de pouvoirs maléfiques.
  • Dans le jeu vidéo Super Street Fighter IV Arcade Edition, un nouveau personnage nommé Oni, qui n'est autre qu'Akuma ou Gouki en japonais, serait le mal absolu grâce à l'immersion totale de celui-ci au Satsui no Hado, l'art du combat meurtrier[réf. nécessaire].

Voir aussi

  • Amedeo de Santis, Les Créatures Mythologiques, Éditions Piccolia, 2007
    Dessins de Rossana Berretta et Ilaria Spada, maquette de Eleonora Barsotti



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Oni de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Oni — may refer to: Oni, Georgia, a town in the Republic of Georgia Oni (folklore), the demons and ogres of Japanese beliefs Oni (king), ancient kings of Nigeria s Yoruba people Oni (video game), a 2001 third person shooter video game made by Bungie… …   Wikipedia

  • ONI — steht für: Office of Naval Intelligence, den US Marinegeheimdienst Oni ist: Oni, ein Wesen aus der japanischen Mythologie Oni (Computerspiel), ein Computerspiel von Bungie Studios Oni (Titel), war der Titel der Herrscher von Ife Oni (Georgien),… …   Deutsch Wikipedia

  • Oni — puede referirse a: Oni (鬼), demonios y ogros del folklore japonés. Oni Sakti, artista profesional, conocido como Atticus Ross. Oni, región de Georgia. Oni, videojuego creado por Bungie Studios. Dance Dance Revolution. La Oficina de Inteligencia… …   Wikipedia Español

  • Oni — Разработчики Bungie Studios The Omni Group …   Википедия

  • oni — oni·um; pro·pi·oni·bacterium; le·oni·an; …   English syllables

  • Oni — Oni, 1) ein Nebenfluß der Uda in Sibirien; 2) kleiner befestigter Platz im russischen Gouvernement Kutais (Transkaukasien); 500 Ew …   Pierer's Universal-Lexikon

  • oni- — pref. Elemento que significa tudo, todos, totalmente.   ♦ Grafia em Portugal: omni …   Dicionário da Língua Portuguesa

  • oni — òni zam. (òne ž, òna sr) (lična za 3. l. mn) DEFINICIJA v. on …   Hrvatski jezični portal

  • oni — {{/stl 13}}{{stl 8}}rz. mos odm. jak przym. IIIa, tylko w lm {{/stl 8}}{{stl 7}} przedstawiciele władzy, zwłaszcza w okresie PRL, po części także i dzisiaj : {{/stl 7}}{{stl 10}}Właśnie tego wieczoru zobaczyłem, że moje miasto, moja Ojczyzna już… …   Langenscheidt Polski wyjaśnień

  • oniȝt — obs. variant of a night: seeo prep.1 …   Useful english dictionary

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”