- Greuiller
-
Nervieux
Nervieux Pays France Région Rhône-Alpes Département Loire Arrondissement Montbrison Canton Feurs Code Insee 42155 Code postal 42510 Maire
Mandat en coursJacques Guillermet
2001-2008Intercommunalité Communauté de communes de Balbigny Latitude
LongitudeAltitude 315 m (mini) – 385 m (maxi) Superficie 19,44 km² Population sans
doubles comptes785 hab.
(1999)Densité 40 hab./km² Nervieux est une commune française, située dans le département de la Loire et la région Rhône-Alpes.
Sommaire
Géographie
Implanté en bordure du fleuve Loire, dans une vaste plaine agricole, au potentiel agricole important compte tenu des inondations fréquentes, le village est perché sur le plateau dominant la plaine du Forez.
De nombreux étangs et forêts giboyeux, offrent un cadre rural très agréable aux habitants, pratiquant la peche et la chasse.
Siège d'une dizaine d'exploitation agricole, les 'fermes carrées foreziennes', avec leur cour carrée typique, et leur pigeonnier, constituent un témoignage architectural remarquable. L'une de ses fermes , datant du 14 ème siècle , possède l'un des plus beau pigeonnier de la commune . Elle se situe à côté du "château de Sugny" au lieu dit : Sugny
Le château de Sugny abrita le peintre "Cizeron" au début du XX° siecle.
La commune bénéficie de 2 sources naturelles, associées chacune à des lavoirs remarquablement rénovés.
Prochainement (en 2012)desservie par l'autoroute A89, la commune sera située à 35 minutes de la capitale économique Rhone alpine, Lyon.
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 Jacques Guillermet Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2005 708 754 718 706 791 785 856 Lieux et monuments
Henri Mathias Berthelot : né à Feurs et enterré à Nervieux, général de l'armée française, placé à la tête du corps français en Roumanie pendant la Première Guerre mondiale, il a su réorganiser l'armée roumaine, lourdement défaite par l'Allemagne et résistant à grand-peine en Moldavie. Il fut ensuite chargé par Paris de combattre les bolchéviks russes en Bessarabie (1918) et les bolchéviks hongrois en Transylvanie (1919). Il reçut de la reine Marie de Roumanie une propriété (château et terres agricoles confisquées à un aristocrate austro-hongrois) dans le village transylvain de Fercadin, ainsi qu'une palme de reconnaissance conservée dans l'église du village. Le conseil communal de ce village rebaptisa sa commune "Général Berthelot" du vivant même de celui-ci, dès 1920. Pendant la dictature communiste, son nom fut changé en "Unirea" (union) et le château fut transformé en entrepôt agricole et pillé. Après la chute du président communiste Ceausescu, un référendum local approuva le retour à l'appellation "Général Berthelot".
La commune de Nervieux est jumelée avec "Général Berthelot" depuis 2003.
Personnalités liées à la commune
- Jean Dosson(1921-2006), il occupa beaucoup de postes importants dans le village et la région. Il travailla au Centre Communal d'Action Sociale, ou a dirigé le comice agricole de Feurs, c'était une personnalité très appréciée.
- La Famille Palluat de Besset est très liée à ce village, plusieurs membres de la famille furent maires et conseillers municipaux de la commune pendant les XIXème et XXème siècles.
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- Nervieux sur le site de l'Institut géographique national
- Nervieux sur le site de l'Insee
- tennis de table de Nervieux
Catégorie : Commune de la Loire
Wikimedia Foundation. 2010.