- Güiro
-
Le güiro (Cuba, Porto Rico, Équateur), guayo, rascador (Cuba), ou guachara (Panama) est un instrument de musique de percussion idiophone constitué d'un racloir. Cet instrument très répandu dans les musiques afro-caribéennes est peut-être originaire de la culture bantoue du Congo[Lequel ?], mais certains historiens ont noté la présence d'instruments similaires dans la musique amérindienne des peuples autochtones des Caraïbes avant leur disparition ainsi qu'en Équateur, chez les Quechuas et les Mestizos.
La güira est la version dominicaine de cet instrument, mais est faite de métal. La güira tend à être considéré par certains spécialistes du folklore dominicain comme instrument de la tradition indienne, par opposition à ceux qui lui attribuent une origine africaine.
Le güiro de joba ou güiro de moyuba est un tambour d'eau afro-cubain.
Le guacharaca est un instrument similaire en bois, du Venezuela (aussi charrasca), de Colombie et d'Équateur. C'est aussi le nom donné au Venezuela à l'Ortalide à ventre roux.
Facture
Le corps du güiro est fabriqué à partir d'une calebasse évidée (l'instrument est aussi appelé calabazo), ou d'un morceau de bois de 20 à 30 cm de long. Des rainures transversales sont pratiquées sur la surface extérieure.
Jeu
Sur les rainures, on gratte le racloir pour faire le son et la hauteur de la note.
Source
- (en)S. Sadie, The new Grove Dictionary of Musical Instruments, Macmillan, London, 1985.
Catégories :- Idiophone
- Instrument de percussion
- Instrument de la musique latine
- Instrument de la musique portoricaine
- Instrument de la musique équatorienne
- Instrument de la musique cubaine
- Instrument de la musique amérindienne
- Instrument de la musique antillaise
- Instrument de la musique dominicaine
Wikimedia Foundation. 2010.