- Grande Odyssée
-
La Grande Odyssée
La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc Informations Nom La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc Pays France Suisse Date Janvier Type de course Course longue distance à étapes Organisateur La Grande Odyssée Organisation Directeur général Henry Kam Histoire Première édition 2005 Nombre d'éditions 5 Premier vainqueur Jessie Royer Dernier vainqueur Radek Havrda Record de victoires Radek Havrda (2 victoires dont le Trophée) La Grande Odyssée Savoie-Mont-Blanc (LGO) est, depuis sa première édition en janvier 2005, la course internationale de chien de traîneaux la plus difficile au monde par la topographie des montagnes qu’elle parcourt.[réf. nécessaire]
Elle réunit chaque année 25 parmi les meilleurs mushers du monde. En compagnie de leurs alaskan husky et sibérian husky, ils parcours plus de 800 km à travers la Savoie et la Haute-Savoie et grimpent plus de 25 000 m dans les massifs du domaine franco suisse des Portes du Soleil et tout au long de la vallée de Haute Maurienne Vanoise en passant par Megève et Notre Dame de Bellecombe.
Parallèlement aux mythiques Iditarod et Yukon Quest, la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc s’est imposée comme la seule grande course de chien de traîneaux ayant la double caractéristique : « course longue distance » et « course à étapes ».
Cette aventure « Grand Nord » est aussi un ensemble de programmes, de fêtes, de festivals et de conférences rythmant chaque année en janvier, la vie de 27 stations de ski franco-suisses.
La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc s'est imposée comme la course internationale de chiens de traîneaux toute en « plus » :
- la plus difficile techniquement avec ses 25 000 m de dénivelés positifs cumulés
- la plus internationale (un minimum de 12 nation représentées),
- la plus populaire (plus de 100 000 spectateurs attendus),
- la plus médiatique.
Cette manifestation a été créée par Henry Kam avec l’aide de Dominique Grandjean, sur une idée originale de Nicolas Vanier. Chaque année, ce sont prêt de 1 000 personnes, bénévoles, professionnels de la montagne, chasseurs alpins qui sont impliqués au moins une journée par l’organisation.
Sommaire
Histoire
Ils sont 2...
1998 : Henry Kam dirige KTT, société de « high tech ». Depuis de nombreuses années il soutient des évènements sportifs nature-aventure. Nicolas Vanier prépare la traversée du Canada avec ses chiens. KTT est un de ses partenaires. Ils deviennent amis.
2002 : Henry a cédé son entreprise depuis deux ans. Nicolas prépare la Yukon Quest, course mythique de 1 000 miles joignant le territoire du Yukon à l’Alaska. « Ces courses sont extraordinaires », dit Nicolas. « Pourquoi n’y en a-t-il pas en Europe ? » demande Henry. « Parce que personne ne s’en occupe ». « C’est exactement le genre de choses que j’ai envie de faire », répond Henry.
Ensemble ils partent pour la Yukon Quest, Henry en tant que bénévole pour l’organisation. Cette expérience est « initiatique ». Il découvre en quoi ces courses sont des évènements sportifs extraordinaires dans lesquels l’homme et l’animal évoluent en parfaite harmonie dans une nature authentique.
C’est décidé : La Grande Odyssée sera la plus grande course que jamais l’Europe n’aura connue. Nicolas et Henry se mettent au travail. Dominique Grandjean, célèbre vétérinaire, spécialiste des chiens de traîneaux, expérimenté dans l’organisation de courses se joint à l’équipe des « fondateurs ». Ainsi, trois expertises complémentaires sont réunies : - celle du Champion, - celle du fonctionnement des courses et de la connaissance des animaux, - celle du marketing et de l’organisation.
Ils sont 3...
2003 : C’est dans le Domaine des Portes du Soleil (France-Haute-Savoie et Suisse) et en Haute Maurienne Vanoise (Savoie), que la Grande Odyssée aura lieu. Des partenariats sont signés pour l’organisation des éditions 2005, 2006 et 2007.
Ils sont 20...
2004 : 16 stations françaises et 4 stations suisses sont impliquées dans la création des 1 000 km d’itinéraires dont 90% se situent en dehors des domaines skiables. Plus de 110 réunions sont nécessaires à la création de cette première édition.
Ils sont 500...
7 janvier 2005 : 16h les 18 meilleurs mushers du monde, représentant 10 nations et accompagnés de leurs 300 chiens, sportifs d’exception, sont à Avoriaz au départ de la première édition. Un staff d’organisation de 50 personnes a été créé, plus de 200 professionnels et 250 chasseurs alpins sont impliqués.
Une vingtaine de partenaires ont apporté leur soutien: Pierre et Vacances, L’Ademe (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), Eco-Emballages. Tous considèrent que les valeurs véhiculées par La Grande Odyssée sont proches des leurs.
Cette première édition est un grand succès sportif, médiatique et populaire malgré les très nombreuses imperfections de l’organisation d’une première édition. C’est vérifié : La Grande Odyssée, cette grande manifestation sportive, répond aux objectifs que se sont donné les Portes du Soleil et la Haute Maurienne Vanoise : images, notoriété, valeurs.
Ils sont 1000...
8 janvier 2006 : Cette deuxième édition est devenue le fil conducteur de la stratégie de communication hiver de toute une région. Elle permet de découvrir que la montagne est belle, que son usage peut être doux et non agressif, que les valeurs d’authenticité, de courage, de respect de son environnement ont une haute valeur éducative.
La Grande Odyssée rassemble plus de 70 000 spectateurs, Les JT des chaînes de TV majeures lui consacrent 29 min, la PQR plus de 600 articles, la radio : 16h.
1 000 personnes sont impliquées dans cette seconde édition. L’Assemblée des Pays de Savoie (Conseils généraux de Savoie et de Haute-Savoie), la Région Rhône-Alpes, le groupe Véolia Environnement se joignent au club des partenaires.
La Grande Odyssée devient le support à de nombreuses opérations « ludo éducatives » : 1000 scolaires (CM2) de la Savoie invités à l’arrivée suite a un travail pédagogique, conférence sur la promotion des gestes éco citoyen, partenariat avec Le Défi pour la Terre de la Fondation Nicolas Hulot.
Ils sont 1000 et 1 !
Octobre 2006 : La Marque Savoie Mont Blanc est dévoilée. Le même jour le partenariat Grande Odyssée annoncé. Cette marque est la dénomination choisie pour la promotion nationale et internationale de l’ensemble des destinations touristiques de Savoie et de Haute-Savoie : 110 stations de ski été comme hiver, mais également les lacs, les grands espaces, les parcs nationaux.
Stations
La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc traverse 27 stations franco-suisses en Savoie et Haute-Savoie.
- Haute-Savoie : Abondance, Avoriaz, Châtel, Combloux, La Chapelle d’Abondance, Les Gets, Megève, Montriond, Morzine, Praz de Lys, Praz sur Arly, Saint Jean d’Aulps, Sommand.
- Savoie : Aussois, Bessans, Bonneval sur Arc, Bramans, Notre Dame de Bellecombe, Sollières-Sardières, Termignon la Vanoise, Val Cenis (Lanslebourg et Lanslevillard).
Palmarès
Date Vainqueur Temps La Grande Odyssée 2005 Jessie Royer 35h59min14s La Grande Odyssée 2006 Jacques Philip 40h55min59s La Grande Odyssée 2007 Radek Havrda 10h29min59s La Grande Odyssée 2008 Petter Karlsson 36h03min51s La Grande Odyssée 2009 Radek Havrda 40h12min17s Prime
Les primes allouées lors de l'édition 2009 :
Classement général Prime 1er $ 30 000 2ème $ 20 000 3ème $ 10 000 4ème $ 8 000 5ème $ 6 500 6ème $ 5 500 7ème $ 3 500 8ème $ 3 000 9ème $ 2 500 10ème $ 2 000 11ème $ 1 800 12ème $ 1 600 13ème $ 1 400 14ème $ 1 200 15ème $ 1 000 Classement Challenge Megève 1er $ 1 000 2ème $ 600 3ème $ 400 Total $ 100 000 Philosophie
Le chien de traîneaux fait partie des pratiques « douces » puisque la seule trace que sa pratique laisse dans la nature est l’emprunte des pas du musher et de ses chiens dans la neige. Une trace qui s’effacera au premier coup de vent ou à la première chute de neige.
Parallèlement, dans l’imaginaire collectif la pratique du chien de traîneaux évoque l’harmonie entre l’homme et la nature, et par conséquent une certaine forme de respect de l’environnement.
D’une manière générale la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc est un événement responsable qui s’inscrit dans une pratique de développement durable.
Sur le plan écologique
- LGO économise de l’énergie en optimisant les déplacements de l’ensemble de son staff avant, pendant et après la course (minimum de véhicule, maximum de covoiturage, déplacements en train quand cela est possible…), mais aussi des concurrents pendant la course (feuille de route, organisation de convois…).
- LGO limite l’utilisation de papier en envoyant la quasi-totalité des documents qu’elle produit par mail et imprimant, quand c’est nécessaire, un maximum de documents en recto-verso.
- LGO privilégie les matériaux biodégradables ou recyclés (papier recyclé ou certifié PEFC, rubalise en amidon, recycle ses cartouches d’imprimantes…).
- LGO compense ses émissions de CO2 à travers le programme CO2 Solidaire du GERES.
Sur le plan social
- LGO encourage les associations qui souhaitent monter des projets éducatifs et/ou solidaires, autour de la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc (Association Rêves, Association Prioriterre, Association Natur’a-venir…).
- LGO impacte le tissu local en permettant aux professionnels et habitants des différentes stations de travailler autour du même projet transversal et fédérateur (classiquement les manifestations sportives concernent une station unique). De la création des itinéraires à la conception des plans de sécurité en passant par la communication et la préparation de la piste, un grand nombre de personne est impliqué dans chacune des stations, dans des dizaines de réunions de travail et de coordination.
- LGO fait travailler les travailleurs handicapés en faisant appelle à des ESAT (Etablissements et Services d’Aide par le Travaille), notamment pour la fabrication du matériel de balisage.
Sur le plan économique
- LGO participe au développement de l’économie locale et notamment touristique grâce à des séjours Grande Odyssée proposées aux partenaires mais aussi au grand public (par les stations).
- LGO favorise les prestataires locaux, puisque 50% des prestataires de la Grande Odyssée sont implantés en Savoie et Haute-Savoie.
Distinctions
- Trophée d’or Sponsora 2007 dans la catégorie « Evénement sportif à l’initiative d’une collectivité locale ».
Les Trophées Sponsora sont les Trophée du marketing sportif.
- Trophée d’or Animax 2008 dans la catégorie « Com, média, événements ».
Les Trophées Animax sont les Trophée de l’animal de compagnie.
Chiffres clefs
- 10 étapes
- 1 000 km effort dont 600 km de pistes crées
- 25 000 m de dénivelés positifs cumulé
- 25 mushers
- 308 chiens
- 12 nationalités
- 100 000 spectateurs
- 100 000 $ de prime de course
- 27 stations de ski
- 2 départements (Savoie et Haute-Savoie)
- 2 pays (France et Suisse)
- 1 000 personnes participant à l’organisation
- 700 coupures de presse, des dizaines d’heures de radio et des télévisions
- 2 livres
- 4 films
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail des sports d’hiver
- Portail de la Savoie
Catégories : Sport en Savoie | Sport en Haute-Savoie
Wikimedia Foundation. 2010.