- Guerre d'independance cubaine
-
Guerre d'indépendance cubaine
La guerre d'indépendance cubaine est une guerre menée de 1895 à 1898 et qui aboutit à l'indépendance de l'île vis-à-vis de l'Espagne, mais le pays passe sous la domination américaine. Cette guerre fait suite à la première tentative d’indépendance dite guerre des Dix Ans.
Sommaire
Description de la guerre
Les tarifs douaniers augmentent et donc font disparaître la position favorisée du sucre cubain (qui fait partie de 80% des ressources de l’île) sur le marché américain. Les Espagnols sont mécontents et le peuple cubain, agité. Après une longue série d’abus de la part du gouvernement espagnol et la crise économique de 1866-1867, le peuple veut avoir accès à plus de droits politiques. Un mouvement révolutionnaire cubain prend forme pour lutter pour l’indépendance de leur pays et obtenir de la même façon l’abolition de l’esclavage et l’obtention de droits civiques pour tous les cubains.
Une première guerre d’indépendance a lieu de 1868 à 1878, mais échoue. Après celle-ci, le capitaine général de l’île, Campos, mène une pacification et aucun problème grave ne survient durant cette période avant 1895. Le monopole colonial est supprimé et cela assure à l’Espagne un marché pour l’exportation du vin, du blé et des olives.
Vers 1878, un Parti Révolutionnaire Cubain (P.R.C) commence à prendre forme : il veut l’indépendance de Cuba ainsi que de Porto Rico. Il est dirigé par José Martí. Le 1895, un soulèvement mené par le Parti révolutionnaire cubain commence près de Santiago de Cuba et finit par s’étendre sur l’île entière.
Le général Campos ne réussit pas à restaurer l'ordre car ses troupes sont mal organisées et il a beaucoup de peine à venir à bout des rebelles : il doit démissionner. C’est le général Weyler qui lui succède, il parvient à vaincre les insurgés mais ses méthodes très dures sont contestées jusqu'en Espagne et il devra, à son tour, démissionner.
En septembre 1895, les rebelles se sont organisé en force politique : l’Assemblée de Jimaguayo rassemble toutes les provinces révoltées (20 membres). Les insurgés constituent une petite armée et leur général est Gomez. Ils organisent une offensive, dont le but est de transformer « un conflit régional en une guerre nationale ». Gomez se dirige vers la Havane avec ses 2300 hommes, mais Weyler fait échouer son projet.
La guerre est extrêmement meurtrière, avec des atrocités de part et d'autre, causant 200 000 victimes cubaines (soit un huitième de la population)
En janvier 1898, les USA, jusqu'alors neutres, changent de politique. Suite à des émeutes à La Havane, et pour "protéger leurs intérêts", ils y envoient le cuirassé USS Maine, qui coule dans le port pour une raison encore disputée de nos jours, mais imputée aux Espagnols, auxquels, en avril, ils déclarent la guerre. Ils remportent rapidement la guerre hispano-américaine. Lors du Traité de Paris le 10 décembre 1898, les Espagnols doivent céder Cuba, Porto Rico et les Philippines aux USA, c’est la fin de l’Empire espagnol. Les délégués cubains n'avaient même pas été invités : c’est une affaire entre puissances...
Conséquences de la guerre
Cuba devient une République.
Porto Rico est annexé par les États-Unis. Ceux-ci établissent un protectorat aux Philippines qui durera jusqu'en 1947.
À Cuba, un protectorat de fait, militaire, est établi pour surveiller les débuts de la République cubaine ; les États-Unis installent une base militaire dans la baie de Guantánamo. En 1902, Cuba devient indépendante de fait.
Voir aussi
Article connexe
- Portail de l’histoire
Catégories : Histoire de Cuba | Restauration bourbonienne en Espagne | Guerre du XIXe siècle | Guerre d'indépendance des Amériques espagnoles | Guerre hispano-américaine
Wikimedia Foundation. 2010.