- Alerte AMBER
-
Pour les autres articles nationaux, voir Alerte enlèvement.
L'alerte AMBER est un système d'alerte enlèvement à grande échelle mis en place aux États-Unis et au Canada lorsqu'une disparition d'enfant est signalée.
AMBER est l'acronyme de l'anglais « America's Missing: Broadcast Emergency Response » (Disparition en Amérique : Réponse de diffusion d'urgence) et l'abréviation du français « Alerte médiatique, but : enfant recherché[1],[2] ». Cette alerte a aussi été nommée ainsi en l'honneur d'une enfant de 9 ans, Amber Hagerman, qui fut kidnappée et assassinée au Texas en 1996.
Sommaire
Fonctionnement
Critères d’alerte
Chaque État et province établit ses propres critères pour qu'une affaire mérite le lancement de l'alerte AMBER, mais la plupart des législations retiennent le fait que :
- L'enfant doit avoir 18 ans ou moins et que les forces de l'ordre l'admettent disparu ;
- Il faut que la police croie l'enfant disparu en danger ;
- Une enquête ait pris place pour constater que la disparition a bien eu lieu et que toutes les solutions alternatives ont été observées ;
- Des informations minimales sont requises sur l'enfant, le kidnappeur et les conditions de la disparition, avec, si possible, des témoignages.
Diffusion de l'information
La décision de lancer l'alerte est prise par le poste de police chargé de l'affaire dès que tous ces critères sont atteints.
Lorsque l'alerte AMBER est lancée, des messages sont diffusés à la radio, à la télévision, sur les panneaux autoroutiers; des courriels et des messages texte sont envoyés gratuitement à ceux qui se sont abonnés.
Les informations distribuées comprennent : la description et le nom du disparu, une description du kidnappeur et, lorsque c'est possible, la plaque d'immatriculation du véhicule suspecté.
Les alertes sont aussi diffusées au Canada pour les enfants américains susceptibles d'avoir traversé la frontière. Le United States Border Patrol et l'Agence des services frontaliers du Canada sont notifiés et toutes les voitures qui traversent la frontière sont spécifiquement examinées. Les autorités canadiennes sont également averties.
Implantation du système
États-Unis
Canada
Québec
Au Québec, l'alerte AMBER a été implantée le 26 mai 2003[1], faisant ainsi du Québec la quatrième province canadienne à mettre en place cette alerte. Son premier déclenchement a permis de retrouver la jeune adolescente enlevée, contrairement au premier déclenchement de Toronto où la jeune fillette de 10 ans avait été enlevée et assassinée[2].
Réseaux sociaux
Les provinces canadiennes du Nouveau-Brunswick, de l'Île-du-Prince-Édouard, du Québec, de l'Ontario et de Terre-Neuve-Labrador, ont étendu la diffusion des alertes AMBER au réseaux sociaux. Ainsi, en octobre 2010, l'Ontario a créé une page sur Facebook dédiée aux alertes et à laquelle les utilisateurs peuvent s'abonner[3].
Vers l’Europe
En 2004, après l'enlèvement du petit Jonathan, Nicole Guedj, Secrétaire d'État aux droits des victimes, décide de transposer l'alerte AMBER en France. Le modèle français de l'Alerte Enlèvement ne sera mis en place qu'en février 2006.
Notes et références
- Alerte AMBER sur le site du Service de police de la Ville de Montréal.
- Succès pour la première alerte AMBER au Québec, LCN, 15 août 2003.
- Enfants portés disparus - Alerte Amber s'associe à Facebook sur http://www.radio-canada.ca, Société Radio-Canada, 8 octobre 2010
Annexes
Articles connexes
- Dispositif Alerte-Enlèvement (France)
- Alerte Enlèvement (Suisse)
Liens externes
- (en) Portail de l'alerte AMBER
- Site de l'alerte AMBER de la Gendarmerie royale du Canada
- Site de l'alerte AMBER de la Sûreté du Québec
- (en) Portail du gouvernement américain sur l'alerte AMBER
- Portail du droit
- Portail des États-Unis
- Portail du Canada
- Portail de la sécurité civile et des sapeurs-pompiers
Catégories :- Technique policière
- Plan d'urgence
- Système d'alerte
Wikimedia Foundation. 2010.