- Monastere de Hilandar
-
Monastère de Hilandar
Le monastère de Hilandar ou monastère de Chilandari (en serbe : Hilandar / Хиландар, en grec : Χιλανδαρίου) est un des vingt monastères orthodoxes du Mont Athos, et à ce titre, bien que de langue serbe, il relève de la juridiction du Patriarcat de Constantinople.
Il est situé au nord-est de la péninsule.
Il occupe la 4e place dans le classement hiérarchique.
Il est dédié à la Très Sainte Mère de Dieu qui est tenue comme le seul higoumène du monastère, fête votive la Présentation de la Vierge le 21 novembre (4 déc.).
En 1990, il comptait 46 moines serbes.
Sommaire
Histoire
Le monastère a été fondé au XIIe siècle par le roi serbe Stefan Nemanja (devenu Saint Siméon) et son fils Rastko Nemanjic (devenu Saint Sava).
En raison du faite que ses fondateurs soient Serbes et que tous les moines étaient des membres de l'Église orthodoxe serbe, il est aussi appelé "Le monastère serbe". Aujourd'hui, Hilandar représente un des plus grands sanctuaires religieux mais aussi culturel pour le peuple serbe.
Deux chartes médiévales royales bulgares, la Charte Virgino et la Charte Oryahov, ont été trouvés dans la bibliothèque de Hilandar.
Dans les années 1970, le gouvernement grec a offert l'installation du réseau électrique à tous les monastères du mont Athos. Le Saint-Conseil du Mont Athos a refusé, et, depuis lors, chaque monastère génère sa propre énergie, qui est acquise le plus souvent à partir de sources d'énergie renouvelables. La République monastique du Mont Athos est le seul état au monde à être à 100% autonome de toute ressource fossile. Pendant les années 1980, l'électrification du monastère de Hilandar a eu lieu.
En 2004 le 4 mars, un accident s'est produit lorsque l'un des appareils de chauffage n'a pas été désactivé, le vieux bois sec utilisé pour construire cette partie du monastère s'enflamme. Le feu a endommagé de manière significative Hilandar, et environ 40-50% du monastère au sol à brûlé.
Il a depuis été presque totalement réhalibilité grâce notamment au soutien de fonds venus de Serbie.
Patrimoine artistique
Le Monastère possède dans ses murs, comme tous les monastères du mont Athos, des livres et des icônes magnifiques. Comment par exemple l'îcone de La Mère de Dieu aux trois mains, qui a trouvé refuge dans ses murs après la conquête turque de la Serbie en 1459.
.
Voir aussi
- République monastique du Mont Athos
- Mont Athos
- Église orthodoxe serbe
- Église orthodoxe de Constantinople
Liens externes
- Site du monastère (en serbe et Anglais)
- Photos du monastère
- Informations générales
- Infos + Photos sur l'incendie de 2004
- Portail de l’architecture chrétienne
- Portail des chrétiens d’Orient
- Portail du monachisme
- Portail de la Grèce
- Portail de la Serbie et du peuple serbe
Catégories : Monastère orthodoxe athonite | Monastère orthodoxe serbe
Wikimedia Foundation. 2010.