- Grenouille Des Bois
-
Grenouille des bois
Grenouille des boisGrenouille des bois (Rana sylvatica) Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Amphibia Sous-classe Lissamphibia Super-ordre Salientia Ordre Anura Sous-ordre Neobatrachia Famille Ranidae Genre Rana Nom binominal Rana sylvatica
LeConte, 1825Statut de conservation IUCN :
Parcourez la biologie sur Wikipédia : La grenouille des bois (Rana sylvatica) est une espèce d'amphibien de la famille des Ranidae qui se rencontre au Canada dans les provinces de Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick. Cette espèce présente la particularité de survivre en étant complètement congelée.
Sommaire
Description
Rana sylvatica mesure de 50 à 70 mm, les femelles étant légèrement plus grandes que les mâles. Sa coloration varie avec des nuances de brun, crème et rouille, le ventre est clair dans les tons jaune ou gris.
Habitat
Comme sont nom commun l'indique, cette grenouille affectionne les milieux boisés. Elle se reproduit dans des flaques d'eau temporaires et pond un millier d'œufs. Les têtards se métamorphosent à la fin de l'été.
Hibernation
Pendant l'hiver, elle s'enterre dans le sol et se met en arrêt cardiaque, le sang ne circulant plus dans les veines. Ce sang contient des éléments qui limitent les dégâts causés par la congélation, de fait du glucose serait rapidement accumulé lorsque le sang prend en glace[1]
Voir aussi
Référence
- LeConte, 1825 : Remarks on the American species of the GENERA HYLA and RANA. Annals of the Lyceum of Natural History of New-York, vol. 1, p. 278–282 (Texte original).
Liens externes
- Référence Amphibiaweb : espèce Rana sylvatica LeConte, 1825 (en)
- Référence ITIS : Rana sylvatica LeConte, 1825 (fr) ( (en))
- Référence IUCN : espèce Rana sylvatica LeConte, 1825 (en)
- Référence NCBI : Rana sylvatica (en)
Notes et références
- ↑ Voir l'article Ectothermie sur imep-cnrs.com
- Portail de la zoologie
Catégories : Statut IUCN Préoccupation mineure | Anoure (nom vernaculaire) | Ranidae
Wikimedia Foundation. 2010.