- Grand scinque du désert
-
Egernia kintorei
Grand scinque du désertEgernia kintorei Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Reptilia Ordre Squamata Sous-ordre Autarchoglossa Famille Scincidae Genre Egernia Nom binominal Egernia kintorei
Stirling & Zietz, 1893Statut de conservation IUCN :
Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Le grand scinque du désert (Egernia kintorei) est une espèce de scinques de la famille des Scincidae vivant dans les régions désertiques du centre de l'Australie.
C'est un grand lézard qui peut mesurer jusqu'à 44 centimètres de long et peser 350 grammes. La queue est légèrement plus longue que le reste du corps et sert à stocker les graisses en période d'abondance. Il a une peau lisse orange-rouge sur le dos, de la couleur du sable du désert, crème sur les côtés et jaune sur le ventre.
Il vit dans des galeries creusées sous terre.
Il est classé comme vulnérable car il est détruit par l'absence de feux de broussailles et les prédateurs exotiques et des études sont menées pour sa protection
Références
- Australasian Reptile & Amphibian Specialist Group 1996. Egernia kintorei. 2006 IUCN Red List of Threatened Species. Downloaded on 20 July 2007.
Lien externe
http://www.environment.gov.au/biodiversity/threatened/publications/recovery/great-desert-skink/index.html (texte et photo)
- Portail de l’Australie
- Portail de la zoologie
Catégories : Statut IUCN Vulnérable | Faune endémique d'Australie | Squamate (nom scientifique) | Scincidé
Wikimedia Foundation. 2010.