- Grus grus
-
Grue cendrée
Grue cendréeUne grue cendrée Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Aves Ordre Gruiformes Famille Gruidae Genre Grus Nom binominal Grus grus
(Linnaeus, 1758)Statut de conservation IUCN :
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : La Grue cendrée (Grus grus) est un grand oiseau, faisant partie des grues.
Sommaire
Description
La Grue cendrée mesure de 124 à 138 cm, pour une envergure de 228 à 245 cm et un poids de 8 à 12 kg. Elle est, comme son nom l'indique et principalement grise avec une bande blanche verticale le long du cou, une touffe de plumes noires garnit la queue. Elle porte sur le crâne une portion de peau nue rouge, peu visible dans la nature.
Alimentation
Elle se nourrit d'insectes, de graines, d'herbes et de jeunes pousses ainsi que de mollusques et de vers.
Reproduction
Cette espèce se reproduit dans le nord de l'Europe et en Asie de l'ouest. Les couples sont unis pour la vie et les poussins sont nidifuges. En Grande-Bretagne, au XVIIe siècle, l'espèce était éteinte, mais maintenant une petite population niche de nouveau dans les Norfolk Broads.
Migration
Ce sont des oiseaux puissants qui migrent sur environ 2500 km de distance, ils passent l'hiver en Afrique du Nord ou en Europe méridionale (au sud de l'Espagne). Les vols migratoires sont en forme de V ou de Y. En vol, les grues cendrées crient, la plupart du temps, environ toutes les 10 à 15 secondes. Le chant, un "grou" sonore, s'entend jusqu'à quatre kilomètres. C'est une particularité anatomique du bréchet de la grue qui explique son exceptionnelle puissance. Les grues cendrées comme les cigognes ont l'habitude d'utiliser les ascendances thermiques pour s'élever en planant et migrer en se déplaçant d'un thermique à l'autre en évitant le vol battu. Ainsi, elles planent et économisent leur énergie. Le vol battu est utilisé en cas de mauvais temps, de vol de nuit ou au dessus de la mer.
Galerie
Voir aussi
Références bibliographiques
- La Hulotte n°56 et 57
- François Dorigny, Quand passent les grues cendrées, Éveil éditeur, coll. « Première approche », Saint-Yrieix-sur-Charente, 1999, 72 p., (ISBN 978-2840000198).
- Sébastien Merle, « L'Hivernage de la grue cendrée Grus grus dans le centre de la France : une nouveauté », dans Ornithos, Ligue pour la protection des oiseaux, Rochefort, vol. 15-6, novembre 2008, p. 400-410 (ISSN 1254-2962)
Références taxonomiques
- Référence Alan P. Peterson : Grus grus dans Gruiformes (en)
- Référence Avibase : Grus grus (+répartition) (fr+en)
- Référence Fauna Europaea : Grus grus (en)
- Référence ITIS : Grus grus (Linnaeus, 1758) (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Grus grus (en)
- Référence NCBI : Grus grus (en)
Liens externes
- Référence IUCN : espèce Grus grus (Linnaeus, 1758) (en)
- Référence CITES : espèce Grus grus (Linnaeus,1758) (+répartition) (sur le site de l’UNEP-WCMC) (fr+en)
- Découverte des grues cendrées en Champagne-Ardenne (fr)
- Portail de l’ornithologie
Catégories : Statut IUCN Préoccupation mineure | Oiseau (nom vernaculaire) | Grus
Wikimedia Foundation. 2010.