- Greater London Council
-
Le Greater London Council (GLC) était le corps administratif le plus élevé du gouvernement local pour le Grand Londres de 1965 à 1986. Il a remplacé le London County Council (LCC) qui couvrait un territoire nettement plus petit : le Inner London.
Création
Le parti travailliste contrôlait le LCC depuis 1934, et dans les années cinquante, le gouvernement conservateur considéra que les élections devenaient à sens unique, puisque le LCC couvrait seulement l'Inner London, qui votait généralement travailliste. Le gouvernement à donc chercher à créer un nouveau corps couvrant tout Londres.
Dans ce but, une commission royale est installée sous la direction de Sir Edwin Herbert en 1957 et donne son rapport en 1960. Elle recommande la création de 52 nouveaux districts Londoniens comme base pour le gouvernement local. De plus, elle recommande également que le LCC soit remplacé par une autorité stratégique plus faible, avec pour responsabilité les transports en commun, le réseau routier, la régénération et le développement du logement.
Les recommandations furent pour la plupart acceptées, mais le nombre de nouveaux districts fut réduits à 32. Le Grand Londres couvrait le comté de Londres, une majorité du Middlesex, plus des parties de l'Essex, du Kent, du Surrey, une petite portion de l'Hertfordshire et les villes de Croydon, d'East Ham et de West Ham qui n'étaient pas alors sous le contrôle d'un comté.
Quelques secteurs sur la frontière du Greater London, craignant l'augmentation de l'imposition locale, combattent avec succès pour en être exclu, notamment les zones urbaines de Sunbury-on-Tamise, de Staines et de Potters Bar dand le Middlesex. En outre, les secteurs de Epsom et Ewell, Caterham et Warlingham, Esher, et Weybridge qui ne sont pas inclues dans le grand Londres par le rapport le seront par la suite.
Catégorie :- Administration de Londres
Wikimedia Foundation. 2010.