- Grotte de Rouffignac
-
Pour les articles homonymes, voir Rouffignac (homonymie).
Grotte de Rouffignac
Entrée de la grotteCoordonnées Pays France Région Aquitaine
Département DordogneVallée Lavaure Localité voisine Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac Longueur connue 8 km Type de roche Calcaire et silex Signe particulier grotte ornée Température ?°C Occupation humaine Magdalénien Géolocalisation sur la carte : France
modifier La grotte de Rouffignac est une grotte ornée située au cœur du Périgord, sur la commune de Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac, entre Bergerac et Sarlat, dans le département de la Dordogne (France). Le site abrite plus de 250 gravures ainsi que des dessins au trait datant du Paléolithique supérieur (Magdalénien, plus de 13 000 ans).
Sommaire
Historique
La grotte est connue depuis plusieurs siècles et a été décrite en 1575 par François de Belleforest. Les dessins de la frise des rhinocéros sont signalés et photographiés dès 1948 par le Spéléo-Club de Périgueux.
La présence de peintures et de gravures paléolithiques est définitivement admise depuis 1956.
La grotte est classée comme Monument historique et a été inscrite en 1979 au Patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco parmi les sites préhistoriques et grottes ornées de la vallée de la Vézère.
En 2009, a été célébré le 50ème anniversaire de l'ouverture de la grotte aux visites et au tourisme.
Description
Longue de plus de 8 kilomètres, cette caverne est l'une des plus grandes grottes ornées d'Europe. La visite, en chemin de fer électrique, fait parcourir 4 km aller-retour dans les galeries principales.
Les recherches ont permis d'identifier d'innombrables traces de griffes et de bauges laissées par les ours des cavernes avant l'intervention humaine.
Il y a environ 13 000 ans, ces galeries furent ornées de 158 mammouths associés à des rhinocéros laineux, des bisons, des chevaux et des bouquetins. Les figures sont profondément gravées ou peintes en noir. Quatre figurations humaines et des signes tectiformes sont également présents.
Visites
La grotte est ouverte au public. La visite se fait en train électrique.
Voir aussi
Bibliographie
- Leroi-Gourhan, A. « Rouffignac » in Dictionnaire de la Préhistoire, sous la dir. d'A. Leroi-Gourhan, Presses universitaires de France, Paris, 1988, pp. 959-960.
- Jean Plassard, Rouffignac. Le sanctuaire des mammouths, Coll. Arts rupestres, Paris, Le Seuil, 1999, 99p.
Articles connexes
Liens externes
- Grotte de Rouffignac
- Présentation de la Grotte de Rouffignac sur le site du Pôle International de la Préhistoire
Catégories :- Grotte ornée
- Grotte de la Dordogne
- Paléolithique
Wikimedia Foundation. 2010.