- H'Sao
-
H'Sao
H'Sao est un groupe de chanteurs Tchadiens composé de quatre frères et soeurs et de deux amis.
Sommaire
Description
Les frères et sœur Caleb, Mossbass, Israel et Taroum Rimtobaye et leurs amis d’enfance presque frères Charles et Service Ledjebgue sont les six membres du groupe. Originaires du Tchad, ils vivent aujourd’hui tous à Montréal. Les Rimtobaye ont commencés à chanter à l’église dans laquelle leur père pasteur officiait.
Leur père baptise le groupe Hirondelle , faisant référence au courage et à la bravoure de ces oiseaux cherchant à atteindre les plus hauts sommets. Le succès les incitent à faire de la musique « sérieusement ».
Création du Groupe
En 1994, les quatre frères et sœur sont invités à participer à la Fête de la musique organisée par le Centre culturel français situé dans la capitale, Ndjamena. Ce sera le premier d’une longue série de concerts hors de l’église et celui où le public découvre leur véritable talent et leur magnifique présence sur scène.
En 1995, Charles et Service se joignent au groupe qui prend alors le nom de H'sao; les Saos étant les ancêtres des Tchadiens.
À cette époque, leurs instruments de musique on ne peut plus rudimentaires, c’est au moyen de la voix qu’ils composent leur musique et qu’ils la mémorisent jusqu’à ce qu’ils puissent la transposer sur un instrument. On comprendra pourquoi leurs chants a cappella , leur marque de commerce, frisent la perfection. Puis, le groupe est invité à se produire avec la chanteuse camerounaise Chantal Ahyssi pendant la caravane d’Alphadi.
En octobre 2000, H’Sao est invité au Fest’s Africa, au Pas-de-Calais en France. C’est lors de cette visite qu’est enregistré la première « démo ».
En Mars 2001 : H’Sao est sélectionné, parmi 14 groupes à l’échelle de l’Afrique, pour représenter son pays aux Jeux de la Francophonie tenus à Ottawa en juillet de la même année, un événement qui rassemble les meilleurs athlètes et artistes francophones du monde. La médaille de bronze revient à H’Sao, ce qui fera dire à Caleb : « C’est inimaginable, tout ce qui nous arrive. Au Tchad, être un artiste est considéré comme un sous-métier. Alors, que notre musique ait une qualité internationale, c’est formidable! Un de nos grands défis est de redonner espoir aux jeunes Tchadiens, dont la vie est minée par les guerres. On veut prouver à certains qu’ils peuvent faire comme nous et à d’autres qu’ils peuvent être touchés par notre musique. » En avril 2001, les membres du groupe s’installent à Montréal et enfilent les spectacles : Le Balatou, le festival Nuits d’Afrique, le Festival des musiques du monde, les maisons de la culture, les Francofolies, Mont-Tremblant, le Québec, l’Île-du-Prince-Édouard… Leur présence aux bourses CINARS et RIDEAU étonne et fascine les diffuseurs québécois et étrangers et donne lieu à une tournée de plus de 70 concerts entre Mai 2003 et Juillet 2004.
Sortie du 1er Album
Enfin,en Juin 2003, un premier album voit le jour et est lancé lors du Festival international de jazz de Montréal.Sur l’album, toutes les pièces sont de leur cru, paroles et musiques, sauf une, Ndjamena, qui est une adaptation de André Mari-Tala, chanteur camerounais qui y fait l’éloge de la capitale du Tchad. « Cet album, c’est tout nous, affirme Caleb. Chacun a dit ce qu’il aimait, on a mis toute la variété de notre répertoire et on a tenu compte des plus vieilles chansons par respect pour leur âge. »
H’Sao a une signature unique, c’est le moins qu’on puisse dire.
Virtuoses de la musique chantée a cappella, ces jeunes chanteurs et musiciens s’inspirent bien entendu des musiques traditionnelles du Tchad, mais aussi de celles de plus de 120 ethnies tchadiennes. Puis, gospel, soul, jazz et influences modernes s’intègrent avec bonheur aux rythmes africains pour donner un son nettement contemporain. Il n’est pas exclus, par ailleurs, que de nouvelles associations se fassent éventuellement; avec la musique traditionnelle québécoise peut-être?
Seul groupe du Tchad à chanter a cappella, ces jeunes musiciens savent aussi mettre des paroles sur leur musique : ils parlent de leur pays, de l’amour, de l’honneur, de leur quotidien montréalais, dans leur langue, en français, en anglais…
Les voix sont belles, justes et puissantes, l’énergie sur scène est contagieuse, la durée du spectacle n’est jamais assez longue, ni pour eux ni pour le public. Ils sont six à chanter, cinq à jouer d’un ou plusieurs instruments, une à danser. Envoûtement garanti!
Sortie du 2èm Album
Le 2 septembre 2009, un deuxième album se présente dans les bacs. Ce nouvel album parle de voyage, retrace leur parcours, tous les sentiments qui les habitent depuis qu'ils ont quitté le Tchad. On y retrouve leur détermination, leur nostalgie, leur joie, avec toujours à l'esprit le désir de dénoncer ce qui se passe dans leur pays d'origine. Ce voyage se déroule dans un mélange de chansons à cappela, sous des influences soul , Rock et R&B. Pour la premiere fois, le groupe Afro-pop Montrealais produit lui-même en integralité cet album sous son propre label « Production N'djam Inc.».
Membres
Les membres actuels sont :
- Caleb Rimtobaye (voix, guitare, percussions)
- Amos Rimtobaye (voix, basse, percussions)
- Israel Rimtobaye (voix, clavier)
- Taroum Rimtobaye (voix, danse)
- Charles Ledjebgue (voix, batterie, percussions)
- Service Ledjebgue (voix, percussions)
Discographie
2003 : H'Sao- Gomindi Iko
- Balsa
- Koumgue
- Ce qui compte
- Kouman
- Baba
- N'Djaména
- Guey Guey ko
- Tu vas me manquer
- M'ni (J'ai eu un rêve)
- 1984
- Interlude
2009 : Vol 235- 1. Aimer d'amour
- 2. Make me feel good
- 3. Sao
- 4. La vie est belle
- 5. Baby jolie
- 6. Fly
- 7. Qui n'a rien
- 8. Sombre noce
- 9. Ngoursarob
- 10. Gueriko
- 11. Still alive
- 12. I won't be there
- 13. Moulo-Moulo
- 14. Nostalgie
- 15. Awriga
- 16. Remix Sao
Vidéoclips
- « Baba »
- « Baby jolie »
- « Aimer d'amour »
Voir Aussi
Liens externes
- Portail du Tchad et bassin tchadien
Catégories : Tchad | Personnalité tchadienne | Groupe de musique | Nom de scène | Afrique
Wikimedia Foundation. 2010.