- Grenord
-
Grenord
La place du village et l'égliseAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Arrondissement Confolens Canton Chabanais Commune Chabanais Code commune 16070 Code postal 16150 Démographie Population 80 hab. (2005) Géographie Coordonnées Grenord est un hameau de la commune de Chabanais, du département de la Charente, situé à l'est du département, en Charente limousine.
Sommaire
Géographie
Localisation et Accès
Grenord est situé à environ 1,5 km au sud de Chabanais. On y accède par la route départementale D162 depuis Chabanais ou Lésignac-Durand et la D164 depuis Suris.
Le village est situé en Haute-Charente (Charente limousine), à une altitude relativement faible pour la région (160 mètres), due à la proximité de la vallée de la Vienne.
Le village se trouve dans l'emprise du cratère de la météorite de Rochechouart.
Toponymie
Attesté sous la forme Grenort en 1764[1].
La terminaison -or (graphiée indifféremment -ord, -ort ou -ors) s'explique généralement par la contraction du mot gaulois ritu- « gué » (cf. vieux gallois rit, gallois rhyd), précédé de -o cf. Chambord, Chambors, Bernot (Brennort en 1157), Jort, Niort, Gisors, etc.[2].
Le premier élément est vraisemblablement le nom de la rivière Grêne ou Graine, qui passe à Grenord, d'où le sens général de « gué sur la Grêne ».
Autrefois, le village se nommait Grenord-l'Eau, car il était entouré de sources et de ruisseaux.
Histoire
Grenord était une ancienne paroisse rattachée à Chabanais dès la création de la commune en 1792.
Démographie
Sa population était estimée à environ 80 habitants en 2005[réf. nécessaire].
Monuments
Le plus remarquable des monuments du village est sans nul doute l'église des XIe et XIIe siècles qui renferme le tombeau du sire de Chabanais, Jourdain II.
Elle est caractéristique, avec son clocher carré et bas, son toit de tuiles et son coq gaulois. C'est ici que fut baptisé le futur président de la République Sadi Carnot.
Le village possède un cimetière sous les arbres, sur la route de Lésignac-Durand. L'ancienne école du village, construite en 1893 sur la route de Suris, accueille désormais des colonies de vacances.
Services et vie locale
Le tourisme commence à se développer, aidé par l'arrivée des Britanniques dans la région, et même dans toute la commune de Chabanais. On peut visiter les lacs de Haute-Charente (lacs de Lavaud et du Mas-Chaban), les châteaux (Peyras, Pressac, Rochebrune).
La fête du village est vraisemblablement la seule manifestation de Grenord. Elle a lieu chaque second dimanche de septembre. On y trouve deux animations foraines, une confiserie. Une course cycliste et une procession s'y déroulent également.
Notes et références
- Louis-Pierre d' Hozier, Armorial général de la France, Pierre Prault, Paris 1764, pp. 474 et 476.
- Xavier Delamarre : Dictionnaire de la langue gauloise, Paris (éditions Errance) 2001. (ISBN 978-2-87772-198-1). p. 258.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Grenord sur charente.free.fr
Catégorie :- Hameau ou lieu-dit de la Charente
Wikimedia Foundation. 2010.