- Guido Cantelli
-
Guido Cantelli (né le 27 avril 1920 à Novare et mort à Orly le 24 novembre 1956) était un chef d'orchestre italien. Il dirigea au cours de sa brève carrière certains des meilleurs orchestres d’Europe et d’Amérique, avant de mourir prématurément à l’âge de trente-six ans.
Biographie
En 1943, Guido Cantelli refuse d’adhérer à la cause fasciste et est déporté en camp de travail à Stettin. Hospitalisé à Bolzano, il s’évade. Mais il est bientôt capturé et ne doit la vie sauve qu’à l’arrivée des forces alliées.
À la Libération, il dirige des représentations au théâtre de la Scala de Milan. Invité par Arturo Toscanini, il dirige également l’orchestre symphonique de la NBC à New York. Le vieux chef est impressionné par son jeune compatriote et vient à le considérer comme son héritier spirituel.
Nommé directeur musical de la Scala le 16 novembre 1956, il souhaite se désengager de son contrat avec l'orchestre philharmonique de New-York[1]. N'ayant pu le faire, il se rend à New-York pour diriger cet orchestre, sur un vol des Linee Aeree Italiane au départ de Rome et via Paris. Le Douglas DC-6 qui le transporte le 24 novembre manque son décollage de l'aéroport d’Orly pour une raison inconnue et s'écrase, ne laissant qu'un seul survivant[2]. Cantelli meurt ainsi dans un accident d’avion à l’âge de trente-six ans. Toscanini, qui mourra deux mois après, à l’âge de quatre-vingt-neuf ans, ne sera pas informé de la mort de Cantelli.
Notes et références
Liens externes
- (en) Page sur Guido Cantelli sur le site Bach Cantatas
Précédé de :
Carlo Maria GiuliniDirecteur musical, Opéra La Scala, Milan
1956Suivi de :
Claudio AbbadoCatégories :- Naissance à Novare
- Personnalité italienne du XXe siècle
- Chef d'orchestre italien
- Mort dans un accident aérien
- Naissance en 1920
- Décès en 1956
Wikimedia Foundation. 2010.