- Greg Henderson
-
Gregory Henderson
Gregory Henderson Informations Nom Henderson Prénom Gregory Date de naissance 9 octobre 1976 Pays Nouvelle-Zélande Équipe actuelle Columbia-High Road Type de coureur Sprinteur Équipe(s) pro 2002
2003
2004-2006
2007
2008
2009
2010Nutra Fig
7-UP Maxxis
Healt Net Cycling Team
T-Mobile
Team High Road
Columbia-High Road
Team SkyPrincipales victoires Champion du monde de la course scratch (2004)
1 étape du Tour d'Espagne 2009modifier Gregory Henderson (né le 9 octobre 1976 à Dunedin) est un coureur cycliste néo-zélandais. Il est professionnel depuis 2002 et membre de l'équipe Columbia-High Road.
Sommaire
Biographie
Carrière sur piste
La carrière d'Henderson commence sur la piste. En 1998, il remporte deux médailles de bronze aux Jeux du Commonwealth, à la course aux points et à la poursuite par équipes. La même année, il remporte le titre de Champion de Nouvelle Zélande contre la montre, puis trois titres de Champion de Nouvelle Zélande sur piste l'année suivante. Ce seront les premiers d'une série de 17 titres. Il remporte également en 1999 ses deux premières manches de Coupe du monde, en poursuite par équipes, puis deux nouvelles en 2000. Il est alors nommé pour la première fois cycliste néo-zélandais de l'année sur piste.
En 2001, Henderson participe aux Goodwill Games, où il remporte la course aux points et l'américaine. Vainqueur de deux nouvelles manches de Coupe du monde, en poursuite par équipes et en course aux points, il est à nouveau cycliste néo-zélandais de l'année sur piste.
Pour sa deuxième participation aux Jeux du Commonwealth à Manchester en 2002, Henderson remporte le titre de la course aux points, et la médaille de bronze en poursuite par équipes. Il remporte à nouveau deux manches de Coupe du monde et est désigné pour la troisième fois cycliste néo-zélandais de l'année sur piste.
Après une nouvelle victoire en Coupe du monde en 2003, Henderson réussit en 2004 la meilleure performance de sa carrière sur piste, remportant le titre de Champion du monde de la course scratch à Melbourne. Il participe alors aux Jeux olympiques d'Athènes, où il manque de peu une médaille sur la course aux points, qu'il termine quatrième.
Les apparitions d'Henderson sur piste à partir de 2004 se font plus rares, mais il participe tout de même aux Jeux olympiques à Pékin, où il prend la dixième place de la course aux points et de l'américaine.
Carrière sur route
Parallèlement au cyclisme sur piste, Henderson poursuit ses études et obtient un diplôme d'éducation physique de l'Université d'Otago. Puis il fait partie de plusieurs équipes sur route, Nutra Fig en 2002, puis l'équipe américaine 7-UP Maxxis à partir de 2003. Avec cette équipe, Henderson remporte au fil des années 9 étapes du Tour de Southland, une épreuve par étapes néo-zélandaises.
A partir de 2005, Henderson se consacre plus largement à la route, ce qui lui permet d'obtenir plusieurs victoires sur les classiques américaines du mois de juin. Il remporte ainsi le Wachovia Invitational en 2005, puis la Reading Classic et le Wachovia USPRO Championship en 2006. Grâce à ces succès, il est engagé dans l'équipe allemande de premier plan T-Mobile.
Avec cette nouvelle équipe, Henderson réalise un bon début de saison. Il termine cinquième du Tour du Qatar et se place bien dans les sprints du Tour de Californie. Mais sa découverte des courses européennes n'est pas un grand succès, d'autant plus qu'il est souvent utilisé comme poisson-pilote pour les autres sprinteurs de l'équipe. C'est donc sur le sol américain qu'Henderson remporte ses premiers succès avec cette équipe, sur le Tour de Géorgie 2008. Il y remporte deux étapes au sprint, et porte deux jours le maillot de leader.
En 2009, Henderson réussit son meilleur début de saison sur route. Il remporte sa première victoire en Europe, la Clasica de Almeria, puis participe au Tour de Murcie. Il termine deuxième de la 1re étape, puis remporte la 2e, ce qui lui permet de porter le maillot de leader, qu'il abandonne le lendemain dans le contre la montre à son coéquipier Frantisek Rabon.
Palmarès
Sur route
- 2004
- 2 étapes du Tour de Southland
- 2005
- 2006
- 3 étapes du Tour de Southland
- Reading Classic
- Commerce Bank International Championship
- 1 étape du Tour de Wellington
- 2007
- 1 étape du Tour de Southland
- 2008
- 3e et 7e étapes du Tour de Georgie
- 2009
- Clásica de Almería
- 2e étape du Tour de Murcie
- 6e étape du Tour de Catalogne
- 3e étape du Tour d'Espagne
- 2e du Philadelphia International Championship
Résultat sur les grands tours
Tour d'Italie
- 2007 : abandon (10e étape)
Tour d'Espagne
- 2009 : 123e, vainqueur d'une étape
Palmarès sur piste
Liens externes
- Portail du cyclisme
- Portail de la Nouvelle-Zélande
Catégories : Coureur cycliste néo-zélandais | Coureur cycliste sur piste | Naissance en 1976 | Vainqueur d'étape du Tour d'Espagne | Coureur cycliste aux Jeux olympiques d'été de 2000 | Coureur cycliste aux Jeux olympiques d'été de 2004 | Coureur cycliste aux Jeux olympiques d'été de 2008 - 2004
Wikimedia Foundation. 2010.