Guerres de Louis XIV

Guerres de Louis XIV

Sur 54 années de règne personnel (1661-1715), Louis XIV engagea la France dans 33 ans de conflits.

Sommaire

Les idées de Louis XIV

Louis XIV au siège de Besancon (Franche-Comté) en 1674

En 1661, Louis XIV prend en main un royaume qui est le plus puissant d'Europe pour les productions agricoles et industrielles mais aussi pour la population. Cependant cette situation a des points faibles.

La capitale, Paris, est à la merci d'une invasion par le Nord. En 1639, les Espagnols se sont avancés jusqu'à Corbie120 km de Paris). Le duché de Lorraine, relevant du Saint-Empire est un trou béant entre la Champagne et l'Alsace récemment conquise, facilitant l'entrée des austro-allemands dans le royaume. Une des préoccupations majeures est de reculer et verrouiller cette frontière Nord et Est. La guerre de Dévolution et la guerre de Hollande en seront une étape. L'hommage-lige du duc de Lorraine Charles IV entre 1661 et 1670, l'occupation de la Lorraine par les Français de 1670 à 1697 puis de 1702 à 1714, permet de contrôler l'Est. Vauban fortifie une trentaine de villes qui sont autant d'obstacles sur les routes possibles d'invasion. La politique des Réunions renforce la possession de l'Alsace. En 1700, Louis XIV fait occuper les villes des Pays-Bas espagnols pour se prémunir d'un éventuel assaut des Hollandais à travers la Belgique.

Les possessions des Habsbourg - terres d'Empire

Seconde préoccupation, l'encerclement de la France par les possessions des Habsbourg d'Espagne (voir la carte ci-contre). Tout est fait pour démanteler la tenaille. La guerre de Dévolution et la Guerre de Hollande permettent d'enlever des villes en Flandre et la Franche-Comté où il réside un temps au château de Marnay avant d'entâmer le siège de Besançon. Louis XIV s'immisce dans la succession de Charles II d'Espagne pour éviter la reconstitution de l'empire de Charles Quint au profit des Habsbourg d'Autriche. En 1668, il signe un accord secret avec Léopold Ier pour se partager les possessions espagnoles. Mais la guerre de Succession d'Espagne se conclut par un demi-échec puisque les Autrichiens remplacent les Espagnols dans les Pays-Bas espagnols (désormais autrichiens) et en Italie.

Louis XIV mène également une politique visant à lui assurer la première place parmi les souverains européens. Depuis le traité de Westphalie de 1648, la couronne impériale détenue par les Habsbourg a perdu de son éclat. Depuis le traité des Pyrénées de 1659, l'Espagne a entamé son déclin. La couronne de France peut désormais se considérer comme "la première de la Chrétienté" selon les dires mêmes du roi. En 1661, à la suite de la querelle de préséance des ambassadeurs espagnol et français à Londres, le roi obtient l'excuse officielle de la couronne d'Espagne qui lui reconnait la prééminence. En 1679, une peinture de Charles Le Brun dans la galerie des glaces au château de Versailles magnifiera cette humiliation espagnole: le lion d'Espagne couché aux pieds de Louis XIV ! En 1662, c'est la papauté qui doit s'excuser publiquement dans l'affaire de la garde corse. En 1685, il contraint, fait sans précédent, le Doge de Gênes, à se rendre à Versailles pour présenter les excuses de sa ville qui vient d'être longuement bombardée en 1684 par la marine française. Ces prétentions françaises ulcèrent profondément les princes européens.

La défense des intérêts économiques de la France est aussi un des soucis de Louis XIV et de son contrôleur général des finances Jean-Baptiste Colbert. La grande obsession de ce dernier est de réduire la puissance commerciale de la Hollande. Aussi il pousse le roi à la guerre contre les Provinces-Unies et à l'alliance avec les Anglais qui viennent de vaincre les Hollandais. Ce sera une des causes de la guerre de Hollande.

Des adversaires tenaces

L'armée de Louis XIV

En ce qui concerne les armées de terre[1]. Les exemples seront pris pour une armée de l'époque des guerres de Hollande.

  • Le commandement.
    • Les officiers généraux.
Ils sont choisis parmi les officiers et doivent recevoir une commission (ou un pouvoir) du roi. Ils sont nommés pour une durée limitée.
(Maréchaux et Lieutenants-généraux)
(Maréchaux de camps et brigadiers)
    • Les autres officiers.
En gros, il y a trois voies pour devenir officiers. D'abord, passer par une école où l'on sera instruit " sur le fait des armes". C'est la voie que suivra Condé. Sinon, servir en qualité de page auprès d'un prince ou du roi; dans ce cas la formation est assurée et payée par celui auprès duquel sert le candidat. Enfin, pour ceux qui n'ont pu bénéficier des deux précédentes voies, il reste la possibilité de s'enrôler comme cadet; c'est de cette manière que Turenne débutera sa carrière.
Dans tous les cas, les futurs officiers commencent par acheter une charge d'enseigne (ou cornette pour la cavalerie). Ils pourront par la suite acheter une charge, de capitaine, de colonel, mais il leur faudra obtenir l'agrément du roi. Il n'existe d'avancement.
Il n'y a que deux états pour les officiers; soit ils sont en service (on dit en pied), soit ils sont en disponibilité (on dit réformés).
L'unité de base est la compagnie. Elle appartient à un capitaine qui l'a acheté ou qui a fait approuvé par le roi sa création. Elle comprend 50 hommes et 3 officiers, alignant deux sergents, 3 caporaux et un tambour. Les soldats sont armés de piques ou de mousquets. En théorie, les régiments alignent aussi une compagnie de grenadiers, chargés de lancer des petites bombes nommées grenades. Elle aligne aussi 3 officiers mais 70 grenadiers.
Le régiment de Navarre recrute...
Les 16 compagnies regroupées donnent le bataillon, qui est l'unité tactique. Le régiment est plutôt une unité administrative.
L'unité de base est aussi la compagnie. Trois compagnies donnent un escadron qui est l'unité tactique, l'équivalent du bataillon pour l'infanterie.
La compagnie comprend 3 officiers et 50 cavaliers. Parmi ceux-ci, un maréchal des logis, deux brigadiers et un trompette.
(le matériel, le personnel)
  • L'armée en marche.
A l'entrée en campagne, les éléments de l'armée sont regroupés dans des camps. Pour ce faire, Louvois adresse au chef de chaque unité une route. Ce document précise l'itinéraire à suivre et l'emplacement de chaque étape. Là, le gîte et les subsistances sont apportés par un étapier, personnage qui a conclu un marché avec l'administration royale à cette fin.
Les soldats déposent leurs armes dans le logement affecté à leur officier et sont répartis chez l'habitant, qui doit leur fournir : "un lit garnis de linceuls" (c'est-à-dire "draps", ce sont les termes de l'ordonnance), "le pot, l'écuelle et la place au feu et à la chandelle". Rien ne peut être exigé de plus de l'hôte qui pourra, le cas échéant, se plaindre le lendemain auprès du commissaire des guerres qui accompagne la troupe. Si possible, les dégâts sont payés sur le champ et les soldats passibles de la justice.
La vitesse de déplacement des troupes à pied est de 4 lieues par jour, avec un jour de repos tous les quatre jours. Pour la cavalerie, c'est 6 lieues et repos tous les 5 jours[2]. En conséquence, la concentration d'une armée est une opération d'environ trois semaines.
Les équipages chargés des vivres et de l'artillerie ne reçoivent qu'une date, celle à laquelle ils doivent être au camp.
  • L'armée en bataille.
L'ordre de bataille le plus classique à l'époque est de constituer l'armée en 2 lignes de taille, infanterie au centre, cavalerie sur les ailes.
  • Les quartiers d'hiver.
En période de guerre, les opérations cessent pour l'hiver et les troupes cantonnent en attendant le printemps suivant et la reprise des opérations.
Si l'armée doit hiverner en pays étranger, cela se fait aux frais des habitants. Une contribution est levée pour couvrir le coût lié à ces quartiers d'hiver.
Si, en revanche, l'armée doit hiverner sur le territoire français, c'est une opération de grande ampleur[3] qui doit être mise en place. Chaque unité recevra un lieu de cantonnement, en fonction des capacités de la région (...)

Bilan de cinquante années de guerre

Notes et références

  1. Par opposition aux Armées Navales qui ne sont pas abordées ici.
  2. En considérant qu'une lieue vaut quatre kilomètres, cela peut sembler peu. Mais il ne faut pas oublier que l'état des routes et des chemins est loin de ce que nous connaissons aujourd'hui.
  3. C'st une ordonnance de 1651 qui établit la méthode à suivre.

Sources

  • L'armée de Louis XIV
Les renseignements sont tirés d'une série d'articles du capitaine H. Pichat, publiés dans la Revue d'Histoire rédigée à l'État-Major de l'Armée (section historique), entre janvier et avril 1910. Certains des numéros de cette revue sont accessibles sur le site de Gallica [1].</ref>

Pour en savoir plus

Bibliographie

  • John A. Lynn, Les guerres de Louis XIV, 1667-1714, 2010, Perrin, (ISBN 978-2-262-02456-7) Traduction française de l'édition de 1999.
  • Jean-Philippe Cénat, Le roi stratège, Louis XIV et la direction de la guerre, 1661-1715, 2010, Presses Universitaires de Rennes, (ISBN 978-2-7535-1093-7)
  • Charles-Edouard Levillain, Vaincre Louis XIV - Angleterre-Hollande-France, histoire d'une relation triangulaire 1665-1688, 2010, Champ Vallon, (ISBN 978-2-87673-527-9)
  • Lt-Col. V. Belhomme, L'armée française en 1690, 1895, réimpr. 2007, Terana éditeur, (ISBN 2-904-221-28-X)

Liens internes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Guerres de Louis XIV de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Guerres De Louis XIV — Sur 54 années de règne personnel (1661 1715), Louis XIV engagea la France dans 33 ans de conflits. Sommaire 1 Les idées de louis XIV 2 Des adversaires tenaces 3 L armée de Louis XIV 4 …   Wikipédia en Français

  • Guerres de louis xiv — Sur 54 années de règne personnel (1661 1715), Louis XIV engagea la France dans 33 ans de conflits. Sommaire 1 Les idées de louis XIV 2 Des adversaires tenaces 3 L armée de Louis XIV 4 …   Wikipédia en Français

  • Louis XIV — de France « Louis XIV » redirige ici. Pour les autres significations, voir Louis XIV (homon …   Wikipédia en Français

  • Louis XIV De France — « Louis XIV » redirige ici. Pour les autres significations, voir Louis XIV (homon …   Wikipédia en Français

  • Louis xiv — de France « Louis XIV » redirige ici. Pour les autres significations, voir Louis XIV (homon …   Wikipédia en Français

  • Louis xiv de france — « Louis XIV » redirige ici. Pour les autres significations, voir Louis XIV (homon …   Wikipédia en Français

  • Louis XIV de France — « Louis XIV » redirige ici. Pour les autres significations, voir Louis XIV (homonymie) …   Wikipédia en Français

  • LOUIS XIV — est un des personnages historiques sur lesquels l’attention demeure portée, sans que nul historien puisse prétendre donner de lui une image certaine et définitive. Qu’il ait influencé directement les destinées françaises et qu’à ce titre on ne… …   Encyclopédie Universelle

  • Louis XIV le Grand — (1638 1715) fils du préc.; roi (1643 1715). Sa mère, régente, Anne d Autriche, confia le gouvernement à Mazarin. Une guerre civile, la Fronde (1648 1653), marqua le jeune Louis. à l extérieur, la paix de Westphalie (1648) termina la guerre de… …   Encyclopédie Universelle

  • Le Siècle de Louis XIV — Le règne de Louis XIV, au centre de l oeuvre de Voltaire. Le Siècle de Louis XIV est un ouvrage de Voltaire paru en 1751. Dans cet ouvrage, Voltaire ne prétend pas livrer une réflexion historique, mais philosophique, essayant « de peindre à… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”