- Groupe SAUR
-
Logo de Groupe SAURCréation 1933[1] Fondateurs Pierre Crussard Forme juridique Société par actions simplifiée Siège social Saint-Quentin-en-Yvelines[2] (France) Direction Joël Séché (président) Olivier Brousse (directeur général)[3] Actionnaires Fonds stratégique d'investissement 38%
Séché Environnement 33%
AXA Private Equity 17%
Cube Infrastructure 12%Activité eau, propreté, ingénierie, travaux, canalisations, loisirs, funéraire, multiservices urbains Produits services à l'environnement Filiales Saur, Stereau, Coved, Formule Golf, Blue Green, Cise TP, Cise Maintenance, Ecosynthèse, Gestagua, Idagua, SNG, Saur Polska, Saur KSA, AWSC, Flower Campings, Morbihan Patrimone Service, SG2A Hacienda, Asur, SEPIG, CER, CBSE, CDE, CEB, CGSP, SMDS, Cise Reunion, BRL-E, H2O Effectif 13 000 (chiffre au 31 décembre 2010) Site web www.saur.com Chiffre d’affaires 1,5 Md € [6] modifier Le groupe Saur est un consortium d'entreprises qui accompagne les collectivités locales et les industriels dans leurs projets d'aménagement liés à l'eau, la propreté, l'énergie, l'ingénierie, les travaux et les activités de loisirs. Saur intervient en France et à l'étranger.
Sommaire
Historique[1]
C'est en 1933 qu'est créée la Société d’Aménagement Urbain et Rural, SAUR en abrégé. Elle est alors spécialisée dans les métiers de la production et de la distribution de l’eau potable et du traitement des eaux usées. C'est également en 1984 que Bouygues en devient l'actionnaire majoritaire.
Saur International voit le jour en 1994, suite à un accord entre Bouygues et EDF.
Le groupe Saur rachète la filiale environnement de Saint-Gobain (Cise) en 1997. Après qu'EDF a cédé sa participation dans le capital, Bouygues devient l'unique actionnaire en 2001, et ce jusqu'en 2005. Cette année-là, Bouygues se désengage du groupe au profit de PAI partners et ne conserve que 10% du capital.
En 2006, Bouygues vend toutes les parts de capital qu'il lui reste. En 2007, PAI partners cède ses parts à la Caisse des dépôts et consignations (47%), Séché Environnement (33%) et AXA (20%). En 2008, la Caisse des dépôts et consignations et Axa Private Equity vendent respectivement 9% et 3% du capital à Cube Infrastructure[4].
En mai 2008, Séché Environnement trouve un accord sur une option d'achat (exerçable du 27 mai 2008 au 26 mai 2012) sur 18% du capital détenu par de la Caisse des dépôts et consignations[7],[3].
Il est également prévu que Séché Environnement puisse racheter, entre 2013 et 2018, les 49% restant du capital du Groupe Saur[7],[3].Saur est, depuis 2010, sponsor principal de l'équipe cycliste Saur-Sojasun dirigée par Stéphane Heulot.[réf. nécessaire]
Activités & Filiales
Eau et assainissement
Le groupe est un opérateur de gestion déléguée de services d’eau (gestion de l’eau potable et des eaux usées) pour le compte de collectivités locales et d'industriels. Il assure :
- Traitement et distribution d’eau potable
- Collecte et assainissement des eaux usées
- Valorisation des sous-produits d’épuration
- Gestion de clientèle (collectivités, particuliers, entreprises)
- Production, dépollution d’eaux de process industrielles
- Protection de la ressource : prévention, détection et surveillance des pollutions, maîtrise et optimisation des consommations
Chiffres clés : France : 6 700 collectivités sous contrat - 7 millions de consommateurs desservis - 3 400 stations d’épuration et d’eau potable exploitées - 200 000 km de réseaux gérés - 700 millions de m3 d’eau potable produits. International : 3 millions de consommateurs - 36 000 km de réseaux gérés - 400 millions de m3 d’eau potable produits.
Ingénierie et Construction
Stereau est la filiale ingénierie du groupe Saur. Pour le compte d'entreprises industrielles ou de collectivités locales, Stereau assure « la conception, la construction et l'assistance à l'exploitation » de stations d’épuration et d’usines de production d’eau potable[8].
Stereau intervient également dans la construction d’usines de traitement des eaux de process et d’équipements de traitement des odeurs, des graisses, de réduction du volume des boues. Stereau, pôle ingénierie & Construction du groupe Saur, allie savoir-faire technologique et capacité à manager les projets d’usines de production d'eau potable et de stations de traitement des eaux usées pour les industriels et les collectivités locales. Stereau intègre le développement durable à toutes les étapes clés de la vie d’une station afin de concilier les intérêts des parties prenantes (client, maître d’œuvre, architecte, concepteur/réalisateur, génie civil, voisins, associations, exploitant) autour de la performance environnementale d’un projet.Domaines d'intervention
- Ingénierie et construction d'unités de production d'eau potable et de stations d'épuration des eaux usées
- Assistance à l'exploitation et management de projets
- Ingénierie et construction d'unités de production d'eaux de process industriels
Chiffres clés : 50 ans d’existence - Plus de 2 500 stations clés en main - Plus de 10 millions d’habitants desservis par une station Stereau - 35 brevets actifs, 2 à 5 nouveaux brevets déposés chaque année.
Propreté
Pôle propreté du Groupe, Coved maîtrise :
- Collecte, tri, traitement et valorisation des déchets des collectivités et des industriels
- Valorisation matières et énergétique des déchets
- Conception, gestion et exploitation de centres de tri, de compostage et de stockage
- Gestion de déchetteries
- Nettoyage des espaces publics
Chiffres clés : 5 millions de consommateurs - 3 200 collectivités sous contrat, 2,4 millions de tonnes de déchets collectés et traités par an - 34 centres de tri - 18 plateformes de compostage et unités de traitement biologique - 26 installations de stockage de déchets non dangereux (ISDND) - Plus de 2 000 véhicules et matériels roulants.
Travaux
Cise TP conçoit, installe et réhabilite tous types de réseaux nécessaires à la distribution de l'eau, à la collecte des eaux usées et des eaux pluviales. Le service comprend :
- Pose, réhabilitation et entretien de canalisations
- Contrôle de réception de réseaux neufs et disgnostic de réseaux anciens
- Entretien et aménagement de réseaux de bâtiments tout corps d'état
- Restructuration et rénovation de sites tertiaires (Filiale Cise Maintenance)
Chiffres clés : 1 000 chantiers et 700 km de réseaux posés par an, 600 000 m2 de bâtiments entretenus.
Énergie
Dans le domaine de l'énergie, Saur exploite pour le compte de ses clients collectivités locales et industriels des unités de production d'énergies vertes à travers la méthanisation et la valorisation de biogaz. L'offre se décompose en :
- Biomasse : biométhanisation - valorisation énergétique du biogaz
- Solaire photovoltaïque : ferme photovoltaïque - panneaux solaires intégrés toitures
- Package énergie : microhydraulique - petit éolien - solaire thermique - pompe à chaleur
Loisirs
- Gestion de parcours de golfs
- Gestion de campings, bases de loisirs, centres aquatiques, plages
Funéraire
- Ingénierie, construction et gestion de crématoriums
- Prestations d'accompagnement et de services aux familles
Chiffres clés : 15 ans d'expérience, 2 600 crémations annuelles.
Multiservice urbain et rural
Gestion des aires d'accueil des gens du voyage
Saur à l'international
Le groupe Saur dispose d'une longue histoire à l'international. Leader historique sur le continent africain, le groupe Saur est intervenu dans le monde depuis 1959 :
- Sur le continent Africain : Afrique du Sud, Algérie, Angola, Burkina Faso, Cameroun, République Centre-Africaine, Congo, Côte d’Ivoire, Ghana, Guinée Équatoriale, Guinée, Guinée Bissau, Madagascar, Mali, Maroc, Mozambique, Niger, Rwanda, République Démocratique du Congo, Sénégal, Sierra Léone, Tchad, Togo, Zambie.
- Au Moyen Orient : Arabie Saoudite
- En Europe et Europe de l’Est : Grande-Bretagne, Pologne, Italie, Arménie et Russie.
- En Asie : Thaïlande, Chine, Vietnam.
- En Amérique Latine : Venezuela, Argentine.
- En Amérique du Nord : Canada.
A l'international, le groupe Saur propose ses prestations dans le domaine de :
- ingénierie
- production d’eau potable,
- traitement des eaux usées,
- distribution et gestion des services d’eau et d’assainissement.
- propreté, gestion et valorisation des déchets
- travaux
- loisirs
- formation, transfert de compétences
La Fondation Saur
La Fondation Saur a pour objet la réalisation, à but non lucratif, de projets d’intérêt général liés au développement durable et notamment dans les domaines du lien social, des œuvres humanitaires, de l’insertion professionnelle et de la préservation de l’environnement.
Notes et références
- « Historique », Saur, consulté le 9 novembre 2008.
- « Nos implantations », Saur, consulté le 9 novembre 2008.
- « La SAUR passe dans le giron de Séché Environnement », Actu-Environnement.com, 28 mai 2008, consulté le 9 novembre 2008. F. Roussel,
- « La Caisse des dépôts et Axa cèdent 12% de Saur à Cube Infrastructure », AFP, 6 octobre 2008, consulté le 9 novembre 2008.
- Actionnariat, Saur
- « Chiffres clés du groupe Saur » Saur, consulté le 9 novembre 2008. pour l'exercice clos le 31 décembre 2010,
- « Séché Environnement prend vraiment le contrôle de Saur », Le Figaro, 28 mai 2008, consulté le 9 novembre 2008. Jacques-Olivier Martin,
- « Stereau », Saur, consulté le 10 novembre 2008.
Catégories :- Entreprise d'assainissement française
- Entreprise de l'eau
- Entreprise française
- Saint-Quentin-en-Yvelines
- Entreprise fondée en 1933
Wikimedia Foundation. 2010.