- Grand bay-westfield
-
Grand Bay-Westfield
Grand Bay-Westfield Ajouter une image Administration Pays Canada Province Nouveau-Brunswick Comté ou équivalent Kings Statut municipal Ville Constitution 1998 Maire
Mandat en coursM. Grace Losier
2008-2012Site Web http://www.town.grandbay-westfield.nb.ca Démographie Population 4 981 hab. (2006) Densité 83.4 hab./km2 Langue(s) officielle(s) Anglais Géographie Coordonnées
géographiquesAltitudes mini. m — maxi. m Superficie 59 73 km2 Fuseau horaire -4 Indicatif +1-506 Code géographique 1305015 Grand Bay-Westfield est une ville du comté de Kings, située au sud du Nouveau-Brunswick.
Sommaire
Toponyme
Le nom original de Grand bay est Grande baie, qui fut donné par Samuel de Champlain[1].
La provenance du nom de Westfield est quant à elle discutée, l'origine pouvant être soit la ville de Westfield, Massachusetts, dont venaient beaucoup des premiers pionniers anglais, soit tout simplement la situation géographique, le village étant situé sur la rive ouest du fleuve Saint-Jean[1].
Géographie
Article connexe : Géographie du Nouveau-Brunswick.Grand Bay-Westfield est située sur la rive ouest du fleuve Saint-Jean.
Histoire
Article connexe : Histoire du Nouveau-Brunswick.C'est en 1998 que fut créée Grand Bay-Westfield par la fusion de la ville de Grand Bay et du village de Westfield.
Démographie
Article connexe : Démographie du Nouveau-Brunswick.Il y avait 4 981 habitants en 2006 contre 4 880 en 1996, soit une augmentation de 2,1 % en 10 ans[2]. En termes de population, Grandbay-Westfield se classe au 29e rang de la province.
Administration
Conseil municipal
Le conseil municipal est formé d'une mairesse et de 5 conseillers.
mandat fonctions nom(s) 2008 - 2012 mairesse M. Grace Losier conseillers Tammy L. Archer, David R. Calvin, Beverley A. Day, Diane McGowan, Brenda Murphy. Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité en cours M. Grace Losier Toutes les données ne sont pas encore connues. Représentation et tendances politiques
Canada: Grand Bay-Westfield fait partie de la circonscription électorale fédérale de Nouveau-Brunswick-Sud-Ouest, qui est représentée à la Chambre des communes du Canada par Gregory Francis Thompson, ministre des Anciens Combattants et membre du Parti conservateur. Il fut élu lors de la 40e élection fédérale, en 1988, défait en 1993 puis réélu à chaque fois depuis 1997.
Vivre à Grand Bay-Westfield
Grand Bay-Westfield compte plusieurs écoles publiques anglophones faisant partie du district scolaire #8.
- École primaire de Grand Bay, maternelle à la 2e année;
- École Westfield, maternelle à la 5e année, programme d'immersion française;
- École Inglewood, 3e à la 5e année;
- École intermédiaire River Valley, 6e à la 8e année, programme d'immersion française.
Les élèves doivent poursuivre leurs études à Saint-Jean.
La ville possède un terminal de traversiers dans sa partie Westfield qui lui permet de relier le village de Hardings Point dans la péninsule de Kingston. Grand Bay-Westfield possède aussi une caserne de pompiers et un poste d'Ambulance Nouveau-Brunswick.
La ville possède un poste de la Gendarmerie royale du Canada. Il dépend du district 3, dont le bureau principal est situé à Hampton.
La ville bénéficie du club de golf Westfield.
Culture
Architecture et monuments
La ferme Mount Hope est un site historique provincial.
Notes et références
- ↑ a et b (en) Alan Rayburn, Georgaphical Names of New Brunswick, Énergie, Mines et Ressources Canada, Ottawa, 1975, pages 121 et 288.
- ↑ Statistique Canada
Voir aussi
- Portail du Nouveau-Brunswick
Catégories : Municipalité du Nouveau-Brunswick | Comté de Kings (Nouveau-Brunswick)
Wikimedia Foundation. 2010.