- Grotte de Ganties-Montespan
-
Grotte de Montespan
Grotte de Montespan
Souterrain de La HountaouLatitude
Longitude[1] Pays France Région Midi-Pyrénées
(Département de la Haute-Garonne)
Massif des PyrénéesVallée Localité voisine Ganties, Montespan Voie d'accès D 26 Altitude de l'entrée 385 m Longueur connue Période de formation 100 Ma (crétacé moyen) Type de roche Calcaire urgonien Signe particulier Grotte ornée, reliefs et statues en argile Température Cours d'eau Occupation humaine Paléolithique supérieur [[Image:|260px]]
Géolocalisation sur la carte : Haute-Garonne
Géolocalisation sur la carte : Pyrénées
Grotte - Spéléologie | La grotte de Montespan est une grotte française située sur les communes de Montespan et Ganties en Haute-Garonne, région Midi-Pyrénées, célèbre pour ses scènes d'art pariétal ainsi que par la présence de statues d'animaux en argile datant du Paléolithique supérieur.
En 1923, Norbert Casteret y découvre des reliefs en argile façonnés par l'homme représentant des chevaux ainsi qu'une statue d'argile représentant un ours acéphale, avec un vrai crâne d'ours à ses pieds. Ces représentations d'argile sont datées du Paléolithique supérieur et comptent parmi les plus anciennes du monde.
Sommaire
Toponymie
Le nom de Montespan provient de la commune de Montespan. Toutefois cette appellation est récente, le nom donné par les villageois étant le souterrain de La Hountaou ou Hount du Hountaou en gascon[2]. L'étymologie du terme hount signifie œil, fenêtre transparente entre l'existence humaine et le monde souterrain. Il sert à désigner l'emplacement d'une source d'eau ou d'une résurgence (par exemple, lorsqu'une source tarissait on disait que « la fée avait fermé l'œil »).
Topographie
La grotte fait partie d'un réseau d'eau souterraines.
Conservation
Fortement dégradée depuis sa découverte, la grotte de Montespan est fermée et interdite d'accès. Les multiples visites ont en effet fait disparaître certains reliefs dont il ne reste pour certains que les témoignages des premiers découvreurs[3].
Notes et références
- ↑ Source : Géoportail avec carte IGN à l'échelle 1:25000
- ↑ Texte de la brochure "Préhistoire et Thermalisme", exposition à la Maison des Trois-Vallées à Aspet, 1995
- ↑ R. Begouën et J. Clottes, « Matériaux pour servir à l'histoire de Montespan », Préhistoire Ariégeoise, 1988, vol. 43, pp. 13-33.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail de la Haute-Garonne
- Portail de la Préhistoire
- Portail des Pyrénées
Catégories : Grotte de la Haute-Garonne | Site préhistorique | Paléolithique
Wikimedia Foundation. 2010.