- Généalogiste
-
Un généalogiste est une personne qui pratique la généalogie, c'est-à-dire l'étude des familles, au titre de loisir ou de profession.
Dans les généalogistes professionnels, on distingue deux catégories:
- Les successoraux qui recherchent les héritiers d'une personne décédée sans famille connue. Ils travaillent soit à la demande d'un notaire, soit de leur propre autorité pour rechercher les héritiers d'une succession vacante ou non (dans le cas ou personne ne sait où sont les héritiers). Ils font signer des contrats de révélation, moyennant un pourcentage de la succession, et ne sont payés qu'au règlement définitif de la succession par le notaire.
- Les familiaux qui font des recherches généalogiques et/ou historiques pour une clientèle privée. Ils interviennent dans le cadre d'un contrat de recherche et sont rémunérés directement par le client.
Sommaire
En France
À l'exception de quelques cabinets de généalogie successorale, les généalogistes travaillent en indépendants sous le statut juridique des professions libérales. Ils sont référencés dans divers sites comme GeneaWiki[1] ou FranceGenWeb[2]. Si beaucoup sont spécialisés sur certaines régions, quelques-uns couvrent une grande partie du territoire français, encouragés par la Numérisation des fonds d'archives publiques. Ils sont déclarés aux URSSAF, cotisent aux différentes caisses de sécurité sociale (RAM, CIPAV) et sont soumis à la TVA (à l'exception de ceux travaillant sous le régime des micro-entreprises). Ils ont tous un numéro SIRET et un code NAF ou APE correspondant au 930 N.
Plusieurs chambres syndicales regroupent les généalogistes professionnels. La Chambre Syndicale des Généalogistes et Héraldistes de France (CSGHF) est la plus ancienne. Elle regroupe à la fois des généalogistes familiaux et successoraux référencés sur son site internet[3].
La Chambre Syndicale des Généalogistes et Héraldistes de France est un syndicat professionnel. Il a pour vocation de regrouper des généalogistes professionnels afin de défendre les intérêts de la profession tout en offrant des garanties à leurs clients. Déclarée le 18 mars 1980 à la Préfecture de la Seine, la CSGHF rassemble de nombreux membres dont la répartition s'organise en réseau, assurant une couverture géographique étendue. Dotée d'un code de déontologie depuis 1995 et d'un règlement intérieur précis, ses adhérents s'engagent vis-à-vis de leurs clients :
- à tout mettre en œuvre pour atteindre le résultat escompté, pour autant ils ne sont tenus qu'à une
obligation de moyens et non de résultats.
- à respecter le secret professionnel, ils bénéficient d'ailleurs de dérogations spécifiques émanant d'instances judiciaires qui leur permettent de mener à bien leurs recherches.
- à honorer le contrat passé avec leurs clients
- à se soumettre à l'arbitrage de la CSGHF en cas de litiges.
Depuis 2008, l'Université de Corse propose une Licence professionnelle "Activités juridiques - Spécialité Généalogiste successoral" qui, à compter de la rentrée de septembre 2011, pourra être préparée à distance.
Généalogistes connus
Le plus ancien est Jean-Louis Beaucarnot, intervenant sur les chaînes de radio et télévision, auteur d'une vingtaine d'ouvrages de vulgarisation et de rubriques dans plusieurs journaux. Il est surnommé "Le pape de la généalogie" par certains médias.
Pierre-Valéry Archassal est également l'auteur d'une douzaine d'ouvrages de référence et a été le premier à proposer une série d'émissions consacrée à la généalogie sur la chaîne de télévision Arte. Il coordonne depuis 1998 le cahier "cybergénéalogie" (nouvelles technologies) de la Revue française de généalogie et d'histoire des familles et collabore en 2010 à l'adaptation française de l'émission anglo-saxonne à succès Who do you think you are?.
D'autres généalogistes se font connaître, par leur spécialité grâce à des interventions télévisuelles, des ouvrages ou des articles dans la presse thématique (Revue française de généalogie et d'histoire des familles, Généalogie-Magazine ou Votre Généalogie) : Myriam Provence (qui tenta également de populariser la généalogie sur la chaîne M6), Chantal Cosnay (spécialiste des Archives d'Outre-Mer), Guillaume de Morant, Laurence Abensur-Hazan, ...
Généalogistes griots (Africains)
Dans certaines ethnies d'Afrique de l'Ouest (Mandingues et Wolofs notamment), la généalogie est l'une des spécialités de la caste des griots, à côté de l'histoire du pays, de l'art oratoire et de la pratique musicale. Cette caste des griots (appelés encore communicateurs traditionnels) tient une place d'autant plus importante dans la société africaine traditionnelle que l'écriture (et donc les documents écrits) n'y était pas répandue, la tradition étant essentiellement orale. De nos jours, certains griots de la vieille génération tentent tant bien que mal de faire vivre l'activité généalogique, mais ils buttent sur l'indifférence des Africains des jeunes générations, très peu intéressés par leurs origines familiales.
Notes et références
- Portail du travail et des métiers
- Portail de la généalogie
Wikimedia Foundation. 2010.