- Gérard Ier de Lorraine
-
Pour les articles homonymes, voir Gérard de Lorraine.
Gérard d'Alsace[1], né vers 1030, mort le 11 août 1070 à Remiremont, fut seigneur de Châtenois, puis duc de Lorraine de 1048 à 1070. Les textes de l'époque le désignent sous les nom de Gérard d'Alsace (lieu d'origine de sa famille), Gérard de Chatenoy (du nom d'un château qu'il possédait à proximité de Neufchâteau) ou Gérard de Flandre (car son épouse, Hedwige de Namur, est aussi nommée Hedwige de Flandre)
Il est fils de Gérard de Bourzonville († 1045), comte de Metz, et de Gisèle, son épouse. Cette Gisèle est parfois donnée comme fille du duc Thierry Ier de Lorraine, mais rien ne permet de l'affirmer.
Sommaire
Histoire
Adalbert d'Alsace, son frère, fut investi du duché de Haute-Lotharingie au début de 1047 par l'empereur Henri III, qui venait de le confisquer à Godefroy II. Celui-ci ne s'avoua pas vaincu et tua Adalbert dans une bataille près de Thuin, le 11 novembre 1048. Henri III donna alors le duché à son frère, Gérard d'Alsace.
Godefroy continua la lutte, aidé par des seigneurs lorrains qui s'inquiétaient de la puissance territoriale du nouveau duc, et fit rapidement prisonnier Gérard. Mais Gérard était soutenu par Bruno (un ancien évêque de Toul élu pape sous le nom de Léon IX), qui, en voyage en Lorraine, obtint la libération de Gérard en 1049. De plus l'empereur le soutint et lui fournit des troupes qui lui permirent de vaincre ses adversaires. Toutefois la noblesse lorraine continua à plusieurs reprises à créer des troubles contre le duc, soutenue par le clergé.
Tout son règne fut marqué par la fidélité aux empereurs Henri III, puis Henri IV, et par une collaboration régulière avec l'Église. Il fut avoué des abbayes de Moyenmoutier, de Saint-Mihiel et de Remiremont
Il fit construire le château de Prény, ainsi qu'une petite cité en position centrale du duché sur un lieu nommé Nancy. Cette cité se développera et deviendra la capitale du duché.
Il résidait habituellement au château fortifié de Châtenois, château dont les fortifications seront détruites par Condé en 1634[2]. Parmi ses biens, certains font partie du patrimoine foncier de l'abbaye de Saint-Denis, notamment au Stoufin, futur Haut-Koenigsbourg[3].
Descendance
Il avait épousé Hedwige de Namur[4] (Hadewide), fille d'Albert Ier, comte de Namur, et d'Ermengarde de Basse-Lotharingie. Ce mariage le rapprocha de la noblesse Lorraine (voir l'ascendance de son fils). Ils eurent pour enfants :
- Thierry II (v. 1055 † 1115), duc de Lorraine
- Gérard (1057 † 1108), comte de Vaudémont
- Béatrice, mariée à Étienne Ier, comte de Bourgogne, de Mâcon et de Vienne
- Gisèle, abbesse de Remiremont.
Il mourut à Remiremont alors qu'il s'apprêtait à mater une révolte des nobles lorrains, et un empoisonnement n'est pas à exclure[5]. Il fut enterré dans l'abbaye de Remiremont.
Sources
- Gerhard von Elsaß Herzog von Ober-Lothringen (1048-1070)
- Henry Bogdan, La Lorraine des ducs, sept siècles d'histoire [détail des éditions]
Notes et références
- Généalogie de Gérard sur le site Medieval Lands
- ISBN 978-2-87692-715-5). p. 9. Jacqueline Carolus-Curien, Pauvres duchesses, l'envers du décor à la cour de Lorraine. Éditions Serpenoise, Metz, 2007. (
- ISBN 2-86480-517-0). p. 21. Georges Poull, La Maison ducale de Lorraine. Presses Universitaires de Nancy, 1991. 595 p. (
- Généalogie d'Hedwige sur le sit Medieval Lands
- « Dux Lothariensis ambiguis venani signis moritur... ». G. Poull, op. cit. page 22 Il est peut-être mort le 14 avril 1070 (nécrologie de Châtenois) empoisonné, selon la chronique de Jean de Bayon, édition Belhomme dans Historia Mediani in monte Vosago monasterii, Strasbourg. 1724. Pages 255 et 256 :
Précédé par Gérard Ier de Lorraine Suivi par Adalbert duc de Lorraine Thierry II Catégories :- Maison de Lorraine
- Duc de Lorraine
- Naissance en 1030
- Décès en 1070
Wikimedia Foundation. 2010.