- Graouli
-
Graoully
Le Graoully est un animal mythique, vivant dans les arènes de Metz, qui aurait dévasté la ville avant d’être chassé hors du pays au IIe siècle par saint Clément de Metz, premier évêque de la ville. Cette légende représentait la destruction des religions païennes par le christianisme. Le nom du Graoully, dont la graphie se décline encore en Graouli, Graouilly, Graouilli ou Graully, trouve son étymologie dans l’allemand gräulich qui signifie « monstrueux »[1]
La légende veut que saint Clément ait passé son étole autour du cou de la bête pour l’entraîner sur les bords de la Seille et le noyer.
Devenu un des symboles de la ville, on retrouve régulièrement le Graoully au cours de l’histoire.
Jusqu’à la Révolution française, la légende de saint Clément était commémorée par une procession à la Saint-Marc[2] et aux rogations, adaptation locale de la tradition romaine du Manducus. Son effigie, sous la forme d’un dragon était promenée dans toute la ville avant d’être fouettée par les enfants.
- « C’était une effigie monstrueuse, ridicule, hideuse et terrible aux petits enfants, ayant les yeux plus grands que le ventre, et la tête plus grosse que tout le reste du corps, avec amples, larges et horrifiques mâchoires bien endentelées, tant au-dessus comme au-dessous, lesquelles, avec l’engin d’une petite corde cachée dedans le bâton doré, l’on faisait l’une contre l’autre terrifiquement cliqueter, comme à Metz l’on fait du dragon de saint Clément. » (François Rabelais, Pantagruel)
On peut aujourd’hui le voir représenté dans la crypte de la cathédrale de Metz. Il figure aussi sur les blasons du Football Club de Metz et de l’École nationale d’ingénieur de Metz. La plus vieille sculpture connue à ce jour se situe au 10 rue Chêvremont, sur la maison du serpent[3].
On trouve de manière quasi-permanente une effigie du suspendue au-dessus de la rue Taison, non loin de la cathédrale. L’on invoque le Graoully, comme origine potentielle de la toponymie de cette rue qui effrayait des générations d’enfants. Aussi les habitants n’osaient sortir dans cette rue la nuit, de peur de rencontrer le terrible dragon, avertissant : « Taisons, taisons-nous, voilà le Graoully qui passe ! ».[réf. nécessaire]
Notes et références
- ↑ Présentation du Graouli
- ↑ René Bour, Histoire de Metz, 1978 [détail des éditions] p34
- ↑ http://www.ac-nancy-metz.fr/IA57/MontignyPeupion/Netscolaire99/Graoully/graoully.gif Petite sculpture du Graoully sur la maison du serpent.
Liens externes
- Un site consacré au Graoully et autres dragons légendaires
- Le Graoully, symbole de la ville de Metz, Caroline Hamajda 23 juin 2007, Institut Européen des Itinéraires Culturels, Luxembourg
- Portail des créatures imaginaires
- Portail de Metz
- Portail de la Lorraine
Catégories : Créature du folklore populaire | Histoire de Metz | Créature fantastique d'Europe | Dragon
Wikimedia Foundation. 2010.