Guy Novès

Guy Novès
Guy Novès Portail du rugby à XV
Consulter les données associées à cette image, dont la description suit ci-après
Fiche d'identité
Naissance 5 février 1954 (1954-02-05) (57 ans)
à Toulouse[1] (Drapeau de France France)
Taille 1.80 m
Poids 78 kg
Position Ailier
Carrière en senior
Période Équipe M (Pts)*
1975-1988 Stade toulousain
Carrière en équipe nationale
Période Équipe M (Pts)**
1977-1979 Drapeau : France France 7
Carrière d'entraîneur
1989 - Aujourd'hui Toulouse

* Matchs joués et points marqués dans chaque équipe comptant
pour les compétitions nationales et continentales officielles.
** Matchs joués et points marqués pour l'équipe
nationale en match officiel.

Guy Novès, dit le gitan[2], né le 5 février 1954 à Toulouse, est un ancien joueur de rugby à XV, ailier gauche, puis entraîneur et enfin manager du Stade toulousain. Avec neuf titres de champion de France et quatre titres de champion d'Europe, il est l'entraîneur français le plus titré.

En 2005, il reçoît le Trophée du Tankard de la presse britannique spécialisée (réunie au sein du Rugby Union Writers Club depuis 1961) du meilleur entraîneur européen et pour l'année 2006, est nommé Chevalier de la Légion d'honneur. En 2010, à l'occasion des quinze ans de l'ERC, il se voit décerner le prix du meilleur entraîneur européen des quinze dernières années par l'ERC[3].

En août 2011, il décline la proposition de sélectionneur de l'équipe de France. Trop attaché au club de son cœur et concentré sur les projets en cours dont il souhaite voir les fruits, il choisit de rester manager général du Stade Toulousain[4].

Sommaire

Biographie

Né en 1954, Guy Novès pratique tout d'abord l'athlétisme. Il est recordman de France cadet du 1200 mètres, avant de passer au rugby à 20 ans[5]. Il passe toute sa carrière dans le club du Stade toulousain.

Fils d'un ouvrier, petit-fils d'un chiffonnier, républicain espagnol réfugié, il assume ses idées de droite. « Je suis pour reconnaître ceux qui travaillent. Je n'avais rien ; j'ai ramassé des cartons pour gagner de l'argent. Ma femme est anesthésiste, ­onze ans d'études, elle a sacrifié sa jeunesse. Pendant ce temps, certaines prenaient du bon temps, fumaient des joints. À Noël, cette année, elle a passé des nuits blanches au bloc opératoire. Je veux dire qu'aujourd'hui, il me semble que la droite met plus en valeur l'importance du travail[5]. »

Dans la vie privée, il préserve son jardin secret. Père de deux filles et d'un garçon, il se ressource à Leucate, siège de ses vacances d'enfant[2] où il a ses attaches. Ancien pratiquant d'athlétisme, il a continué le sport à la fin de sa carrière, gardant une allure de sportif.

Depuis le 2 janvier 2011, il est aussi grand-père d'une petite Éloïse. L'information a amplement été relayée lorsqu'il a fait sortir du terrain son gendre Vincent Clerc d'un Toulouse-Castres. Cette sortie sans raison apparente, ni blessure, ni mauvaise performance, fut donnée à la fin du match : sa femme venait d'entrer en salle d'accouchement. Guy l'explique en ces termes : « Dans la vie, certaines choses sont bien plus importantes qu'un match de rugby. Là, c'était Vincent, mais si la situation s'était présentée avec un autre joueur, j'aurais agi de la même façon. C'est un fait de vie. Ce sont des choses simples » [6].

Carrière de joueur

Guy porte durant treize saisons le maillot de la ville rose entre 1975 et 1988. Il conquiert deux titres de champion de France en 1985 et 1986. Il complète son palmarès avec un challenge Yves du Manoir en 1988. Ailier gauche, il accomplit la deuxième moitié de sa carrière sous la férule du duo d’entraîneur Villepreux-Skrela. Adeptes d'un jeu de mouvement, ils inculquent un style au club, fait de conquête et de jeu de passes ; ce jeu, Guy Novès va l'apprendre, l'apprécier et en faire siens les principes.

Carrière d'entraîneur-manager

Guy Novès, lors de l'échauffement avant la rencontre de top 14 Stade toulousain contre l'USA Perpignan, 5 novembre 2011

Le style de jeu initié par ses prédécesseurs est repris par Guy Novès. Il va donner à Toulouse le plus beau palmarès du rugby à XV français en 2010. Sa carrière d'entraîneur débute en 1989[1]. En quelques années, il donne l'impression d'une continuité dans le changement.

Il est prof de gym pendant plus de vingt ans au collège de Pibrac (remportant six titres de champion de France scolaires avec l'équipe de l'établissement). Il a d'ailleurs eu comme élève David Skrela et Grégory Morales (joueurs du stade toulousain).

Lors de sa prise de fonction, il débute en même temps que son président, Jean-René Bouscatel. Confronté à des joueurs qu'il côtoyait sur le terrain quelques mois auparavant, une fronde tente de faire de son inexpérience une autogestion collective de l'équipe. Il laisse faire un temps avant de recevoir le soutien de son président. Il le raconte en ces mots : « J'ai laissé faire et attendu que ça passe. Le club était fragile [1,5 million d'euros de déficit, deux fois son budget de l'époque, ndlr], le président René Bouscatel venait d'arriver et il y avait des failles à exploiter. Certains joueurs ont voulu en profiter[5]. »

Guy Novès est rappelé un soir de 1993 par Jean-René Bouscatel pour redevenir entraîneur. En 1994, Serge Laïrle le rejoint comme co-entraîneur. Durant quatre ans, leur collaboration est pour le moins efficace avec quatre titres de champion de France, le challenge Yves du Manoir 1995 et la première coupe d'Europe en 1996. Le départ de Serge Laïrle, va entraîner une montée en puissance de l'influence de Guy Novès sur le club. La fin de carrière d'Albert Cigagna laissait entrevoir aux supporters l'entrée du capitaine emblématique dans le staff technique ; il n'en sera rien et l’entraîneur mène seul sa barque à la tête d'une génération de joueurs d'exception. Son omnipotence va faire quitter le club à quelques joueurs emblématiques avec qui Guy ne souhaitait pas partager la vedette ; Christian Califano part en Nouvelle-Zélande, Christophe Deylaud à Agen, Stéphane Ougier arrête sa carrière. Il se murmure que l'éminence grise de Jean-René Bouscatel a pris les rènes sportives du club, sans envie de les partager[7].

En 2001, il quitte son poste de professeur de gym pour se consacrer entièrement à son poste d'entraîneur. Il s'entoure d'une équipe d'une dizaine de personnes[5] et prend pour adjoint Yannick Bru et Philippe Rougé-Thomas. Ces anciens talonneur et demi d'ouverture gèrent respectivement les lignes avant et arrière. Guy Novès choisit des hommes du club ; formés par lui, ils sont parfaitement rodés aux exigences du maître à jouer et leur complémentarité donne des résultats tangibles. Rougé-Thomas dit de lui : « Il est comme un grand frère. Je suis un privilégié de me trouver à ses côtés. Nous avons une confiance mutuelle. Quand ça ne va pas, il sait me recadrer. Honnête, droit et exigeant, quant au jeu pratiqué et aux résultats, c'est un grand compétiteur qui ne lâche rien[2]. » À partir de la saison 2010-2011, Guy Novès prend pour adjoint l'ancien demi Jean-Baptiste Elissalde pour entraîner les lignes arrières.

Homme de terrain, il assiste aux matchs de son club au bord de la touche, laissant à un de ses adjoints le rôle d'observer du haut des tribunes le mouvement dans son ensemble. Souvent accroupi, le plus près possible de la ligne de touche, il ne laisse à personne le soin de donner les dernières consignes au joueur qui doit entrer en cours de jeu. Entraîneur qui a fait passer au Stade toulousain le cap du professionnalisme, Guy Novès a parfaitement assimilé la pratique du coaching qu'il maîtrise très bien[2].

Un personnage controversé

Personnage emblématique de son club, Guy Novès est un manager omniprésent. À l'entraînement, sur le banc ou devant les micros, il occupe la scène, plus médiatisé même que son président, Jean-René Bouscatel. Adulé ou détesté, le maître à jouer du XV rouge et noir ne laisse pas indifférent[non neutre][réf. nécessaire].

Fabien Pelous, capitaine des années 2000, dit de lui que c'est un gagneur : « Quand je pense à lui, je pense à la soif de victoire. Toute sa vie semble intimement liée à cette envie de vaincre et de sans cesse s'améliorer[2]. » Il le sait aussi meneur d'homme : « Il sait lire dans les hommes comme dans un livre. Sa capacité à cerner les caractères afin de tirer le meilleur de l'individu n'a pas d'équivalent. Tous les joueurs qui sont passés par le Stade ont du respect pour cet homme. Depuis onze ans que je suis dans ce club, je sais ce qu'il va dire ou sur quel point il va insister, mais pourtant, il fait encore mouche[8]. »

Homme très rigoureux envers lui même, il mène une vie saine et fait beaucoup de sport. Sa rigueur personnelle, il l'exige de tous ses collaborateurs et joueurs. Un brin paternaliste, il ne critique jamais ses hommes en public ; au besoin, il les défend même devant la presse ou contre les « cadences infernales » imposées par le calendrier[9]. Chef de file de tout le club, avec lui, les joueurs ne parlent que de rugby. Lorsqu'une occasion de parler des à-côtés du terrain s'offre, c'est le manager qui prend la parole. Parfois adepte de la langue de bois et souvent de l'intox d'avant match, il donne l'image d'un homme strict. Lors des réjouissances des victoires, il s'efface, laissant ses hommes montrer leur joie[2].

« Novès a une peur bleue qu'on lui prenne son morceau de viande. Il veut la réussite du club, mais sous son autorité[5]. »

— Karl Janik

Palmarès

Joueur

En club

En équipe nationale

Entraîneur

À l'issue de la saison 2009/2010 il a coaché 648 fois les rouges et noirs en match officiel (457 V,17 N,174 D )

  • 468 matchs de championnat de France (337 victoires, 11 nuls, 120 défaites)
  • 110 matchs de coupe Europe (78 V, 4 N, 28 D)
  • 37 matchs de challenge Yves du Manoir (22 V, 1 N, 14 D)
  • 13 matchs de coupe de France (7 V, 1 N, 5 D)
  • 12 matchs de coupe de la Ligue (9 V, 3 D)
  • 7 matchs de challenge Sud radio (3 V, 4 D)
  • 1 match de trophée des champions (1 V)
  • Entraîneur pour la saison 2011/2012

Publications

  • Le Rugby, Paris, Milan Jeunesse, 2007 ;

Sources

Références

  1. a et b Guy Novès sur le site du Stade toulousain, consulté le 21 mai 2010.
  2. a, b, c, d, e et f L'incomparable Guy Novès sur le site 01 men, consulté le 9 mai 2010
  3. Angelina Lacroix, « Annonce des lauréats des Prix ERC15 » sur ercrugby.com, ERC, 17 mai 2010. Consulté le 17 mai  2010
  4. Les raisons de Novès, Site lequipe.fr. Consulté le 28 août 2011
  5. a, b, c, d et e Guy Novès, chef en son fief, article du 14 janvier 2005, consulté en ligne sur le site de Libération, le 9 mai 2010
  6. Top 14, Toulouse : Novès, un grand-père attentionné, sports.fr, 4 janvier 2011. Consulté le 15 janvier 2011
  7. Albert Cigagna, génération désenchantée, article du 26 janvier 2004 sur le site de lexpress.fr, consulté le 9 mai 2010.
  8. Guy Novès, on l'aime ou on le déteste sur le site Rouges et noirs de Picardie, supporters du stade toulousain, consulté le 9 mai 2010.
  9. Guy Novès fatigué de fournir des internationaux, article du 27 octobre 2009, consulté en ligne sur le site de 20 minutes, le 9 mai 2010

Articles connexes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Guy Novès de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Guy Noves — Guy Novès Guy Novès Pas d image ? Cliquez ici. Fiche d identité Date de naissance …   Wikipédia en Français

  • Guy Novés — Guy Novès Guy Novès Pas d image ? Cliquez ici. Fiche d identité Date de naissance …   Wikipédia en Français

  • Guy Novès — (born 5 February 1954) is a former French rugby union footballer and current long serving coach of Stade Toulousain. Born in Toulouse, Novès, who played on the wing, was capped six times for the France national team. He played with Stade… …   Wikipedia

  • GUY DE CHAULIAC — (1300 1368) Né dans le diocèse de Mende, cet humble paysan fut remarqué par l’Église qui le fit étudier. Devenu clerc de la cathédrale de Mende, Guy de Chauliac alla suivre à Montpellier les cours de l’école de médecine (la chirurgie n’était pas… …   Encyclopédie Universelle

  • Noves — 43° 52′ 40″ N 4° 54′ 08″ E / 43.8777777778, 4.90222222222 …   Wikipédia en Français

  • Saint-Baudile de Noves — Kirche Saint Baudile Ansicht von Süden Die …   Deutsch Wikipedia

  • Stade toulousain — Infobox club sportif Stade toulousain …   Wikipédia en Français

  • Saison 2010-2011 du Stade toulousain — Infobox Saison de rugby Saison 2010 2011 du Stade toulousain …   Wikipédia en Français

  • Stade Toulousain — Stade toulousain …   Wikipédia en Français

  • Oscar du Midi Olympique — Les oscars du Midi olympique sont une récompense décernée par le journal Midi olympique et ses lecteurs. Chaque année, ils récompensent, selon ce journal et ses lecteurs, le meilleur joueur et le meilleur entraîneur de rugby à XV évoluant dans le …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”