- Grotte de massabielle
-
Grotte de Massabielle
Grotte de Massabielle
La grotte de MassabielleLatitude
Longitude[1] Pays France Région Midi-Pyrénées
(Département des Hautes-Pyrénées)
Massif des PyrénéesVallée Vallée de Gave de Pau Localité voisine Lourdes Voie d'accès D 13 Altitude de l'entrée Longueur connue quelques mètres Période de formation À compléter Type de roche À compléter Signe particulier grotte des apparitions de la Vierge à Lourdes Température Cours d'eau résurgence karstique du synclinal de Batsurguère-Prat d'Aureilh Occupation humaine [[Image:|260px]]
Géolocalisation sur la carte : Hautes-Pyrénées
Géolocalisation sur la carte : Pyrénées
Grotte - Spéléologie | La grotte de Massabielle est un lieu de pèlerinage catholique de la ville de Lourdes en France (département des Hautes-Pyrénées). C'est à cet endroit que Bernadette Soubirous dit avoir assisté à 18 apparitions de la Vierge Marie en 1858 et où, sur les indications de cette dernière, elle a découvert une source d'eau aujourd'hui réputée miraculeuse.
Sommaire
Toponymie
Géographie
La grotte se situe dans l'espace des sanctuaires de Lourdes en face du gave de Pau.
Topographie
La grotte de Massabielle est peu profonde et correspond plutôt à un renfoncement d'une dizaine de mètres de profondeur dans la paroi rocheuse. La paroi y est lisse et humide par endroits, et on peut y voir la résurgence karstique passer en direction du gave de Pau par un trou dans la roche. Une statue de la vierge vêtue de blanc se situe à 2 mètres de hauteur, en haut à droite de la grotte, dans une cavité secondaire de la roche (voir photo).
Hydrologie
Une source d'eau coule près de la grotte: il s'agit d'une des 7 ou 8 résurgences karstiques (delta souterrain) des eaux provenant du synclinal de Batsurguère-Prat d'Aureilh[2] et qui alimentent le gave de Pau.
Cette source, qui coule près de la grotte depuis les apparitions, aurait des pouvoirs miraculeux. Bernadette Soubirous a déclaré que la Dame lui aurait dit : « Venez boire à la fontaine et vous y laver ». Depuis, les pèlerins boivent cette eau, on peut la collecter à partir de robinets mis en place à gauche de la grotte, ou se baignent dans les piscines situées plus loin à droite de la source.
Géologie
Histoire
Article détaillé : Bernadette Soubirous.Avant les appartitions, l'endroit s'appelait « La Tute aux cochons » car on y menait les porcs, l'endroit n'ayant pas d'importance particulière avant les apparitions. De nombreuses croyances ou superstitions ont toutefois toujours été rattachées aux grottes, surtout en régions montagneuses[réf. nécessaire].
En 1958, Bernadette Soubirous et d'autres y relatent une vingtaine d'apparitions de la Vierge[3].
Au-dessus de la grotte fut bâtie une double basilique, sur deux niveaux, la basilique de l'Immaculée-Conception de Lourdes.
Pèlerinage
La grotte de Massabielle est un passage obligé pour tout visiteur se rendant aux sanctuaires de Lourdes, qu'on soit simple visiteur ou croyant. La visite de la grotte se fait en silence, la plupart des gens touchent des doigts la paroi de la grotte pour y faire un vœu ou une prière. Des processions y sont aussi organisées pour les pèlerins infirmes.
Il est de tradition de venir à la grotte avec un cierge béni puis de l'allumer devant celle-ci en mémoire de ce geste effectué par Bernadette lors des premières apparitions de la Vierge.
Notes et références
- ↑ Coordonnées identifiées à l'aide de Géoportail et WikiMapia
- ↑ Le parcours de l'eau est connu grâce à des colorations de l'eau faites dans la 1re moitié du XXe siècle.
- ↑ Chronologie des apparitions sur le site de la ville de Lourdes.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail du catholicisme
- Portail des Pyrénées
- Portail du christianisme
- Portail des Hautes-Pyrénées
Catégories : Pèlerinage de Lourdes | Grotte des Hautes-Pyrénées | Apparition mariale
Wikimedia Foundation. 2010.