Gîza

Gîza

Gizeh

Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Nécropole de Gizeh ou Gouvernorat de Gizeh.
Cartouche lieux.jpg
Article de la série Lieux égyptiens
Lieux
Nomes / Villes
Monuments / Temples
Région
Basse-Égypte / Moyenne-Égypte
Haute-Égypte / Nubie
Localisation
Egypt Karnak test.png
Gizeh
Plateau des pyramides
Latitude
Longitude
29° 59′ 0″ Nord
       31° 08′ 0″ Est
/ 29.98333, 31.13333

Gizeh (ou Gizèh, Giza, Gîza, Guizé), en arabe الجيزة (al-Gizah), est une ville d'Égypte, située sur la rive gauche du Nil, face à la vieille ville du Caire.

Vue aérienne de Gizeh

La renommée internationale de Gizeh est due aux célèbres grandes pyramides, de Khéops, Khéphren et Mykérinos, ainsi qu'au Sphinx, témoins de la civilisation égyptienne antique, situés sur le plateau à quelques kilomètres de la ville.

C'est du pied de ces pyramides que Bonaparte, lors de la campagne d'Égypte, le 21 juillet 1798, avant une bataille décisive, aurait prononçé le célèbre « Soldats, songez que du haut de ces pyramides, quarante siècles vous contemplent. »

Aujourd'hui, Gizeh est un chef-lieu de province de près de 2 500 000 habitants[1] et fait désormais partie de la grande métropole cairote.

Sommaire

Le plateau et la nécropole

Article détaillé : Nécropole de Gizeh.
Pyramides de Gizeh

La nécropole de Gizeh se situe sur le plateau dans le désert à 8 km du centre ville et à 25 km du Caire.

Tourisme

Haut lieu touristique grâce à la présence des pyramides, dont celle de Khéops reste classée parmi les sept merveilles du monde depuis l'antiquité, le site de Gizeh est menacé par la rapide expansion du Caire dont l'urbanisation galopante et anarchique grignote peu à peu les alentours du site y compris sur le désert.

De ce fait une nouvelle politique de protection du plateau est en cours d'élaboration avec notamment l'édification d'une clôture sur tout son pourtour délimitant ainsi la zone archéologique protégée de ce qui ne l'est désormais plus et sécurisant son accès.

Le site en effet est également « victime » de son succès. Parcouru par des millions de touristes chaque année la visite est de plus en plus « canalisée » afin d'éviter les nombreuses détériorations de touristes peu scrupuleux qui n'hésitent pas à inscrire leur passage « historique » dans la pierre des mastaba et autres vestiges encore visibles. Certains vont même jusqu'à défigurer les reliefs qui ne sont pas mis à l'abri. Le service des antiquités qui ne peut pas entreprendre de restaurations ni de fouilles de sauvetage d'envergures tant le site est vaste en est donc réduit de plus en plus à mettre à l'abri ces œuvres d'art en interdisant purement et simplement leur accès aux touristes.

La liberté de circulation et donc de visite du site s'en voit limitée d'année en année ce qui frustrera sans doute les amoureux des vieilles pierres. Il est aussi prévu d'installer des caméras sur tout le site afin de surveiller ces touristes-vandales mais également les pilleurs d'antiquités qui se dissimulent parmi les « hordes » touristiques et qui encore récemment ont réussi à faire sortir du plateau de Gizeh des statues inestimables sur le marché des antiquités… Pour la petite histoire ils ont été rattrapés et condamnés à des peines allant jusqu'à vingt ans de prison ferme.

Les pyramides sont elles-mêmes menacées par ces millions de visiteurs qui le plus souvent en ressortent déçus de ne pas avoir vu de magnifiques fresques ou autres trésors qui collent à la légende des pyramides. Leur respiration produit en effet une accumulation de gaz carbonique produisant de l'eau par condensation qui mélangée à leur transpiration produit des cristaux de sels qui peu à peu menacent de faire éclater la pierre des couloirs et appartements funéraires. Pour limiter ce danger, des systèmes de ventilation ont été installés et une pyramide sur trois est fermée à tour de rôle chaque année afin que le monument se « repose ».

Enfin le nouveau projet d'aménagement du site prévoit deux entrées distinctes. Une pour les Égyptiens du côté du Sphinx et une pour les touristes non égyptiens par le nord du site à proximité de la pyramide de Khéops.

Notes

  1. 1 883 189 habitants au recensement de 1986, 2 221 868 habitants au recensement de 1996, 2 491 991 habitants estimés en 2007.

Liens externes

Commons-logo.svg


nothumb  Histoire • Géographie • Mythologie • Dieux • Art / Pyramides • Sciences • Vie quotidienne / Organisation politique / Pharaons  Égyptologie • BibliographieLexique • Index
Egyptopedia Un article égyptologique au hasard :

Rê-Atoum

Modifications du jour
  • Portail de l’Égypte antique Portail de l’Égypte antique
  • Portail de l’archéologie Portail de l’archéologie
Ce document provient de « Gizeh ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Gîza de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Giza — Saltar a navegación, búsqueda Giza. Giza o Guiza (en árabe, الجيزة Al Ŷīza, pronunciado Al Gīza en dialecto egipcio) es una ciudad de Egipto en la orilla occidental del río Nilo, situada unos veinte kilómetros al sudoeste del centro de El Cairo,… …   Wikipedia Español

  • Giza — kann stehen für: die englische Schreibweise für Gizeh bei Kairo Piotr Giza (* 1980), polnischer Fußballspieler Diese Seite ist eine Begriffsklärung zur Unterscheidung mehrerer mit demselben Wort bezeichneter Begriffe …   Deutsch Wikipedia

  • Giza — Nom polonais qui devrait correspondre au mot giza , désignant la patte arrière du boeuf ou du cochon. Peut être le surnom d un marchand de jambons ? …   Noms de famille

  • Giza —   [ z ], Gizeh, Stadt in Ägypten, Giseh …   Universal-Lexikon

  • Giza — Giza, Gizeh → Guiza …   Diccionario panhispánico de dudas

  • Giza — place in Egypt, from Arabic Er ges her beside the high, i.e., the Great Pyramid …   Etymology dictionary

  • Giza — Gíza ž DEFINICIJA arheol. lokalitet (među sedam svjetskih čuda) u Egiptu na kojem su podignute tri piramide IV dinastije (o.2613 2494. pr. Kr.) na platou Z obale Nila uz grad Gizu; najstarija i najveća je Keopsova, druga je Kefrenova i treća… …   Hrvatski jezični portal

  • giza — (gyža?) sf. M žr. gyžas …   Dictionary of the Lithuanian Language

  • Gîza — [gē′zə] city in N Egypt, near Cairo: site of the Sphinx & three pyramids: pop. 2,156,000: also sp. Gîzeh …   English World dictionary

  • Giza — You may have been looking for the Great Pyramid of Giza. : For the three pyramids of Giza, visit the Giza pyramid complex. : Gizeh redirects here. Gizeh is also a popular brand in Germany of cigarette rolling papers; see Mascotte (rolling papers) …   Wikipedia

  • Gîza — DMS …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”