- Grand Paradis
-
Pour les articles homonymes, voir Grand Paradis (homonymie).
Grand Paradis
Le Grand ParadisGéographie Altitude 4 061 m Massif Massif du Grand Paradis Coordonnées Administration Pays Italie Région autonome
RégionVallée d'Aoste
PiémontProvince Turin Ascension Première 4 septembre 1860 par John Jeremy Cowell, W. Dundas, Michel Payot et Jean Tairraz Voie la plus facile Depuis le refuge Victor-Emmanuel II (F+) Géolocalisation sur la carte : Italie
modifier Le Grand Paradis (en italien Gran Paradiso) est un sommet des Alpes italiennes occidentales situé entre les provinces de la Vallée d'Aoste et de Turin. Son altitude est de 4 061 mètres. Il fait partie du massif du Grand Paradis dont il est le plus haut et le seul à dépasser les 4 000 m. Il est réputé comme un des 4 000 des Alpes les plus accessibles. Il sert souvent de première ascension aux alpinistes débutants.
Au val d'Aoste il est appelé aussi « Grande paroi » ou « Mont Iseran », tandis qu'au Piémont il est connu aussi comme « Monte del broglio ».
Sommaire
Le parc national
Le parc national du Grand Paradis est également le nom d'une « réserve royale » créé par le roi Victor-Emmanuel II en 1856 pour protéger le bouquetin, alors en voie d'extinction. Ce territoire protégé est devenu un parc national en 1922. Il a inspiré la création plus tardive du parc national de la Vanoise qu'il jouxte.
Ascensions
Premières
- 1860 - Première ascension, le 4 septembre, par John Jeremy Cowell, W. Dundas, Michel-Clément Payot et Jean Tairraz.
Itinéraires
La voie normale d'ascension est celle qui passe par le glacier du Grand Paradis, depuis le refuge Victor-Emmanuel II. Son parcours facile fait du Grand Paradis un des 4000 les plus faciles des Alpes[1].
Sa face N (voie Bertolone) est une grande face glaciaire cotée D (difficile). C'est une classique dans ce niveau de difficulté[2]. À côté, et un peu plus facile, se trouve la « Petite Face Nord »[3].
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
Catégories :- Sommet des Alpes italiennes
- Montagne de la Vallée d'Aoste
- Montagne du Piémont
- Sommet de plus de 4 000 mètres des Alpes
Wikimedia Foundation. 2010.