- Guy II de Laval
-
Pour les articles homonymes, voir Guy de Laval.
Guy II de Laval[1] dit Le Chauve († ap. 1105), troisième seigneur de Laval (Mayenne). Fils aîné de Hamon de Laval il lui succède entre 1076 et 1085 dans la seigneurie de Laval.
Il se marie trois fois :
- Épouse au nom resté inconnu.
- Denise de Mortain, fille de Robert de Mortain, comte de Mortain et demi-frère de Guillaume le Conquérant par sa mère Arlette de Falaise.
- Cécile
De ses mariages, il a les enfants suivants dont on ne sait pas exactement qui est la mère de chacun d'eux :
- Guy III de Laval († entre 1130 et 1142]).
- Gervais de Laval († après 1142).
- Agnès († après 1142), épouse de Hugues, sire de Craon.
- Une fille au nom resté inconnu et qui serait l'épouse Raoul VII de Beaumont-au-Maine vicomte de Maine.
Sommaire
Histoire
Pour l'Art de vérifier les dates[2], il est le successeur de Hamon de Laval en la terre de Laval. En l'an 1085, il eut guerre, on ne sait pour quel sujet, avec le seigneur de Château-Gontier; ou du moins leurs vassaux respectifs se la firent. Fuit bellum, dit sur cette année la chronique de Saint-Aubin, inter Castro-Gonthieranos et Lavallenses. Guy fit à divers monastères, et surtout à celui de Marmoutier et à ceux de Saint-Serge et de Ronceray d'Angers, des libéralités consignées dans les cartulaires de ces maisons. On y remarque qu'il avait épousé en secondes noces Cécile, que quelques-uns font sortir de la maison de Mayenne.
Guy mourut vers 1105, et fut enterré à Marmoutier auprès de sa première femme.
Légendes
La coutume veut faire apparaître que les armes de la famille de Laval leur aient été données par Guillaume le Conquérant en reconnaissance des services qu'ils lui auraient rendus lors de l'invasion de l'Angleterre en 1066. "Guillaume, dans l'enthousiasme de son succès, ne croit pas devoir mieux récompenser les fils de la Maison de Laval qu'en faisant alliance avec elle par le mariage de Denise de Mortain, sa nièce, et en déchirant le tiers de ses armes dont il lui fait présent pour l'intercaler dans son blason". C'est une pure légende puisque les Laval n'apparaissent dans aucun des documents ou listes établis au lendemain des événements.
La légende rapporte aussi que passant sur le pont qui enjambait la Mayenne au pied de son château, il tomba avec sa monture et, se voyant perdu, se recommanda à la Vierge Marie. Ramené mystérieusement sur le rivage, il faisait une prière de reconnaissance quand, dans les branches d’un chêne, la Sainte Vierge lui apparut. Il construisit une chapelle, appelée Notre-Dame d'Avesnières, et un monastère de religieuses où entrèrent ses filles. Les pèlerins accourent en nombre et la chapelle, plusieurs fois agrandie, fit place à une basilique achevée par le comte Guy V de Laval, arrière-petit-fils du fondateur.
Précédé par Guy II de Laval Suivi par Hamon de Laval seigneur de Laval Guy III de Laval Voir aussi
Notes et références
- Généalogie de Guy II sur le site Medieval Lands
- 1784, t. II, p. 864-875. Chronologie historique des sires, puis comtes de Laval,
Catégories :- Personnalité française du XIe siècle
- Seigneur du Moyen Âge
- Famille de Laval
Wikimedia Foundation. 2010.