- Grande-Vallée
-
Grande-Vallée Administration Pays Canada Province Québec Région Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine Comté ou équivalent La Côte-de-Gaspé Statut municipal Municipalité Constitution 15 septembre 1927 Maire
Mandat en coursNathalie Côté
2009 - 2013Démographie Population 1 283 hab. (2006) Densité 8,5 hab./km2 Gentilé Grande-Valléen, enne Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 144,37 km2 Code géographique 03020 Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier Grande-Vallée est une municipalité du Québec située dans la municipalité régionale de comté de La Côte-de-Gaspé et dans la région administrative de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine[1].
Le recensement de 2006 y dénombre 1 230 habitants, une diminution de 6,0% depuis 2001[2].
Sommaire
Historique
Avant 1691 : Plusieurs peuples amérindiens ont déjà passé par Grande-Vallée. Premièrement, les Micmacs, nomades, et les Iroquoiens du Saint-Laurent, sédentaires. La seule trace d'un supposé passage d'un peuple amérindien à Grande-Vallée est la découverte d'une hache ayant appartenu au peuple des Iroquoiens du Saint-Laurent.
1691 - 1842 : C'est en 1691 que Louis de Buade, comte de Frontenac, gouverneur de la Nouvelle-France, céda à un riche marchand de la haute-ville de Québec nommé François Hazeur, la seigneurie de Grande-Vallée-des-monts-Notre-Dame[3]. Celle-ci s'étendait alors jusqu’à la seigneurie de la Rivière-Magdeleine à l'ouest, et à l'est jusqu’à celle de l'anse de l'étang (portage Saint-Hélier). À sa mort, François Hazeur donna comme héritage la seigneurie de Grande-Vallée-des-monts à Michel Sarazin, chirurgien du roi, marié à sa fille.
1758 : En septembre 1758, les troupes de Wolfe capturent un Français à Grande-Vallée. C'est la déportation de la Gaspésie[4].
1842 : Fondation de Grande-Vallée. Alexis Caron, de Saint-Thomas-de-Montmagny, sa femme Angélique Frigault et leurs enfants, s'échouèrent dans la rivière Grande-Vallée. Ils devaient retourner chez eux après une saison de pêche, mais ils passèrent l'hiver dans un abris sur les rives de la rivière.
1843 : Au printemps, Étienne Fournier, sa femme Suzanne Robin, et leurs enfants, viennent retrouver la famille Caron.
1847 : Les frères Minville, Pierre et Frannçois, également de Montmagny, arrivent à Grande-Vallée. Ce sont les ancêtres de la très grande lignée de Minville à Grande-Vallée.
1851 : Il y a de plus en plus d'habitants à Grande-Vallée. C'est en 1851 que les Grand-Valléens apprennent que la seigneurie appartient à un riche homme de Londres, le colonel Richard Henry John Beaumont McCumming. Cependant, celui-ci cède ses terres sans trop de résistance.
1863 : Grande-Vallée compte une douzaine de familles. On y construit alors une chapelle pour y célébrer la messe.
1896 : Il y a de plus en plus d'habitants à Grande-Vallée. C'est en cette année que naquit au village un personnage célèbre. Esdras Minville, fils de Joseph Minville et d'Adélaïde Fournier. Ce personnage fut nommé directeur de l'école des hautes études commerciales de Montréal. Il fut dans la lignée d'Henri Bourassa et de Lionel Groulx. Il fut également le fondateur de la colonie de Grande-Vallée ; Grande-Vallée-des-Monts. Il meurt en 1975, il fut dans sa vie un grand économiste et sociologue québécois.
1900 : Première industrie du bois à Grande-Vallée. La Lovell Lumber Company est fondée.
1906 : Érection de Grande-Vallée en desserte. Saint François-Xavier en est le saint patron.
1910 : Début des travaux de construction de l'église.
1923 : Construction du Pont-Galipeault
1925 : Arrivée du téléphone.
1926 : Grande-Vallée est érigée en paroisse.
1927 : Fondation de la municipalité. Arthur Fournier en est le premier maire.
1939 : 700 quelques personnes habitent Grande-Vallée, et c'est la fondation de la colonie de Grande-Vallée.
1943 : Centenaire de Grande-Vallée... Une grosse fête qui passera à l'histoire de la région[5].
1970-1980 : Le village est de plus en plus développé ! Un CLSC y est construit, le premier dans la province. L'économie se développe.
2006 : Après un grand ralentissement économique, les choses vont pour le mieux à Grande-Vallée. Le village est maintenant classé Village-relais, le premier au Québec.
1er novembre 2009 : Nathalie Côté est élue mairesse de Grande-Vallée. Elle est la première femme à occuper ce poste dans cette municipalité.
2010: En décembre, fête officielle du 100e anniversaire de la construction de l'église St-François-Xavier de Grande-Vallée.
Personnalités
- La chanteuse Marie-Pierre Arthur
- Le chanteur Manuel Brault (Brault-Fréchette)
- La chef de chœur Guylaine Fournier
- L'économiste Esdras Minville
- Le chanteur Nelson Minville
Références
- Répertoire des municipalités : Grande-Vallée, page consultée le 10 janvier 2011
- Statistique Canada : Recensement 2006 : Grande-Vallée
- Toponymie : Grande-Vallée
- Mimeault, Mario. « La déportation de Gaspé ». Gaspésie, vol. XXI, no 3 (septembre 1983), pp. 40-49.
- Reportage de l'ONF : Grande-Vallée célèbre son centenaire
Lien externe
Municipalités limitrophes
Catégories :- Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
- Municipalité du Québec
- Village relais
Wikimedia Foundation. 2010.