- Groupe antifédéraliste
-
Groupe des conservateurs et des réformateurs européens
Le Groupe des conservateurs et des réformateurs européens (en anglais, European Conservatives and Reformists Group - ECR)[1] ou groupe conservateur européen (également connu sous le nom de groupe antifédéraliste) est un groupe parlementaire du Parlement européen dont la création a été annoncée le 30 mai 2009 par le Parti conservateur britannique, qui a quitté l'ex-Groupe du Parti populaire européen et des Démocrates européens (PPE-DE) devenu le groupe du PPE. Composé surtout de membres des Démocrates européens et de Droit et justice, il ne sera officiellement constitué que lors de la prochaine session du Parlement, en juillet 2009, et uniquement s'il remplit les conditions du règlement intérieur[2].
Le groupe comprend également les Polonais du PiS et les tchèques d'ODS, et en raison d'un accord électoral, le Parti unioniste d'Ulster.
Mirek Topolánek, chef de file de l'ODS, n'excluait pas[3] la participation à ce groupe des futurs élus sur les listes paneuropéennes Libertas, parmi lesquels, en France, on trouve le MPF de Philippe de Villiers et le CPNT. Cependant ce dernier siège au Groupe Europe libertés démocratie (ELD)
Le 22 juin 2009, cette création est officiellement et simultanément annoncée à Londres et à Prague (par les conservateurs et l'ODS) d'un groupe de 54 élus du Parlement européen (les 26 conservateurs et unionistes britanniques, les 15 Polonais de Droit et justice et les 9 ODS ; en font également partie un Belge, Jean-Marie Dedecker, un Hongrois du Forum démocrate hongrois (ancien PPE), un Letton de Pour la patrie et la liberté (ancien UEN) et un Néerlandais de l'Union chrétienne[4]
C'est le cinquième groupe en importance au Parlement européen (juste après les Verts). Il comptait à l'origine 55 députés, mais lors des élections des quatorze vice-présidents du parlement européen, un député conservateur britannique, Edward McMillan Scott se présente contre l'avis du groupe ECR, est élu, et fait perdre Michał Kamiński, candidat soutenu par le groupe. Il est par conséquent exclu du groupe, ce qui porte l'effectif du groupe ECR à 54.
Michał Kamiński, candidat malheureux à l'un des postes de vice-président du parlement européen, est finalement désigné président du groupe ECR[5].
Composition :
Pays Parti Affiliation Eurodéputés Belgique Liste Dedecker 1 Hongrie Forum démocrate hongrois ex-PPE 1 Lettonie Pour la patrie et la liberté 1 Lituanie Action électorale polonaise de Lituanie - 1 Pays-Bas Union chrétienne 1 Pologne Droit et justice 15 République tchèque Parti démocratique civique MER 9 Royaume-Uni Parti conservateur MER 24[6] Parti unioniste d'Ulster 1 Lien externe
Notes et références
- ↑ (en) Communiqué de presse de l'ECR annonçant sa formation
- ↑ 25 députés d'au moins un quart des États membres, soit 7 sur 27.
- ↑ http://www.radio.cz/fr/article/116834
- ↑ Il est également possible mais non confirmé (source un blog conservateur britannique) que l'Action électorale polonaise de Lituanie rejoigne ce groupe en juillet 2009. Une source polonaise le confirme le lendemain. Pendant 24 h, un Finlandais du Parti du Centre, Hannu Takkula, a signé la motion de constitution du groupe alors que le Parti du Centre est membre du ELDR, mais il revient sur sa décision le lendemain pour se réinscrire au groupe de l'Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe.
- ↑ Conservateurs et réformateurs européens : Michał Kamiński, 17 juillet 2009, Parlement européen. Consulté le 18 juillet 2009
- ↑ Edward McMillan Scott a été exclu du groupe
Catégories : Parlement européen | Groupe politique du Parlement européen
Wikimedia Foundation. 2010.