- Grippe A (H1N1)
-
Influenzavirus A sous-type H1N1
Virus H1N1Légende Classification classique Règne Virus Groupe Groupe V Famille Orthomyxoviridae Genre Influenzavirus A Espèce virus type A, sous-type H1N1 Parcourez la biologie sur Wikipédia : Les Influenzavirus A sous-type H1N1 désignent les virus de la grippe appartenant au sous-type H1N1 de la lignée de type A. Ils sont caractérisés par un pouvoir pathogène élevé pour l’être humain qui les rend responsables de près de la moitié de toutes les infections de grippe humaine[1] et notamment d'une grande fraction des cas de grippe saisonnière.
Certaines souches de H1N1 sont endémiques aux humains, tandis que d'autres sont endémiques chez les oiseaux (grippe aviaire) et chez les porcs (la grippe porcine).
Des virus du sous-type H1N1 sont responsables des pandémies de grippe en 1918 et en 2009 ainsi que d'une partie des grippes pandémiques saisonnières.
Le nom H1N1 indique que le virus présente à sa surface la combinaison de deux molécules-antigènes :
- l’hémagglutinine de type 1 ;
- la neuraminidase de type 1.
Sommaire
Histoire
Grippe de 1918
Article détaillé : Grippe de 1918.Un virus présentant la combinaison antigénique H1N1 fut responsable de la pandémie de grippe espagnole de 1918-1919, qui tua environ trente millions de personnes. Le peu de connaissance sur la vie des virus ne permet pas de savoir comment ce virus est apparu ni pourquoi il disparut en 1919 pour ne réapparaître par la suite que sous une forme beaucoup moins virulente.
Grippe de 1977-1978
De plus, un virus H1N1 fut aussi l’agent responsable de la pandémie de 1977-1978 à la mortalité relativement faible. Il a été retrouvé dans d'autres épidémies locales, comme aux États-Unis et en Espagne depuis 2007[2].
Grippe de 2009
Article détaillé : Grippe A (H1N1) de 2009.Courant mars 2009, un virus H1N1 fait sa réapparition au Mexique sous une forme génétique inédite, et se propage rapidement autour de la planète. Selon un rapport de l'OMS au mois de juin 2009, la mortalité est faible et concerne principalement des personnes déjà affaiblies (60% des cas). Dans la majorité des cas, les malades n’ont présenté que des symptômes bénins et leur guérison a été rapide et complète[3].
Les personnes présentant les symptômes de la grippe A(H1N1) sont traitées avec du paracétamol et pour les cas plus sévères avec des inhibiteurs de la neuraminidase des virus grippaux tels l’oseltamivir ou le zanamivir[4].
Le 11 juin 2009, l’OMS a passé l'épidémie en phase 6 ; la grippe A (H1N1) de 2009 est donc considérée comme une pandémie.
Le 17 septembre 2009, le vaccin contre le virus est disponible au Québec.
Notes et références
- ↑ CDC
- ↑ Foire aux questions sur la grippe A(H1N1), Organisation mondiale de la santé, publié le 27 avril 2009
- ↑ « D’après les données factuelles actuellement disponibles, dans l’énorme majorité des cas, les malades n’ont présenté que des symptômes bénins et leur guérison a été rapide et complète, souvent en l’absence de toute forme de traitement médical. Le 14 septembre 2009, un expert de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) explique que près de 40 % des personnes décédées des suites de la grippe H1N1 étaient des personnes généralement en bonne santé et plutôt jeunes. Il semblerait ainsi que le rapport de juin 2009 de l'OMS présente des erreurs prouvées par les morts récentes de personnes sans pathologie et sur lesquelles les traitements Antibiotiques/Tamiflu ont été sans effet. Au niveau mondial, la mortalité est faible. Chacun de ces décès est tragique et nous devons nous préparer à ce qu’il y en ait d’autres. Néanmoins, nous ne nous attendons pas à une augmentation soudaine et spectaculaire du nombre d’infections graves ou mortelles. » Dr Margaret Chan, Directeur général de l’OMS (11 juin 2009) [1].
- ↑ Foire aux questions sur la grippe A(H1N1) - De quels médicaments dispose-t-on pour le traitement ?, OMS, publié le 27 avril 2009.
- Portail de la biologie
Catégorie : Influenzavirus
Wikimedia Foundation. 2010.