- Gustave Desplaces, ingénieur en chef de la ligne de chemin de fer PLM il est l'auteur des Docks de la Joliette a Marseille qui fut le chantier le plus cher du Second Empire.
-
Gustave Desplaces
Michel Bénigne Charles, Gustave comte Desplaces, (1820-1869) est un ancien élève de l'École polytechnique, Ingénieur en Chef de la Ligne de Chemin de fer PLM.
Biographie
Il préside à 22 ans à la Chambre des Pairs de France la délégation technique en charge d'établir la première charte des Chemins de fer en France. Chevalier de la légion d'honneur à l'âge de 30 ans, il épouse Alice Dumale de Colonjon, nièce de Marc Seguin, inventeur de la chaudière tubulaire, et des frères Montgolfier[1].
Adjoint de Paulin Talabot pour la construction de la ligne de chemin de fer de Marseille à Avignon, il jette sur le Rhône en 1852 le premier pont qui, de Beaucaire à Tarascon, relie le Languedoc à la Provence, et réalise la gare Saint-Charles de Marseille[réf. nécessaire].
Il reste surtout connu comme l'auteur des Docks de la Joliette à Marseille, le chantier le plus cher du Second Empire et le plus vaste bâtiment commercial de France avec 80000 m2 répartis sur 1,5 hectare.[réf. nécessaire]
Son héritage
Sa contribution au développement du chemin de fer en France et sa participation à l'élaboration d'un grand port moderne sur la Méditerranée en font un acteur essentiel de la modernisation de l'outil industriel français sous le Second Empire. Un boulevard à Marseille, des rues à Aix-en-Provence, Tarascon, Beaucaire, Nîmes, Arles et Nice portent aujourd'hui encore son nom.
Notes
- ↑ Pierre Échinard, Les débuts du chemin de fer à Marseille, article in revue Marseille, n°216, mars 2007, page 12
Catégories : Ingénieur français | Personnalité du XIXe siècle | Naissance en 1820 | Décès en 1869 | Ancien élève de l'École polytechnique (France)
Wikimedia Foundation. 2010.