- Guy Olivier
-
Guy Olivier est un réalisateur français né le 26 décembre 1939 à Lucéram (Alpes-Maritimes).
Sommaire
Biographie
Malgré son envie d'écrire, sa famille soucieuse de sa réussite l'encouragera à s'orienter vers des études scientifiques à l'université de Grenoble en ingénierie électronique. Dans le but de devenir ingénieur du son, afin de satisfaire également son côté artistique, il entrera à l'IDHEC en 1962. Coup du destin, sa filière sera suspendue cette année-là, ce qui l'amènera à intégrer la branche "réalisation" de l'école.
Tout au long de cette année, il découvrira que l'écriture filmique et la littérature nécessitent le même travail sur les émotions et offrent la même liberté.
Dès 1964, il collaborera à des dramatiques en tant qu'assistant-réalisateur pour la télévision, comme pour La Cigale de Guy Lessertisseur, une adaptation de Tchekhov qui lui permettra de lier littérature et télévision et de découvrir les réelles possibilités de ce média. Mais c'est en devenant lui-même réalisateur qu'il finira par apprécier toutes les facettes de ce milieu.
Toujours nécessiteux de lier arts et médias, il travaillera sur des émissions où se mêlent musique, théâtre et littérature. En 1972, de peur d'être catalogué, il décidera de se diversifier en réalisant des films subversifs comme La Vie ensemble sur le rugby et affirmera alors son point de vue. Il explorera également le principe de réalité-fiction.
Pour Guy Olivier, la durée d'une fiction important peu, il travaillera sur de nombreux courts métrages et moyens métrages et ne réalisera qu'un seul long métrage de fiction en 1984, L'Embranchement pour Antenne 2. Au total, depuis 1970 Guy Olivier a tourné une trentaine de films.
Son œuvre
- Guy Olivier et la musique
Guy Olivier, lors de ses débuts en tant que réalisateur, se voit associé au monde de la musique, notamment lors de sa participation à la série Musique en 33 tours pour laquelle il travaillera sur L'Opéra de quat'sous de Kurt Weill, puis Erik Satie et Robert Schumann, Les Chants de l’aube. Avec ses films, il élabore une sorte de mélange entre des lectures de textes, des reportages et des scènes, le tout sur fond de musique. Plus tard il travaillera pour la série La Musique et nous.
- Le téléaste de la transgression
Guy Olivier, téléaste de la transgression, défraie la chronique en 1972 avec un sujet libre pour la série La Vie ensemble de Jacques Frémontier, sur le monde du rugby. En effet le téléaste n’hésite pas à mettre en avant sa propre image de ce sport qu’il considère comme un facteur de la régression et suscite ainsi les réactions contestataires de la Fédération française de rugby. Plus tard, c’est à la mode qu’il s’attaquera en réalisant Souvenir de la fête pour la série Paris pour mémoire produite par Pascale Breugnot.
- Un style épuré
L’œuvre de Guy Olivier tente à aller vers l’essentiel. Il se débarrasse de l’inutile préférant accorder plus d’importance aux objets porteurs d’un grand sens comme le magnétophone qu’il filme en gros plan dans Personne n’avait rien vu. Téléaste ouvert il se penchera vers la dramaturgie, explorant les facettes du hasard en réalisant Parmi les mots entre les lettres, il tentera de démontrer à travers ce film que rien n’est figé et que tout peut arriver même si tout semble préparé. On remarquera à travers ce film un attachement particulier pour Franz Kafka, que l’on retrouvera fréquemment dans l’ensemble de son œuvre.
- D'un point de vue social
Plus tard il explorera, d’un point de vue plus social, les relations humaines et les interactions culturelles entre les gens et leur attachements à certaines choses, avec des films comme Au bout de la vallée longue (1975) et Grands-mères : Jeanne et Héléne (1979). Ce dernier a pour objectif de laisser la paroles à deux grands-mères sans les interrompre, on retrouve ici encore son parti pris pour le hasard.
Filmographie
- Assistant réalisateur
- 1970 : Autour de Mortin de Michel Mitrani
- La Cigale de Guy Lessertisseur
- Réalisateur
- 1972 : La Vie ensemble
- 1979 : Grands-mères : Jeanne et Héléne
- 1984 : L'Embranchement, avec Victor Garrivier, Pascale Bardet et Florent Pagny
- Parmi les mots entre les lettres
- La Vallée longue
- Série Musique en 33 tours
- Erik Satie (1971)
- L'Opéra de quat'sous
- Shumann, les chants de l’aube
- Série Bande à part, de Martine Lefèvre et Marianne Gosset
- Série Contre-enquête d'Anne Hoang
- Série Documentaire sur grand écran
- L'Arrière-pays (1989)
- Série Contes modernes, de Pascale Breugnot et Marcel Teulade.
- Ligne de fuite
- Série Les Beaux Jours
- Grador le vétérinaire
- Série Paris pour mémoire, de Pascale Breugnot
- Souvenir de la fête
- Série La Musique et nous
- Sujet consacré à l’ensemble Musique vivante de Diego Masson
- Série La Saga des Français, de Michel Del Castillo
- Au bout de la vallée longue
- Série Expression, de Béatrice Caufmann et Claudine Welhoff
- Série pour l’INA (Regards entendus)
- Henri Cueco (essai)
- Autres séries
- Réalité-fiction, de Jean Frapat (1974)
- Lieux communs, de Patrick Volson et Jean-Claude Guidicelli
Liens externes
- Hors-série CinémAction
- 200 téléastes français de Christian Bosséno
- Portail du cinéma français
- Portail de la réalisation audiovisuelle
Catégories :- Naissance en 1939
- Réalisateur français
Wikimedia Foundation. 2010.