- Groupe Securitas
-
Pour les articles homonymes, voir Securitas.
Création 1907 Fondateurs Jakob Spreng Forme juridique Société anonyme Slogan « Pour votre sécurité » Siège social Zollikofen
Suisse
Effectif 9'339 (en 2009) Site web www.securitas.ch Chiffre d’affaires 850 millions CHF (2005) modifier Le Groupe Securitas est un groupe suisse qui propose des prestations de services de sécurité ainsi que des systèmes d'alarmes. Le groupe est distinct de l'entreprise suédoise Securitas AB qui, afin d'éviter la confusion, opère en Suisse sous l'appellation Protectas.
Securitas mène aussi des opérations de surveillance et de renseignement au sujet de personnes ou organisations privées;[1]. En particulier, le 12 juin 2008, la Télévision Suisse Romande révélait dans un reportage que Securitas aurait infiltré l'association ATTAC pour le compte de l'entreprise Nestlé[2], provoquant le dépôt d'une plainte pénale contre inconnu par ATTAC. Le 7 septembre 2008, la Télévision suisse romande révélait une autre affaire d'infiltration ayant eu lieu entre 2003 et 2005 au sein du collectif AntiRep (permanence juridique destinée aux personnes qui seraient victimes de violences policières à l'occasion de manifestations), à Lausanne et à Berne [3].
Références
- Swissinfo, L'œil de Nestlé chez les altermondialistes d'Attac, 14 juin 2008
- Securitas : un privé qui vous surveille. Emission Temps Présent, 12 juin 2008. Télévision Suisse Romande,
- Une nouvelle "taupe" chez Securitas, tsr.ch, 7 septembre 2008 et émission télévisée « Mise au point » du même jour.
Voir aussi
Lien externe
Catégories :- Entreprise de services suisse
- Entreprise bernoise
Wikimedia Foundation. 2010.