- Groupe pour une Suisse sans armée
-
Le Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA), en allemand Gruppe für eine Schweiz ohne Armee (GSoA), est une association antimilitariste suisse fondée le 12 septembre 1982. Le GSsA milite en particulier pour l'abolition de l’armée suisse et est à l'origine de plusieurs initiatives populaires.
Le 26 novembre 1989, l'initiative populaire « pour une Suisse sans arme et pour une politique globale de paix » est refusée par 64.4% des votants[1]. L'ampleur inattendue du soutien apporté à ce texte iconoclaste, plus du tiers des votants (35.6%) ayant approuvé l'idée d'une suppression pure et simple de la défense armée, pousse le parlement à entreprendre des réformes en profondeur de la défense nationale suisse[2].
En décembre 2001, l'initiative populaire « pour une politique de sécurité crédible et une Suisse sans armée » ,déposée par le GSsA en octobre 1999, est rejetée par 78.1% des électeurs.
Sommaire
Historique
Arguments
Plusieurs points sont mis en avant dans l'argumentation du GSsA :
- Coût
- L'armée suisse a un budget de plusieurs milliards de francs suisses par an, des fonds qui pourraient être utilisées dans d'autres domaines
- Absence de menace militaire
- Les menaces ont changé et l'armée ne serait dès lors plus nécessaire
- Impopularité
- L'armée suisse n'aurait, selon le GSsA, pas la cote dans la population. En fait, si un sondage mené par le Sonntags Blick (presse de boulevard) indique que 46% des Suisses voudraient abolir l'obligation de servir alors que 44% se prononcent pour son maintien[3], la population Suisse est par contre largement favorable au maintien de l'armée : 78.1% des votants ont refusé en 2001 la suppression de l'armée, demandée par une initiative du GSsA (le taux de participation était de 37,93%, soit un taux habituel pour des votations en Suisse)[4].
- Pollution
- L'armée suisse serait une source de nuisances pour la nature et la population
- Exportation du matériel de guerre
- Le GSsA lutte contre les exportations de matériel de guerre afin de « mettre un terme au commerce de la mort » et d'apporter un « signe fort en faveur d'un monde plus pacifique » [5].
- Remplacement avantageux par le service civil
- L'armée pourrait être remplacée par le service civil, qui, selon le GSsA, serait suffisant pour assurer la sécurité en Suisse. Cet argument est contredit par le dernier rapport officiel sur la politique de sécurité (RAPOLSEC 2000) et par le fait que les risques de guerre, notamment dus au terrorisme, restent importants.
Activités
Publications
Outre les périodiques GSoA-Zitig (en allemand) et Une Suisse sans armée, le GSsA a publié quelques documents, dont[6] :
- Ch. Heimberg et al., Pour une histoire sans trous de mémoire, répression de l'armée en Suisse, 1989
- Bande dessinée de Zep ; texte de Luc Gilli, Léon Coquillard : divisionnaire de l'après 26 novembre, 1990
- Tobia Schnebli, Le citoyen-soldat: aux origines d'un mythe. Le militarisme en France sous la Révolution et l'Empire, 1997
- Anticorps d'armée, te voilà prêt au combat : infos du GSsA pour les jeunes défenseurs de la patrie, GSsA Genève, 2001
Le groupe diffuse aussi des t-shirts et des autocollants avec les slogans : « L'armée, ça tue, ça pollue et ça rend con », « If war is the answer, the question must be fucking stupid », « War is not the answer », « À bas toutes les armées ».
Bibliographie
- Alain Bolle, Le GSsA, citoyens antimilitaristes au pays du citoyen-soldat (1982-2001) : étude sur les archives du secrétariat romand du GSsA, Genève, 2010, 180 p. Mémoire de maîtrise d'histoire générale (faculté des Lettres, Université de Genève, prof. François Walter).
- (de) Frieden mit Europa : eine Schweiz ohne Armee als Beitrag zur Zivilisierung der Weltinnenpolitik, Zürich, Realotopia Verlagsgenossenschaft, 1989, 388 p. (ISBN 3907586042). Éditeurs Andreas Gross, Fitzgerald Crain, Bruno Kaufmann
Notes et références
- Tableau récapitulatif, Initiative populaire "pour une Suisse sans armée et pour une politique globale de paix" sur Chancellerie fédérale, 2009.
- ISBN 2717836942). p. 108–109. Hanspeter Kriesi, Le système politique suisse, éd. Economica, Paris, 1998 (
- tsr.ch - Info - Service militaire obligatoire: un Suisse sur deux est contre
- Votation no 482 — Tableau récapitulatif
- Que demande l'initiative?
- « Matériel du GSsA », sur le site du GSsA.
Voir aussi
Liens externes
- Site officiel
- Bernard Degen, « Groupe pour une Suisse sans armée » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du 6 juillet 2006
- Bibliographie concernant « Groupe pour une Suisse sans armée » (auteur) dans le catalogue du Centre pour l'action non-violente
Catégories :- Association ou organisme suisse
- Association pacifiste
- Association fondée en 1982
- Antimilitarisme
Wikimedia Foundation. 2010.