- Gruyère
-
Gruyère
Pour les articles homonymes, voir Gruyère (homonymie).Gruyère Pays d’origine Suisse Région, ville District de la Gruyère Lait de vache Pâte pressée cuite Appellation, depuis AOC, 2001 modifier Le gruyère est un fromage suisse qui tire son nom de la Gruyère, un district du canton de Fribourg, où il est fabriqué (voir aussi Gruyères, ville suisse).
Il bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée suisse depuis le 26 juillet 2001. Sa zone de production s'étend aux cantons de Fribourg, Vaud, Neuchâtel, Jura, aux districts de Courtelary, la Neuveville et Moutier, ainsi qu'aux communes de Ferenbalm, Guggisberg, Mühleberg, Münchenwiler, Rüschegg et Wahlern dans le canton de Berne. Depuis le 28 mars 2007, le gruyère est également une AOC en France[1]
Sommaire
Histoire
La première mention du mot gruyère (gruière) remonte au XVIIe siècle, mais depuis l'Antiquité cette région est connue pour produire un fromage gras. Pendant le XVIIIe siècle, des Fribourgeois s'établissent dans les cantons de Vaud, du Valais, en Franche-Comté, dans le Jura et en Savoie, exportant avec eux leur savoir-faire.
En 1762 l'Académie française ajoute le mot gruyère à son dictionnaire en spécifiant qu'il s'agit d'un fromage provenant de la région de Gruyère.
Description
C'est un fromage au lait de vache entier, à pâte pressée cuite, mais au lait cru [2]. Sa meule a une forme ronde et présente une croûte emmorgée, grainée, uniformément brunâtre et saine. Le format doit être normal et bien proportionné. Le talon de la meule doit être légèrement convexe. Ses dimensions doivent être pour sa hauteur, de 9,5 à 12 cm, pour son diamètre, de 55 à 65 cm, et pour un poids de 25 à 40 kg.
Il faut environ 400 litres de lait pour une meule de 35 kg. Le fromage est affiné pendant une période de 5 à 12 mois. Lors de cet affinage les meules sont retournées et frottées à l'eau salée. C'est un fromage qui ne présente pas de trous, contrairement à la légende, mais il peut en revanche être fendu (pour le fromage présentant des trous, voir l'article « emmental »).
En France, pendant longtemps le terme gruyère était générique et il désignait aussi bien un fromage suisse qu'un fromage français. Aujourd'hui, selon la Convention Internationale de Stresa, on parle couramment de fromages de la famille du gruyère auquel sont apparentés le comté, le beaufort et le jura.
Voir aussi
Références
- ↑ Décret du 28 mars 2007 relatif à l'appellation d'origine contrôlée « Gruyère »
- ↑ Le lait reste cru, seule la pâte (le caillé) est cuite
Liens externes
- Site officiel du gruyère AOC suisse(gruyere.com)
- Le Gruyère sur Fromages de Suisse.com
- Site officiel du gruyère AOC français
- Portail du fromage
- Portail de la Suisse
Catégories : Fromage suisse | Fromage au lait de vache | Fromage à pâte pressée cuite | Fromage AOC | Culture fribourgeoise
Wikimedia Foundation. 2010.