- Hakuna matata
-
Hakuna matata est issue de l'expression swahilie Hakuna matatizo, signifiant « il n'y a pas de problème ». L'expression s'est d'abord fait connaître dans les pays occidentaux en 1983, avec la reprise, par Boney M., de la chanson Jambo Bwana (« Bonjour Monsieur ») du groupe kényan Them Mushrooms (en), sortie l'année précédente et qui reprend la phrase "Hakuna matata" dans son refrain.
L'usage de cette expression apparaît pour la première fois dans les dessins occidentaux dans la BD suédoise Bamse, au milieu des années 1980, où le bébé fille de Bamse, Brumma, dit comme premiers mots Hakuna matata, que personne ne comprend.
Mais hakuna matata a surtout été grandement popularisée par le film d'animation de Disney Le Roi lion, et, à sa suite, utilisée dans la revue Le Roi lion, une série pour découvrir et aimer la nature.
Dans ce dessin animé, une mangouste et un phacochère, respectivement nommés Timon et Pumbaa, apprennent à un lionceau nommé Simba qu'il devrait oublier son passé troublé et se concentrer uniquement sur le présent. Prononcée par ces deux personnages, cette phrase symbolise le Carpe Diem d'Horace, inspiré de l'épicurisme et du stoïcisme. Hakuna matata est aussi une chanson de ce film, composée par Elton John sur des paroles de Tim Rice.
Sommaire
Autres utilisations
- C'est le nom d'un restaurant dans le land d' Adventureland au parc Disneyland, ouvert en mai 1995 en lieu et place du Aux Épices Enchantées, avec une thématique similaire[1].
- C'est aussi le nom de plusieurs personnes en Afrique[réf. nécessaire].
Paroles françaises
Ci-dessous, un extrait des paroles françaises permet d'expliquer le sens de l'expression :
« Hakuna matata Mais quelle phrase magnifique Hakuna matata Quel chant fantastique Ces mots signifient Que tu vivras ta vie Sans aucun souci PhilosophieHakuna matata »
— Le Roi lion
Notes et références
- (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 252
Voir aussi
Lien externe
- (fr) Hakuna Matata sur YouTube [vidéo]
Wikimedia Foundation. 2010.