- Grgur Branković
-
Grgur Branković, en serbe cyrillique Гргур Бранковић, (-13. Mars 1408.). Prince serbe du Kosovo, Il est le fils aine de Vuk Branković et de la fille du prince Lazar Mara.
Il a participe à la bataille de kosovo polje aux côtés de son père.
Grgur sa mère et son frère Đurađ Branković se sont installés près de Vučitrn et Trepče au Kosovo. Après des années de négociation ils ont pu récupérer l'argent laissé par leur père Vuk à Dubrovnik et ont avec ses argents récupéré une grande partie de leur terre.
Mais se retour sur la scène politique leur coûte leur liberté, ils sont obligés de prêter allégeance au sultan Bayezid Ier. Ils participeront aux côtés des ottomans à la Bataille d'Ankara. Grgur fut pris en otage par Tamerlan son frère, du payer une forte rançon pour qu'il retrouve la liberté.
On ne sait pas s'il a participé à la seconde bataille du Kosovo aux côtés des Ottomans, aux côtés des autres branković contre les lazarević.
En 1406, lors d'un visite au nouveau sultan Mehmed Ier. Grgur est retenu comme otage au près du sultan. Vraisemblablement le sultan n'avait plus confiance dans la famille branković. Son frère Đurađ est lui reparti en Serbie.
Après son retour en Serbie, quelques mois plus tard, il décide d'abdiquer au profit de son frère. Il se retirera comme moine dans le monastère de Hilandar sur le Mont Athos sous le nom de Moine Geresim. Il meurt le 13 mars 1408.
Wikimedia Foundation. 2010.