- Gustave Glotz
-
Pour les articles homonymes, voir Glotz.
Gustave Glotz, né le 17 février 1862 à Haguenau et mort le 16 avril 1935 à Paris, était un historien français, spécialiste de la Grèce antique. Il soutenait la théorie selon laquelle l'histoire ne suit pas un parcours droit et simple.
Il entra à l'École normale supérieure, puis obtint l'agrégation d'histoire en 1885. En 1904 il succéda à Paul Guiraud comme professeur d'Histoire Grecque à la Sorbonne. Il devint membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres en 1920, et président en 1928. Il est particulièrement connu pour ses travaux sur l'histoire économique de la Grèce et des cités grecques.
Selon Glotz, les premiers hommes arrivés en Grèce étaient des pasteurs semi-nomades en provenance des Balkans. La base de leur société était le clan patriarcal, dont les membres descendaient tous du même ancêtre et adoraient la même divinité. Par l'union de plusieurs clans se constituaient des « fraternités », c'est-à-dire des groupes armés. Lorsque ces groupes avaient devant eux des entreprises importantes, ils se réunissaient en un petit nombre de tribus, entièrement indépendantes sur les plans religieux, politiques et militaires, mais qui reconnaissaient toutes l'autorité d'un roi suprême qui était leur chef.
Glotz distinguait dans la ville antique deux commencements : une époque archaïque (1500-1400 avant notre ère), correspondant à l'âge minoen, avec la formation en Grèce des premiers noyaux urbains, et une époque dorique, une sorte de Moyen Âge hellénique, caractérisé par le chaos et les invasions, et auquel ne survécurent que les cités fortifiées et les acropoles, capables de dominer solidement le pays.
Son nom a été donné au « centre Gustave Glotz », regroupement de chercheurs qui dépend de l'INHA, du CNRS et de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Bibliographie
- La solidarité de la famille dans le droit criminel en Grèce (1904)
- L’Ordalie dans la Grèce primitive (1904)
- Études sociales et juridiques sur l’Antiquité grecque (1906)
- Le travail dans la Grèce ancienne : histoire économique de la Grèce ancienne depuis la période homérique jusqu’à la conquête romaine (1920)
- La Civilisation égéenne (1923)
- La Cité grecque (1928)
Lien externe
Catégories :- Académie des inscriptions et belles-lettres
- Historien français du XXe siècle
- Sociologie du droit
- Naissance en 1862
- Naissance à Haguenau
- Décès en 1935
- Élève de l'École normale supérieure (rue d'Ulm)
Wikimedia Foundation. 2010.