- Guides bleus
-
Les Guides bleus sont une collection de guides touristiques édités par Hachette Livre.
Sommaire
Histoire
Les Guides de voyage Joanne, publiés en France à partir de 1841 avec la Suisse, par Adolphe Joanne, qui cède sa collection en 1855 à Louis Hachette[1].
Devenus en 1919 la collection des Guides bleus, ils ont longtemps été une référence en matière de guides culturels[2]. À la fin du XIXe siècle, ils s’attachent aussi à décrire les sites naturels.
Une première transformation a été faite à partir de 1973 avec une présentation plus aérée, des conseils et des adresses pratiques, des cartes, une description archéologique et historique plus concise et plus neutre, un référencement des monuments et des sites avec des étoiles.
Chaque guide est signé par un auteur.
Nouveaux guides bleus
Une nouvelle refonte a été faite il y a quelques années avec les guides bleu et blanc (pour la France) et les guides bleus évasion (pour l'étranger).
Sur les 70 pays jadis décrit, il n'en propose plus qu'une vingtaine: abandon du papier fin, ajout d’illustrations, maquette plus aérée, insertion de couleurs.
Son contenu a aussi laissé un peu plus de place au pratique : les repères et la présentation alphabétique des lieux permettent de les trouver rapidement. Au lieu d'être découpé en zones géographiques ou en itinéraires, ils comprennent maintenant six parties:
- Découvrir, avec une introduction sur le pays;
- Partir, avec des conseils pratiques d'avant départ ;
- Séjourner, avec des règles et des conseils de vie sur place;
- Comprendre avec les présentations historiques, culturelles, politiques, traditionnelle des Guides bleus, mais beaucoup plus sommaire ;
- Visiter, avec des circuits de visite et des itinéraires de découverte en détail;
- En savoir plus, comprenant un lexique, une bibliographie et un index.
Critiques
Un article de Roland Barthes (Mythologies), ébauche une critique du "Guide Bleu" (cas particulier de l'Espagne) : "Il est vrai que, pour l'Espagne, le caractère aveuglé et rétrograde de la description est ce qui convient le mieux au franquisme latent du Guide."[3]
Notes et références
- ISBN 2-7449-0322-1, p 22 Allain Collomp, La découverte des gorges du Verdon : histoire du tourisme et des travaux hydrauliques, Édisud, 2002,
- Guides bleus, bibliomonde.com. Consulté le 27 mai 2008
- ISBN 2020005859, p.113 Roland Barthes, Mythologies, Seuil, 1963,
Voir aussi
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.