- Grütli
-
Le Grütli (aussi appelé Rütli en allemand terme signifiant « Petite prairie ») est une prairie faisant partie des mythes fondateurs de la Suisse. Considérée comme monument national, elle se situe au bord du lac des Quatre Cantons dans la commune uranaise de Seelisberg. Selon la légende, le Grütli est le lieu où les premiers Confédérés se sont réunis lors de leur conjuration contre les baillis autrichiens et y ont prêté le serment historique. Cette histoire est relatée pour la première fois dans le Livre blanc de Sarnen. Le chroniqueur Gilg Tschudi (1505-1572) situe le Serment du Grütli au mercredi avant la Saint-Martin de 1307.
Dans l'imagerie populaire, cette alliance s'est largement confondue avec le pacte fédéral de 1291 qui pour sa part est historique.
Bien que la conjuration des trois Suisses, Walter Fürst, Arnold de Melchtal et Werner Stauffacher soit un mythe, les habitants de la Suisse primitive se sont réunis plusieurs fois sur le Grütli au cours de leur histoire.
Sommaire
Historique des commémorations
Dès le début du XVIIIe siècle, le Grütli sert à des réunions patriotiques suisses. En 1780 et 1789, il fut proposé d'y élever un monument à la liberté ou un mémorial. Mais ces projets ne se sont pas concrétisés. Sous la République helvétique (1798-1803), le Grütli est un lieu de pèlerinage pour les conservateurs et les patriotes. En 1804, Friedrich Schiller rédige la pièce de théâtre Guillaume Tell, drame de la liberté alors que, en 1820, Johann Georg Krauer et Franz Joseph Greith écrivirent la chanson du Grütli (Rütlilied). En 1859, la Société suisse d'utilité publique acheta le terrain pour empêcher la construction d'un hôtel et pour en faire don, une année plus tard, à la Confédération comme « bien national inaliénable », ceci dans le but que le site conserve son caractère de monument naturel et national. Le Grütli est dès lors le lieu de nombreuses fêtes commémoratives, une fête de tir ainsi que la fête nationale du 1er août organisée par la Société suisse d'utilité publique. En 1991, à l'occasion des commémorations du 700e anniversaire de la Confédération helvétique, un parcours pédestre de 35 km autour du lac des Quatre Cantons, la Voie Suisse, débute au Grutli. La prairie du Grutli étant difficile d'accès, l'un des moyen les plus aisé pour y parvenir est le bateau venant de Brunnen, l'autre est de descendre à pied depuis le village de Seelisberg situé 350 mètres plus haut que la prairie située au bord du lac.
L'un des plus importants événements historiques du site a lieu le 25 juillet 1940 lorsque le général Henri Guisan réunit les cadres de l'armée (cinq cents plus hauts officiers)[1] pour appeler à la résistance nationale face à l'encerclement par les forces de l'Axe. Cet événement est connu sous le nom de Rapport du Grütli.
En 1941, pour le 650e anniversaire du pacte fédéral on allume des torches au Grütli que 5 000 sportifs amènent dans tout le canton d'Uri pour allumer des feux[1].
Monuments
La prairie elle-même est considérée comme monument national : « Bien national inaliénable » depuis 1860. À proximité de la prairie se trouve la « Pierre de Schiller », monument dédié à Friedrich Schiller inauguré le 21 octobre 1860[1].
Voir aussi
Notes et références
- Catherine Santschi, La mémoire des suisses – Histoire des fêtes nationales du XIIIe siècle au XXe siècle, Association de l'Encyclopédie de Genève, 1991
Articles connexes
- Mythes fondateurs de la Suisse :
- Serment du Grütli
- Les trois Suisses :
- Henri Guisan
Lien externe
- « Grütli » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne
Catégories :- Histoire de la Suisse
- Bien culturel suisse d'importance nationale dans le canton d'Uri
Wikimedia Foundation. 2010.