Gérard de Suresnes

Gérard de Suresnes

Gérard de Suresnes

Gérard Cousin, alias Gérard de Suresnes (né le 17 juin 1961 à Puteaux et décédé le 10 mai 2005 à Montluçon), était un animateur de radio français, qui travailla sur Fun Radio entre 1996 et 2002. Son émission Les Débats de Gérard était caractérisée par son esprit décalé : l'animateur semblait en effet ignorer l'esprit de dérision qui était de mise lors des débats et la moquerie qui sévissait à son encontre. Ancien routier, il était considéré comme l'archétype du beauf, ce qui permettait aux participants de l'émission de construire leurs interventions comiques sur ce fait, ainsi que sur certains détails de sa vie privée.

Biographie

Gérard Cousin est né le 17 juin 1961 à Puteaux dans les Hauts-de-Seine. Orphelin, il grandit à la DDASS. Il effectue plus tard son service militaire (en France, et non pas en Allemagne comme certains le disent) puis suit une formation et devient routier. Il se met en concubinage et aura une petite fille : Roseline. Quatre ans après ses débuts de chauffeur, Gérard est victime d'un accident de la route et doit par la suite porter une prothèse à la jambe droite, ce qui le rend inapte à continuer son métier de routier.

Comme Gérard, déprimé depuis son accident, est de plus en plus porté sur la boisson, la mère de sa fille décide de le quitter et le tribunal lui refuse le droit de visite de l'enfant. Livré à lui-même, Gérard s’installe Cité Carnot à Suresnes (92) où il parvient à vivre grâce à ses indemnités de santé ainsi qu’aux aides sociales auxquelles un demandeur d'emploi peut prétendre.

C'est en écoutant la radio qu'il découvre l'émission phare Lovin' Fun et par là même Fun Radio. Il décide d’appeler Max[1], animateur de radio libre nocturne sur Fun Radio. Depuis la cabine téléphonique de sa cité, il récite des poèmes de sa composition, les fameux « Poèmes de Gérard » aux titres aussi évocateurs que « Mon papillon », « Mon croûton » ou encore « Ma bibi », qui touchent et amusent Max qui décide de l’inviter dans les studios.

En 1996, il se voit « offrir » sa propre émission de radio libre : les fameux Débats de Gérard mais n'a pas de contrat de travail,rien ne prouve donc qu'il était rémunéré pour « son émission ». Même si Gérard était officiellement l'animateur de l'émission, son déroulement était assuré dans les faits par l'équipe de Max et le Star System, qui tournait constamment en dérision l'animateur (ce dernier ne semblait pas conscient des moqueries à son égard). L'émission rencontre un vif succès et devient emblématique d'une certaine partie de la jeunesse française des années 1990 découvrant la radio libre.

"Les débats de Gérard" font semblant de traiter de sujets sérieux, mais se distinguent par un flot d'inepties déversées à l'antenne, et les facéties de ses collaborateurs (notamment Phildar, Manu et Reego), qui provoquent des situations hilarantes et décalées.

Par la suite, Gérard s’installe avec sa compagne Sandy à Nanterre. Cette relation donnera des idées à Max qui créera une émission parallèle « Les Conseils de Gérard et Sandy », censée apporter aux auditeurs (qui s'avèrent être les intervenants habituels des débats), des réponses pertinentes à leurs problèmes personnels.

Le 14 juillet 2001, Gérard et Sandy sont victimes d'un accident de la route tandis que Gérard conduisait ivre sa R14, à la suite de quoi le couple se sépare.

Le 30 octobre 2002, pendant un débat, Gérard se laisse emporter et prononce à l'antenne « Heil Hitler ! » à la stupéfaction des membres de l'équipe technique. Celle-ci réprimande Gérard et l'enjoint à s'excuser auprès des auditeurs, ce qu'il fait dans la seconde mais à quoi il ajoute l'énigmatique « à bon entendeur salut, pour ceux qui n'ont pas compris ce que cela voulait dire... ». Manu, le réalisateur, coupe l'émission à l'instant même, alors qu'un autre débat devait se dérouler et que celui en cours touchait à sa fin. La sanction est immédiate et sans appel, l'animateur est définitivement évincé de Fun Radio et Max ne parlera plus jamais de Gérard à l'antenne, à l'exception d'un rapide hommage au lendemain de son décès. D'après Gérard, lors de ce dernier débat il s'était cogné le genou sur la table de la radio, d'où le jeu de mot : « Aïe Hitler ». Ceci est confirmé sur l'enregistrement de l'émission par un silence à l'antenne, quelques secondes avant l'incident, puis on entend l'équipe rigoler car Gérard se fait mal en essayant de se lever de sa chaise.

Sans emploi ni perspective de reconversion établie, Gérard décide de quitter la banlieue parisienne et part s’installer à Montluçon dans l’Allier en juillet 2003.

Le 10 mai 2005 Gérard Cousin s'éteint au centre hospitalier de Montluçon, suite à un cancer des poumons diagnostiqué seulement un mois auparavant. Son corps repose aujourd'hui dans un terrain commun du cimetière de Désertines.

Notes et références

Liens externes


  • Portail de la radio Portail de la radio
Ce document provient de « G%C3%A9rard de Suresnes ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Gérard de Suresnes de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”