- Haematoxylum campechianum
-
Campêche (arbre)
Pour l’article homonyme, voir Campeche.CampêcheFeuilles de campêche Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Ordre Fabales Famille Fabaceae Genre Haematoxylum Nom binominal Haematoxylum campechianum
L., 1753D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Le Campêche (ou « Bois de Campeche » ou "Hématine", Haematoxylum campechianum, en anglais "bloodwoodtree" ou "Logwood") est un petit arbre tropical appartenant à la famille des fabaceae pouvant atteindre 15 mètres de haut.
Il doit son nom au port mexicain de Campeche d'où l'on embarquait, au XVIIe siècle, les bois de teinture pour l'exportation. L'espèce est commune en Amérique centrale et aux Antilles
Sommaire
Description
Cette espèce exotique a des rameaux épineux, des feuilles caduques de couleur vert-clair et des gousses de fleurs jaunes légèrement parfumées.
Le campêche se distingue par son bois très dur et très lourd de couleur sombre (Haematoxylum signifie "Bois de sang") et sa sève de teinte rouge foncé. Par métonymie, cette substance elle-même est appelée "Campêche" ou "hématine".
De croissance assez rapide, il apprécie une exposition en plein soleil et une atmosphère humide.
Histoire
Les Aztèques, qui l’appelaient « quamochitl » sont les premiers à avoir découvert les vertus colorantes de l’hématine au premier millénaire.
Après l’occupation de l’Amérique centrale par l’Espagne, l’Europe a commencé à utiliser ce colorant en quantités très importantes, remplaçant ainsi les colorants végétaux domestiques – guède et indigo.
Ce changement a eu pour conséquence de provoquer une récession sur le marché anglais conventionnel du colorant, entraînant diverses guerres entre l’Angleterre et l’Espagne en Amérique latine afin de contrôler les récoltes de bois d’hématine.
Au XVIIIe siècle, 95 % de la soie, du coton, de la laine et du cuir teints en noir étaient traités avec de l’extrait d’hématine.
Deux siècles plus tard, en 1950, la consommation mondiale de bois de Campeche était encore d’environ 70 000 tonnes malgré la forte concurrence des colorants synthétiques.
Utilisation
La principale utilisation était la teinture. En variant les produits de mordançage, le campêche permet d'obtenir des teintes allant du bleu au rouge, soit beaucoup de violets et de mauves, ainsi que des gris et de superbes noirs.
Autrefois, le bois du campêche était aussi utilisé pour fabriquer du charbon très réputé encore de nos jours.
Les enfants utilisaient dans la première moitié du XXème siècles de la décoction de bois de campêche comme encre sympathique : un message tracé avec cette encre était peu visible, mais le devenait davantage après passage d'un fer à repasser.
On pouvait se procurer du bois de campêche dans les pharmacies.
Lien externe
- Portail des plantes utiles
- Portail de la botanique
Catégories : Arbre | Arbre du Mexique | Flore (nom vernaculaire) | Fabaceae | Plante tinctoriale | Arbre tropical
Wikimedia Foundation. 2010.