- Guillaume II d’Eu
-
Guillaume II d'Eu
Pour les articles homonymes, voir Guillaume II.Guillaume II d’Eu (vers 1049 – 1096, Windsor), fut comte d'Eu.
Sommaire
Biographie
Il est le fils et héritier de Robert d’Eu († 1089/1093). Entre 1089 et 1093, il lui succède en tant que comte d'Eu et lord d’Hastings.
Il s'attache d'abord au duc Robert II de Normandie.[réf. nécessaire] Mais à partir de 1088, Guillaume le Roux, roi d'Angleterre, utilise les énormes revenus que lui procure son royaume pour s'attacher les services des vassaux du duc de Normandie, Robert Courteheuse, et préparer une invasion du duché. À l'été 1090, il a ainsi corrompu la majeure partie des barons de la Haute-Normandie, avec un noyau de fidèles centré sur Eu.
Pendant l’été de 1089, Robert Courteheuse assiège les châteaux d’Eu et de La Ferté[1]. En février 1091, Guillaume le Roux débarque en Normandie et s'installe au château d’Eu. Il n'y a aucun affrontement armé sérieux, et les deux frères font la paix par le traité de Caen (ou de Rouen). Par cet accord, le roi Guillaume le Roux conserve le comté aux dépens du comte Guillaume II d'Eu.
Cette ingratitude fait de son allié son pire ennemi. Si le duc Robert a eu des problèmes avec les seigneurs du nord du duché, de son côté, le roi Guillaume a les siens en Angleterre, l’année suivante, lors d’une grande révolte dont deux des chefs sont Guillaume, comte d’Eu et Robert de Montbray, un riche et puissant baron anglo-normand, comte de Northumbrie. La conspiration doit placer Étienne d'Aumale sur le trône anglais. En font partie, outre Guillaume, son cousin et administrateur de ses biens Guillaume d'Aldrie[réf. nécessaire], Robert de Montbray et Roger de Lacy[2]. Le roi lève une armée pour aller les assièger dans le château de qui se trouve à l'embouchure de la Tyne.
Après l'échec de cette rébellion, Guillaume II d'Eu nie avoir eu part à la conjuration et pour s'en justifier, il se bat en duel contre Geoffrey Baynard, ancien shérif du Yorkshire.[réf. nécessaire] Il perd ce duel judiciaire et est castré et a les yeux crevés. Il ne survit pas à ses mutilations[3]. C'est Hugues d'Avranches, comte de Chester, frère de sa femme Helisende qui demande à ce qu’il soit énucléé et castré[4],car il entretient de nombreuses maîtresses et leur fait des bâtards[réf. nécessaire].
Mariage et descendance
Guillaume II d’Eu épouse en premières noces Béatrix de Bully, née en 1064 à Tickhill (en), fille de Roger de Bully, et de Muriel Chapell. Une grande partie de la puissance de la famille Busli, originaire de Bully, terre voisine du comté d’Eu est venue de leurs liens avec les comtes d’Eu[5].
Béatrix et Guillaume II d’Eu n’héritent pas de la famille Busli. Les terres sont données à Robert II de Bellême comte de Ponthieu, vicomte d'Hiémois dans le duché de Normandie, seigneur de Bellême en France, et 3e comte de Shrewsbury en Angleterre.[réf. nécessaire] Guillaume se remarie avec Helisende de Chester ou d’Avranches, fille de Richard Goz († vers 1082), vicomte d'Avranches et d'une Emma dont l'identité n'est pas certaine. Elle est la sœur d’Hugues d'Avranches vicomte d'Avranches et 1er comte de Chester, l'un des grands barons anglo-normands d'Angleterre. Certainement de son premier mariage, Guillaume II a :
- Henri d'Eu, l'aîné de ses enfants.
- Guillaume d’Eu, dit Guillaume de Grandcour, chevalier qui se signale à plusieurs occasions. C’est lui qui, l'an 1124, s'étant trouvé avec Ranulph le Meschin, gouverneur d'Évreux, à l'embuscade faite à Bourgtheroude aux partisans de Guillaume Cliton, y fait prisonnier Amaury III de Montfort, comte d'Évreux. Mais, considérant que jamais le roi d'Angleterre ne lui rendra la liberté, il aime mieux, en le relâchant, s'exposer à l'indignation de ce prince, à la perte de ses biens et à l'exil.
Voir aussi
Notes et références
- ↑ Barlow, 1983, p. 272-273.
- ↑ Chronicle of Britain ISBN 1-872031-35-8
- ↑ Frank Barlow, « William II (c.1060–1100) », dans Oxford Dictionary of National Biography, Oxford University Press, 2004.
- ↑ C. P. Lewis, « Avranches, Hugh d', first earl of Chester (d. 1101) », Oxford Dictionary of National Biography, Oxford University Press, 2004
- ↑ The origins of some Anglo-Norman families, By Lewis Christopher Loyd, Charles Travis Clay, David Charles Douglas, Edition: reprint, Published by Genealogical Pub. Co., 1975.
- Portail du Moyen Âge
- Portail de la Normandie
Catégories : Naissance en 1049 | Décès en 1096 | Comte d'Eu | Comte du Moyen Âge | Maison de Normandie | Anglo-Normands
Wikimedia Foundation. 2010.