Gustave Desplaces, ingénieur en chef de la ligne de chemin de fer PLM il est l'auteur des Docks de la Joliette a Marseille qui fut le chantier le plus cher du Second Empire.

Gustave Desplaces, ingénieur en chef de la ligne de chemin de fer PLM il est l'auteur des Docks de la Joliette a Marseille qui fut le chantier le plus cher du Second Empire.

Gustave Desplaces

Michel Bénigne Charles, Gustave comte Desplaces, (1820-1869) est un ancien élève de l'École polytechnique, Ingénieur en Chef de la Ligne de Chemin de fer PLM.

Biographie

Il préside à 22 ans à la Chambre des Pairs de France la délégation technique en charge d'établir la première charte des Chemins de fer en France. Chevalier de la légion d'honneur à l'âge de 30 ans, il épouse Alice Dumale de Colonjon, nièce de Marc Seguin, inventeur de la chaudière tubulaire, et des frères Montgolfier[1].

Adjoint de Paulin Talabot pour la construction de la ligne de chemin de fer de Marseille à Avignon, il jette sur le Rhône en 1852 le premier pont qui, de Beaucaire à Tarascon, relie le Languedoc à la Provence, et réalise la gare Saint-Charles de Marseille[réf. nécessaire].

Il reste surtout connu comme l'auteur des Docks de la Joliette à Marseille, le chantier le plus cher du Second Empire et le plus vaste bâtiment commercial de France avec 80000 m2 répartis sur 1,5 hectare.[réf. nécessaire]

Son héritage

Sa contribution au développement du chemin de fer en France et sa participation à l'élaboration d'un grand port moderne sur la Méditerranée en font un acteur essentiel de la modernisation de l'outil industriel français sous le Second Empire. Un boulevard à Marseille, des rues à Aix-en-Provence, Tarascon, Beaucaire, Nîmes, Arles et Nice portent aujourd'hui encore son nom.

Notes

  1. Pierre Échinard, Les débuts du chemin de fer à Marseille, article in revue Marseille, n°216, mars 2007, page 12
Ce document provient de « Gustave Desplaces ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Gustave Desplaces, ingénieur en chef de la ligne de chemin de fer PLM il est l'auteur des Docks de la Joliette a Marseille qui fut le chantier le plus cher du Second Empire. de Wikipédia en français (auteurs)

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”